Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

Je voulais pas rentrer dans la dérive de la discussion Linux vs Windows, mais difficile de dire que tu veux pas débattre quand tes affirmations à l’emporte pièce sont toutes aussi fausses que celles que tu dénonces.

Personne ne dit que c’est facile ou sans douleurs de switcher. Beaucoup de choses sont clairement plus simples, des fois pas. Mais guess what, c’est pareil sous Windows en fait.

La réalité aujourd’hui, c’est que mis à part un workflow particulier (je veux MS Office, je veux Adobe whatever, je veux tel jeu qui marche pas sous Linux, etc.), ce n’est pas forcément plus compliqué la vie sous Linux par rapport à celle sous Windows.

Suivant ce que tu veux il y en a pour tous les goûts :

• Tu veux une distro rigide mais maitrisée, prends Elementary.
  • Tu veux une distro passe-partout avec une base d’utilisateurs solide, prends Linux Mint.
  • Tu veux une distro orientée jeux, prends Bazzite.
  • Tu veux une distro un peu bleeding edge mais pas trop barbue non plus, prends EndeavourOS.
  • Tu veux rester sur les distros classiques, prends Ubuntu, ou son parent Debian, ou encore Fedora.

Ce morcellement est la force de Linux, mais aussi sa faiblesse. Bref, cracher sur Linux c’est bien, mais tester, c’est mieux (et d’autant plus facile avec une machine virtuelle dans Windows).

Cela dit, c’est ton droit et ton choix de rester sous Windows, mais par rapport à la problématique exposée, les options sont limitées et peuvent se résumer à :

• Garder le même matos sous Windows 10 et payer l’extension de support.
  • Garder le même matos et switcher sous un OS qui n’a pas les limitations de support qu’aura Windows 10 dans les prochains mois.
  • Changer de matos et passer sous Windows 11.
  • Bricoler Windows 11 pour qu’il passe sur ton matos qui n’est pas officiellement supporté.

Si tu rajoutes la problématique financière dans l’équation, ca complique encore plus la donne. Comme l’a très bien souligné @Foxmonsieur, un PC à budget contraint tient désormais d’une gageure.

Parenthèse perso : je suis sous Windows parce que jeux (mais encore que, il faudrait que je retente Bazzite) et 1 ou 2 apps spécifiques, mais même ma mère de 70 ans est maintenant passée cette année sous Linux pour les mêmes raisons de cette discussion, et ça se passe plutôt bien (et son PC a trouvé une seconde jeunesse niveau ressources). Il faut juste un minimum d’ouverture d’esprit…

[edit] Tu as supprimé ton post entre temps, mais ce que je dis reste valable.

7 « J'aime »

Tellement ce qui va se passer pour moi

7 « J'aime »

Euh je veux pas foutre ma merde, mais Bazzite c’est très linuxien, genre c’est un dérivé d’une Fedora Silverblue (qui fait des mises à jour atomique avec de la containerization, ce qui permet d’avoir un os très robuste), mais au final t’as un linux avec un desktop gnome ou kde. Ils ont juste packager pour avoir de base Steam et compagnie avec un boot en big picture. D’ailleurs ça pose quelques soucis genre il fait croire à ton steam que tu as un steam deck, du coup sur certains jeux genre clair obscur, faut éditer les options de lancement pour pas te retrouver avec un truc claqué au sol. (mais sinon ça marche super bien, je dois avoir 200h de jeu sur ma « console de salon ».

Pour l’install de libfuse, c’est du au mode de distribution de kDrive, genre ils ont décider de partir sur AppImage ce qui est pas fantastique pour s’intégrer facilement (même si AppImage c’est très bien). Après quand tu installes un windows sans vouloir el famoso compte Microsoft, faut bidouiler plus que ça.

A la place du Mini ITX, j’irais franchement vers du Micro ATX, l’avantage c’est que tu trouves des CM pas cher et tu as des jolies boitiers genre ce Lian Li / Dan Case A3 et c’est pas beaucoup plus gros.

C’est un peu le but, faire un peu de surf et de texte et surtout jouer, et vu les perfs matos (qui ne sont pas celles de tes machines de guerre), tout de suite ça prend du sens en 1080p limité.

Micro ATX ça changera pas le souci des prix côté CG et les CM sont toujours à minimum 130, balles pour des un peu correctes, ils se gavent. :confused:

me concernant, il s’agirait plutot du ratio inverse.

C’est pour ça que je demande une config avec le minimum en capacité de gaming (quitte à rajouter du Geforce now si besoin) pour un prix maitrisé.

Et je pense qu’on s’est pas compris sur l’ITX :sweat_smile: je disais simplement que si ça n’engendrait pas de surcout, le form-factor me plaisait bien. Mais la priorité reste la maitrise du cout, donc à choisir, un bon vieux ATX dans une petit tour me suffit tout à fait.

(et au risque d’insister: c’est pareil pour le budget: le but n’est pas de passer sous la barre des 500€ mais plutot de la dépasser le moins possible. Maintenant, si le minimum intéressant c’est 750€, ça me conviendra bien)

Personne pour te suggérer un Mac Mini, je suis assez déçu :rofl:

1 « J'aime »

Puisque vous parlez de retraite de PC, j’ai une question avec ça : comment neutraliser un ancien disque dur ?
J’ai des dossiers médicaux sur mes disques et ils ne doivent pas être accessibles à un tiers.
Et comme je ne sais pas comment les rendre inaccessibles avec 100% de certitude, j’empile les vieux disques dans un coin.

Quelles sont les solutions sûres pour vidanger un HDD ou un SSD ?

Je préférerais une méthode logicielle, mais je ne suis pas contre la méthode forte, mais il faut faire quoi dans ce cas ? Juste ouvrir le boîtier et sortir les plateaux ? Faire un trou dedans à la perceuse ? Les fragmenter en plusieurs morceaux ?

Oui, les ouvrir et défoncer les plateaux d’une façon ou d’une autre. Marteau ou feu me semble les plus efficaces.

1 « J'aime »

La perçeuse à colonne avec une grosse mèche, et plusieurs trous à travers les plateaux .
Askip un gros aimant néodyme ça marche bien aussi.

Pour tout.

1 « J'aime »

En cas d’allergie aux outils de bricolage : Darik's Boot and Nuke download | SourceForge.net

Il y a visiblement une version plus récente et maintenue : GitHub - PartialVolume/shredos.x86_64: Shredos Disk Eraser 64 bit for all Intel 64 bit processors as well as processors from AMD and other vendors which make compatible 64 bit chips. ShredOS - Secure disk erasure/wipe

1 « J'aime »

La perceuse, c’est assez long par contre. Si tu en as vraiment beaucoup, je me demande si aller dans une casse pour les faire compresser (en étant bien témoin qu’ils sont bien compressés) n’est pas une autre solution mais aucune idée faisabilité/prix.

Tu prends un marteau et tu les fracasses. A moins que tu ai des secrets d’état sur tes disques, personne ne prendra la peine de dépenser des milliers d’euros pour sortit quoique ce soit.

Si tu es chasseur ou que tu en connais, tu peux t’amuser un peu :smiley:

1 « J'aime »

J’ai testé au marteau, sur les boitiers ça ne fait pas grand chose.
Et d’ailleurs à la perceuse à main, ça résiste bien aussi. Je note pour la colonne avec une grosse mèche :+1:
C’est solide ces bidules !
Et pour les SSD je vais voir l’appli de Whirly, parce que c’est impossible de savoir où sont les puces à l’intérieur du boîtier.
Non, je n’ai pas de secrets d’état :sweat_smile: Mais je suis censé être prudent.

Non mais il faut les ouvrir hein :wink:
En plus tu récupère des aimants bien puissants :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

S’il faut les détruire, perso je démonte (ça me détend) et je récupère les plateaux parce que ça fait des dessous de mugs pas mal, et si t’as peur, tu passes des aimants dessus et là t’es certain que c’est dead. :rofl:

Tom’s US a un gros tuto software aussi avec DBan qui wipe fort (à faire souvent sans les autres disques branchés pour la sécurité) : How to Securely Erase an SSD or HDD Before Selling It | Tom's Hardware

1 « J'aime »

Alors, je pense que @Foxmonsieur entend « moins linuxien » comme « t’installes ça sans trop de bidouille et ça fonctionne direct sortie de la boîte ». C’est plutôt vrai même si tu vas toujours chercher à optimiser 2-3 trucs pour que ça tourne « mieux ». Le seul truc que j’ai dû changer pour ma part, c’est la fréquence de rafraîchissement de l’écran, qui ne kiffe pas trop que je pousse full balle en HDMI (assez logique pour moi, sans trop aller chercher loin). Bref, c’est en 120 Hz là et ça me va bien.

Pour le coup des options de lancement, tu fais référence au fait que tu lances en mode « Big Picture » ? Parce que sinon, en mode desktop classique, rien à faire.

Objectivement, ça reste une bonne distrib pour « juste jouer » et faire tes 2-3 machins classiques d’un PC de bureau : du web, de la bureautique et voilà.

Je viens de voir passer cette image et ça m’a fait penser à la discussion en cours :stuck_out_tongue_closed_eyes:

3 « J'aime »

Sur les distributions « mainstream » type Ubuntu, Fedora etc.. cela fait depuis quelques temps que tu n’as plus de « bidouille » à faire. Une fois installée tu te retrouves avec un système opérationnel. Les seuls soucis que tu peux avoir c’est la présence de hardware exotique si les mecs qui font le dit hardware n’ont pas fait le boulot.

Après si tu veux te lancer dans Arch en mode « je fais tout à la main », oui c’est potentiellement une aventure.

Pour Bazzite c’est surtout que la demande initiale c’était, si mes souvenirs sont exactes, pas mal de bureautique et un peu de jeu. Et là je partirai plutôt sur une Ubuntu sur laquelle tu installes un Steam+Proton. Après la magie du truc c’est qu’il n’y a pas vraiment de mauvaise réponse, je trouve juste que les settings par défaut d’Ubuntu sont plutôt bon, et sur Bazzite ils n’ont pas trop poussé le truc vu que tu es sensé passer ton temps plutôt en jeu :slight_smile:

1 « J'aime »

Et si Arch te semble trop « facile », y’a aussi NixOS pour encore plus se prendre le chou mdr.