Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

Sur les ssd consumer grade, y a pas un système de chiffrement basique qui est « reset » par le « secure erase » des outils constructeur? Il me semblait justement que c’était ca qui permettait de faire un effacement du ssd très rapide. Je retrouve pas l’article que j’avais lu :frowning:

Ou je confonds avec les ssd entreprise grade?

Pour la destruction de DD, un coup de meuleuse en travers des disques est a la fois plus rapide et moins fatigant que des coups de marteaux ou des trous de forêt.

Oui ça marche bien aussi.
Disons qu’il y a plus de chance qu’il ait un marteau qu’une meuleuse ^^

J’ai de quoi construire une maison ^^

1 « J'aime »

Alors tu peux torturer tes disques à volonté et laisser libre cours à ta cruauté.

Et je rappelle que le trou dans un disque dur mécanique, en bas à gauche, ne permet pas de doubler sa capacité :rofl:

3 « J'aime »

Et le scotch sur le trou ne le protège pas en écriture ?
Ah merde :joy:

Bon, merci pour vos conseils. Vous avez beaucoup d’imagination destructrice !

2 « J'aime »

je défonce tous les HDD Hs de mes clients au marteau, bien moins dangereux que la meuleuse.
A partir du moment ou ça fait maracas à l’interieur, c’est que c’est bon, tu peux le mettre en déchetterie.

Je balance environ 200 disques à l’année, et quand il fait mauvais et que j’ai un stagiaire, il démonte les disques, et récupère les aimants …

2 « J'aime »

Tiens on me demande justement des conseils pour une config orientée jeu à base de AM5 pour 1000€ max. J’ai goupillé cette config mais dans cette gamme de prix pour un pc complet j’ai l’impression qu’il n’y a pas des masses de choix :confused:

Est-ce que je me suis planté sur certains éléments ou bien cette config vous semble recommandable ?

PS : faits pas gaffe au boitier, je suis parti sur le moins cher :sweat_smile:

J’imagine que tu vas te faire pourrir pour les 8G sur la CG :wink:

1 « J'aime »

Pour des questions de performance, je pense qu’il vaut mieux 2 x 16 Go RAM plutôt que 1 x 32 Go

1 « J'aime »

En fait déjà on ne sais pas dans quelle résolution tu veux jouer, et ça a pas mal d’impact. Après je dirai que si c’est juste pour jouer, 16go de ram, ça serait suffisant et tu peux toujours étendre ça par la suite, la ram de la CG c’est plus compliqué. Et surtout il y a un gap énorme de perf entre les premiers prix à 300 balles et pousser plus loin. Donc je temporaiserai, mettrai un peu d’argent de côté pour prendre quelque chose de mieux en CG.

Ca va pas, le cooler est à chier, la ram c’est 2x8 ou 2x16Go et la vitesse est pas la bonne, l’alim est trop grosse, le cpu est pas ouf, la cg va pas non plus vu que c’est de la merde, bref, y a rien qui va. :smiley:

Je recommanderais absolument pas ça comme config sachant que comme dit @Whirly on a aucune info sur ce que la personne attend en termes de perfs.

Une mise a jour des confs est prévue sur le site à la rentrée?

:sweat_smile:

Le pote joue en 1080 et pour les perfs qu’il attend : le mieux possible en AM5, maintenant (pas de temporisation) et pour max 1000€.

L’ouverture de mon site de services à la rentrée, la maj sera pour 2026 avec les nouvelles cartes graphiques pour être au complet, mais de base sur les CG tu changes 4 par 5 et sur les CPU 7 par 9 en fait. :smiley:

5 « J'aime »

Bon et sinon en reprenant précisément :

1. Comme le cooler est un Be!Quiet et que le pote ne va pas OC je pensais que c’était ok, quel modèle de base faut-il prendre (j’essaye de dégager un max de budget pour la CG) ?
  2. La DDR c’est bien du 2*16 que j’ai pris mais du coup comment je sais quelle vitesse prendre?
  3. Le CPU pas ouf je le remplace par quoi en AM5 dans la même gamme de prix ?
  4. L’alim trop grosse je m’en doute mais je pense que c’est JayzTwocent qui conseillait de prendre +gros au cas où une CG plus gourmande serait envisagée plus tard
  5. La CG j’ai bien vu tes messages précédents qui disaient qu’elle était merdique mais avec 350€ je ne sais pas quoi prendre d’autre :confused:
  1. En Air Cooling, tu peux prendre un Thermaltake Assassin ou une de ses nombreuses déclinaisons, les perfs sont top, et le prix incroyable par rapport à la presta. Après oui tu n’essayes pas de refroidir un threadripper :slight_smile:
  2. En principe le standard actuellement c’est du 6000 MT.
  3. Le 7600 c’est très bien, je pense que c’était le truc juste :slight_smile:
  4. Ouaip plus gros ok, mais là si tu calcules la conso de ta config t’es très loin de 850W.
  5. Une 9060XT 16go, ça doit valoir 30 balles de plus, donc tu grattes un peu pour mettre les 30 balles.
2 « J'aime »

Merci pour les infos, je vais voir si je peux effectivement gratter un peu et faire rentrer la 9060xt dans le budget

Quand c’est limité à 1K généralement je vais plus vers des 12/13400F qui ont d’excellentes performances avec des B660 qui reviennent sur un package plus léger en prix, ça permet de monter en gamme sur la CG tout en ayant du PCIe 4 solide et des bonnes features sans les risques des Intel haut de gamme (prix, chauffe, suicide de proc). Vouloir de l’AM5 ça peut poser problème notamment sur les prix mais s’il y a volonté d’upgrade plus tard, voilà.

Sur l’alim, 850W ça peut le faire mais tu ne vas jamais atteindre la consommation marginale nécessaire avec ce genre de bécane, donc c’est compliqué de dire okay sur le principe du « plus tard ». Sur le principe, vise quand même une Gold si possible, les autres marques hormis Seasonic / Be Quiet et Corsair, j’évite vu les accidents quand on va chez d’autres.

Le reste @Whirly a fait le même topo donc on est bons, le souci avec 5060 8Go c’est que c’est vraiment pas fou surtout à ce prix vu les perfs, donc la 9060XT est une meilleure opportunité.

1 « J'aime »