Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

Ça pourrait redescendre comme le 7800X3D dont le prix avait bien grimpé et puis redescendu.

Sinon @Foxmonsieur va rigoler… J’avais pas les yeux en face des trous quand j’ai commandé mon écran parce que c’est la référence non X, donc adieu le 240Hz :sob: en même temps je trouve le CQPX absolument NULLE PART. Et puis bon 5120x1440 faut arriver à sortir le 240Hz… 144 ça suffira non? :ninja:

Oui ça suffira mais osef du 240Hz hein, je ne le vois pas sur la plupart des jeux, ou alors faut baisser au max (c’est bien pour Valo quoi).

Et puis t’es sur 49 pouces, t’as assez de pixels comme ça pour jouer :rofl:

Je ne sais pas, ça risque fortement de disparaître dans le futur vu que c’est une gen « morte » depuis déjà 2 ans, mais prévoir si la production va s’arrêter ou pas et les prix bouger c’est impossible de le savoir.

2 « J'aime »

Oui mais je pensais à Windows et à la bureautique, comme je vais aussi bosser avec cet écran. Excel en 240Hz c’est pas mieux? Moi qui pensais que les chiffres allaient s’afficher encore plus vite et que la hausse de productivité me vaudrait une promotion :ninja:

2 « J'aime »

J’ai l’impression d’avoir sauvé l’un des derniers joyaux de l’Atlantide avant que tout disparaisse sous les flots.

Et là vous me direz « oui, enfin tu t’es juste retrouvé à sniper en urgence un GPU bien trop cher alors que tu visais plutôt genre une 6070 dans deux ans, uniquement pour être sûr de pouvoir écrire/illustrer/filmer tes articles sur Borderlands 2, les Batmans, les Metros, Cryostasis, Mirror’s Edge et le reste sans galère, rôôôôh ça va ».

Non, vos gueules. L’Atlantide. Les murs d’orichalque, la colère des dieux, les tornades de feu, les raz de marée géants, les bibliothèques qui brûlent, Steve Reeves en jupette antique et torse huilé, OKAY ?!

12 « J'aime »

J’ai cru que c’était l’œil d’un dinosaure steampunk… :heart_eyes:

1 « J'aime »

T’inquiète, au rythme où ils vont la 6070 sera équivalente à la 4080 tout en coûtant 1000 boules.

GG !

1 « J'aime »

T’as une bonne carte, 1400 balles c’est 150€ de plus mais au moins t’as tout ce qu’il faut pour les 5/6 prochaines années. Vu comment ça va encore être la merde un moment, je pense que t’es quand même le boule bien assis grâce aux copains de Topbiz.

Ma CM vient de chez eux, la tour et la CM de Caf aussi, ils sont bons et indés fuck LDLC.

2 « J'aime »

Puisqu’on continue de parler de mes aventures fascinantes, j’ai des questions sur la mobo dans la config chère en début de thread. Parce que des PCs, moi, je n’en fais que tous les 8 ou 10 ans.

On est donc sur un Ryzen 7 7800X3D avec sa carte anti-flexion, sa kryosheet, et le refroidisseur Arctic. Plus 2x16 de RAM GSkill Trident et une alim à 1000W. Pas de RGB.

Je n’envisage pas d’upgrades futurs. J’essaye de tout faire tenir 8 ou 10 ans, puis changement complet.

Sur la mobo, je dois aussi brancher :

• Une RTX 4080 Super Gigabyte qui vient de l’Atlantide.
  • A priori, un disque NVMe M.2 Gen4 2280 1 To pour le système (Win 11), applis de travail, et petits documents.
  • A priori, un disque NVMe M.2 Gen4 2280 4 To pour les jeux actuellement actifs.
  • Deux disques durs 3,5" en SATA pour du petit stockage sans importance, le backup Windows automatisé, etc…
  • Plein de merdes USB, mais il faudra un hub externe dans tous les cas. Et le Livebox fait déjà hub Ethernet pour les NAS.

Quelle mobo choisir au vu de ces besoins, et de la faible disponibilité (et prix élevé) de la MSI MPG B650 Carbon WiFi ?

Par ailleurs, combien de ventilos P12 Max à mettre dans NZXT H7 Flow pour cette machine ? Deux en façade, deux en bas, et un à l’arrière en extraction ?
Sachant qu’il a déjà l’Arctic pour refroidir. Et que je n’ai pas le niveau pour me lancer dans des histoires d’overclocking, surtout pour une box qui doit tenir aussi longtemps.

Marfi.

MSI MPG B650 Edge WiFi que j’ai mise en seconde recommandation.

Six, 3 devant, 3 en dessous. Ce sont des entrées d’air, ton AiO est une sortie, faut que ça pousse beaucoup et en silence.

Y a pas d’OC, c’est pour tenir ton PC en jeu le plus froid possible sans faire monter les ventilos dans les tours.

1 « J'aime »

Reçu, merci.

C’est probablement trois mois d’épargne bien raide en mangeant des ramens pour tout payer, mais je vais emprunter autour de moi et passer commande avant fin mars.

Avec le fasciste illetré à la Maison Blanche et ses guerres commerciales, j’ai pas confiance sur la stabilité des prix. Le matos Chinois ne devrait pas être affecté, mais le hardware US… j’ai pas envie de laisser trainer et d’avoir de très mauvaises surprises.

Surtout a ce prix :wink:

Bonsouaaarrr
Je dois monter une config pour mon fils.Je voudrais monter un truc sans GPU pour le moment (il a sa switch pour jouer) mais qu’il puisse lancer des trucs genre Geometry Dash (bref des jeux jeux full 2D ou au max un Portal).
C’est quoi le CPU le plus intéressant avec un iGPU actuellement. Idéalement autour de 200 balles.(Oui j’essaye de contenir au max le prix sinon autant prendre un mac mini)
Merci

Un MacMini :smiley:

3 « J'aime »

200 balles pour le CPU, il y a le 5700G : AMD Ryzen 7 5700G Processeur (Radeon Graphique Intégré, 8 Coeurs/16 Threads, 65W TDP, Socket AM4, Cache 20 Mo, jusqu'à 4.6 Ghz Fréquence Boost, Ventilateur wraith Stealth) : Amazon.fr: Informatique

Mais un Mac Mini M1 se trouve à 250 balles, et ça émule comme jaja, donc limite go Mac Mini :smiley:

Je suis curieux de savoir où tu trouves ces prix de Mac mini M1 du coup :sweat_smile:
Je vois que des Intel à ce prix. Les M1 je les trouves à 100 balles de plus (tu me diras même à 350 ça vaut toujours le coup)
D’ailleurs faut quoi comme puissance de PSU avec un 5700G ?

1 « J'aime »

Je voulais juste dire qu’après avoir chopé la dernière 4080 Super neuve de France qui était encore sous €1300, je viens d’acheter la dernière mobo MSI MPG B650 Edge WiFi qui restait chez Amazon point freuh.

Si Trump annonce une guerre commerciale avec l’UE quelques jours après la livraison de mon matos, j’exige qu’on m’accorde un achievement genre « Master of Timing » ou « Our Best And Last Chance » ou un truc comme ça.

5 « J'aime »

MSI c’est Taiwanais, tu es tranquille en cas de guerre commerciale avec les US. :wink:

Soit dit en passant pour l’histoire du PhysX, l’alternative consiste aussi à utiliser un deuxième gpu, genre une 3050 fait l’affaire. (je n’ai vu personne en parler, donc je le rajoute).

La plupart des fabricants sont à Taiwan, sinon en Chine.
Taiwan : ASUS, ASRock, MSI, Gigabyte/Aorus, Powercolor, Gainward,
Chine : XFX, Sapphire, KFA2/GALAX, Inno3D, Zotac, Palit
USA : PNY

EVGA ne fait plus de CG.

Le problème c’est si certaines pièces envoyées passent directement de TSMC aux fabricants de cartes, ou si ça passe par la USA entre temps.

Par contre si la Chine envahit Taiwan là ça va être bien la merde.

Voui. Le président Musk a des intérêts commerciaux colossaux en Chine, il a un accès complet au Pentagone, c’est une opportunité historique pour la RPC.

Je ne dis pas qu’il va forcément se passer des trucs affreux, hein. Mais si vous envisagiez des achats hardware PC, c’est un facteur de décision.