Je voulais pas rentrer dans la dérive de la discussion Linux vs Windows, mais difficile de dire que tu veux pas débattre quand tes affirmations à l’emporte pièce sont toutes aussi fausses que celles que tu dénonces.
Personne ne dit que c’est facile ou sans douleurs de switcher. Beaucoup de choses sont clairement plus simples, des fois pas. Mais guess what, c’est pareil sous Windows en fait.
La réalité aujourd’hui, c’est que mis à part un workflow particulier (je veux MS Office, je veux Adobe whatever, je veux tel jeu qui marche pas sous Linux, etc.), ce n’est pas forcément plus compliqué la vie sous Linux par rapport à celle sous Windows.
Suivant ce que tu veux il y en a pour tous les goûts :
- Tu veux une distro rigide mais maitrisée, prends Elementary.
- Tu veux une distro passe-partout avec une base d’utilisateurs solide, prends Linux Mint.
- Tu veux une distro orientée jeux, prends Bazzite.
- Tu veux une distro un peu bleeding edge mais pas trop barbue non plus, prends EndeavourOS.
- Tu veux rester sur les distros classiques, prends Ubuntu, ou son parent Debian, ou encore Fedora.
- …
Ce morcellement est la force de Linux, mais aussi sa faiblesse. Bref, cracher sur Linux c’est bien, mais tester, c’est mieux (et d’autant plus facile avec une machine virtuelle dans Windows).
Cela dit, c’est ton droit et ton choix de rester sous Windows, mais par rapport à la problématique exposée, les options sont limitées et peuvent se résumer à :
- Garder le même matos sous Windows 10 et payer l’extension de support.
- Garder le même matos et switcher sous un OS qui n’a pas les limitations de support qu’aura Windows 10 dans les prochains mois.
- Changer de matos et passer sous Windows 11.
- Bricoler Windows 11 pour qu’il passe sur ton matos qui n’est pas officiellement supporté.
Si tu rajoutes la problématique financière dans l’équation, ca complique encore plus la donne. Comme l’a très bien souligné @Foxmonsieur, un PC à budget contraint tient désormais d’une gageure.
Parenthèse perso : je suis sous Windows parce que jeux (mais encore que, il faudrait que je retente Bazzite) et 1 ou 2 apps spécifiques, mais même ma mère de 70 ans est maintenant passée cette année sous Linux pour les mêmes raisons de cette discussion, et ça se passe plutôt bien (et son PC a trouvé une seconde jeunesse niveau ressources). Il faut juste un minimum d’ouverture d’esprit…
[edit] Tu as supprimé ton post entre temps, mais ce que je dis reste valable.