Pour le coup, je pense.
Si tupeux prendre un modèle plus récent, ça sera mieux pour la durée des mises à jours.
Et puis même en local, les M récents commencent à être pas mal pour les jeux pas trop gourmands.
Certes mais l’achat se fera en x2 plus tous les accessoires (clavier/souris/ecran) donc ça va commencer à chiffrer même en M2 ^^
Vive les jumeaux!
Je verrai où en sont les offres quand je passerai à la caisse mais merci de me confirmer dans mon idée
Oh mais oui ! ou pourquoi pas installer Linux ?
Une PS5 sort du 4k en 120fps ce qui est précisément ce que je ne recherche pas…(Et si je cherche un PC desktop, c’est aussi pour pouvoir faire le minimum de bureautique)
Et justement, si on cherche à se passer de la CG (clairement trop couteuse pour ce budget) et qu’on construit une config autour d’un Ryzen 5/7 avec des composants aligné en terme de cout, est-ce qu’on n’a arrive pas à faire mieux que les mini-PC proposé dans ces tarifs et qui pullulent sur des sites à la fiabilité douteuses ?
Bien sûr, mais ça reste dur à croire que si on n’a AUCUN usage de l’appareil mobile, et qu’il faut ajouter environ 20% du prix de l’appareil pour un dock, on ne peut malgré tout pas obtenir de meilleur perfs pour ses bucks que le steam deck… ?
(ici, on pousse encore un i7-3770k dans ses derniers retranchements avec une GTX1660super au cul)
Tu peux peut-être garder ta CG et te faire une config un peu plus moderne CPU/RAM déjà ? Je pense que ça sera mieux que les trucs intégrés. Et changer la CG plus tard si besoin.
Tu demandes un truc qui n’existe pas. Donc tes sarcasmes tu te les gardes profond hein.
Réponse courte : Non
Sur ces trucs peu courant en assemblage perso, le volume des assembleurs fait baisser le tarif comparé à ce que tu feras toi même.
Si tu veux des retours sur ces trucs « douteux » tu peux toujours aller faire un tour sur minimachines.net
T’auras toujours un APU mouef qui tient le 1080p sur des jeux indés mais pas plus en montant un desk. Et un bon Ryzen 7, c’est pas 150 balles non plus, la CM c’est 150 minimum, la ram t’en as pour 80 et t’arrives au dessus de 500 balles déjà.
Si tu dois tenir le prix, même réponse que les demandes précédentes, un NUC GMKTEK qui envoie avec un APU un peu correct et tu seras mieux qu’avec un Desk acheté pièce par pièce en termes de prix : https://www.gmktec.com/products/amd-ryzen-7-8845hs-mini-pc-nucbox-k8-plus?spm=..product_ba613c14-a120-431b-af10-c5c5ca575d55.header_1.1&spm_prev=..index.header_1.1&variant=0acd94ca-405f-4909-a334-c8f8e7b96d55
Sinon faut te tourner sur l’occaz’ et y a des trucs pas dégueux, pas ultra récents mais dont le prix est dans tes cordes.
Honnêtement j’ai des très souvent des demandes de ce type entre 500 et 1000€, mais autant y a 5 ans une main dans le dos c’était fait, autant maintenant c’est difficile d’allier du matos récent de qualité dans cette tranche de prix.
Oui, c’est ce que je réalise en faisant un tour d’horizon: même les Ryzen haut du panier avec leur 780M font ultra tiep.
Après, je cherche vraiment pas à monter un PC pour le plaisir. Et a choisir un form factory mini itx ou similaire me plairait bien.
Mais je reconnais que je ne trouve rien qui balance du 60fps propre même en 1080p sans une carte 3d dédié.
En fait c’est la fin du support de win10 qui me pousse à m’interroger sur la suite.
J’ai 2 machines à renouveler et ni l’envie ni le besoin d’y balancer 1000 balles chacune.
Elles ont actuellement une gtx1070 et une gtx1660super (avec respectivement un i5-6600 et un i7-3770 et leur 16Go) et leur performance nous suffisent tout à fait.
L’une a bien une tour atx fractal design, mais l’autre est dans un Dell optiplex avec sa CM propriétaire qui vont donc sûrement dégager.
Donc à voir ce que je vais pouvoir bricoler avec tout ça.
Le Steam deck, c’est rigolo mais la vie sous linux, c’est nop (j’ai une femme et je compte pas la perdre).
PS: le tarif de 500€, c’est pas du ferme. Mais disons que je voudrais ne pas finir à 900…
C’est juste la fin de Windows 10 du coup la raison du changement ?
Parce que je suis dans la même situation et je vais attendre de voir comment se passe cette fin de support avant d’agir. On est pas « à l’abri » d’une prolongation.
Alors, une prolongation, j’y crois pas du tout. Ça a été dit et redit, et on parle pas de politique là. Revenir dessus n’aurait aucun sens.
A la limite, ils pourraient annoncer une version « light » de Win11 sans les restrictions materielles. Mais j’y crois pas non plus.
Donc moi aussi « j’attends » de voir comment va se passer la fin, mais j’anticipe quand même le scénario d’un update nécessaire à cause de ça, et je vois pas vraiment de solution raisonnable actuellement.
Et j’ai certainement pas envie de devoir me jeter sur la première config venue le jour où on va nous annoncer des failles bien degueu sur win10…
Ça se défend en effet.
Mais comme le support payant de Win 10 va continuer un moment encore (et donc que les patchs de sécu seront développés), je doute que MS laisse des failles sérieuses sans réagir.
Ceci dit, en fonction de la criticité des PC tu n’as peut-être as envie de « jouer ».
Vouais. Je rejoins @Twin sur la fin de support Win10, sachant qu’on sait deja qu’on a 3 ans de patchs minimum: année 1 a 60 euros, année 2 a 120 euros et année 3 a 240. Perso, je compte prendre l’année 1 a minima pour mon pc test (ancien pc jeu, i7-4790K, 16Go, 1660Ti) parce qu’il est largement capable de faire tourner décemment 95% des jeux que j’ai.
Mais surtout, le risque n’est pas aussi grand que tu sembles l’imaginer.
Même avec une faille réseau de l’espace - super facile a exploiter, quoi - bah elle sera difficile a exploiter car on est tous protégé par défaut via nos box et le NAT (je renvoie sur mon dossier IPv6 en ce qui concerne le NAT): ca ne peux pas passer directement par le réseau (sauf si tu as activé IPv6, justement, mais c’est une autre histoire)
Donc la faille sera exploitable que de l’intérieur, ce qui signifie que quelqu’un chez toi aura cliqué là ou il faut pas. Si tu ne branches pas de clé usb trouvé paterre sur ton pc, si tu fais gaffe aux liens/attachement reçus par mail et que tu ne cliques pas sur les pub de bobvhs, tu limites encore une fois les risques - jamais nuls, mais faibles.
Après, tu ne peux pas surveiller ta femme et tes enfants 24/24 7/7 sur leur activité réseau, mais avec un peu de support technique d’un père parfait et d’un mari aimant, je suis sur que tu vas les convaincre de ne pas cliquer sur « cliquez ici pour un iphone gratuit »
That said, les petits amis, j’ai le même problème que vous concernant win10: faudra bien passer au 11 un jour. J’ai deux pc compatible (donc pas de soucis) et deux pc incompatibles.
Le premier pc incompatible, c’est le pc test donc je parlais juste avant: i7-4790K, 16Go, 1660Ti, 512Go de SSD en sata. Il tourne encore super bien, suffit largement pour les petits jeux que j’ai (il fait la tronche sur satisfactory mais bon) et il me sert (pour les jeux) que si le pc jeux (ryzen 7 5800X, 32Go, RTX 3070, ssd m2) tombe en panne: c’est rare.
Donc le remplacer n’a pas de sens, je pense payer les 60 balles (peut être jusqu’à 120) et il passera sur linux quand je n’aurais plus d’autres choix: Surement dans longtemps parce que, comme je le disais juste avant, le risque d’exploitation est faible quand ton usage du net n’est pas a risque.
Et enfin, le pc portable de 2017:
- i5-7300HQ
- 16Go
- 1060 6Go
- 1To ssd m2
- 1To ssd sata
Clairement, il marche très bien, et ca me fait chier de devoir le changer. Ok, il est peut être pas aussi réactif qu’un pc moderne, mais ca ne se voit quasiment pas (sauf peut etre au démarrage, ou il est un peu poussif, mais bon). Je ne joue qu’a des « petits jeux » sur ce pc, c’est pour moi une sorte de steamdeck avec clavier, ca permet de lancer un petit jeu quand j’ai pas envie de lancer le pc jeux:
- Etrian Odyssey HD
- Factorio (j’ai acheté l’extension pour les vacances justement
)
- Into the breach (j’ai quasiment pas joué a l’extension gratuite)
Donc c’est pas ce pc qui me permettra de jouer avec Satisfactory, mais c’est pas le but.
Donc pour mon pc portable, c’est chiant car je suis aux portes de la compatibilité théorique (gen 8th ) mais sa puissance me suffit dans 99% des cas…
Sauf que…
Je prépare mes vacances et pour le cas ou le temps sera tout pourri, je me télécharge quelques jeux au cas ou
Je me dis que je vais tenter Tales of Arise, je serais pas a fond en qualité mais pour débuter le jeu, ca suffira. Je lance le download et je vois que je plafonne a 20Mo/s… Bizarre, même en wifi, j’avais l’habitude de vitesses plus élevées, genre 50-60Mo/s.
Je regarde un peu plus en détail et je constate que le cpu est a 100%. Hum. Le ssd reste chill a 20% usage. Le téléchargement d’un jeu mange, a 100%, les 4 cores du cpu
Je me suis un peu renseigné et apparemment, les jeux steam sont compressés et steam les décompresse au download, et est suffisamment bien fait pour exploiter plusieurs cores pour ca. Pretty neat.
Par contre, ca me fait un peu bizarre de constater que mon pc est cpubound sur le téléchargement d’un jeu Oui, je sais, c’est pas juste du téléchargement, mais le concept reste bizarre: Etre cpubound dans un jeu super gourmand, c’est normal, mais être cpubound au téléchargement, what the fuck?
Ca m’a fait prendre conscience que mon pc portable est quand même pas loin de la fin, surtout si tu rajoute a ca que la batterie a un coup dans la gueule (elle a 8 ans, what did you expect? ) et, bien sur, le problème de Windows 11.
Pour la petite histoire, j’ai testé le download (du même jeu) sur le pc test (i7-4790K, 16Go, 1660Ti, 512Go de SSD en sata), le cpu est a 100%, le ssd a 100% et le download a 85Mo/s: Difficile de savoir qui limite qui entre le cpu et le ssd. Quand au pc jeux (ryzen 7 5800X, 32Go, RTX 3070, ssd m2), il est chill avec cpu 40%, ssd a 35% et download a 98Mo/s (et je suis cappé par orange a 1Gb/s, donc bon), on voit bien ou est la limite.
Du coup, je me pose la question de l’usage du pc: est ce que j’ai pas intérêt de prendre un steam deck (ou une switch 2 wink wink ) + un pc portable bureatique, ou un pc portable « gamer ». Je ne suis pas encore au clair avec cette question, et c’est pas pour ca que j’ai fait ce roman.
Ma question, c’est: quel est l’équivalent 2025 de mon pc portable de milieu 2017?
A l’époque, il coutait 1200-1500 euros mais avait été remisé par amazon prime day a 979 euros, et il avait ce que je voulais: une 1060 6Go (rappelez vous des histoires de 1060 3Go/6Go… )
Du coup, j’ai regardé sur amazon/ldlc tous les pc portable gameur avec une XX60 (donc 4060 ou 5060) et elles ont toutes 8Go de ram. J’ai même étendu aux XX70 et c’est toujours 8Go, il faut une 5070Ti pour avoir 12Go…
Ca m’a un peu refroidi (surtout vu les prix) et je me dis que je trouverais rien en pc gameur a moins de 1000 euros, et ce que je trouve plus cher ne sera pas aussi perenne que mon pc portable actuel (parce que seulement 8Go).
Bref, je veux faire tourner Satisfactory et CP 2077 (mes deux jeux les plus gourmands, je pense) sur mon pc portable de 2025 (donc pas un steamdeck, un pc portable), c’est quoi la config mini, 1080p @60hz stable, idéalement a moins de 1500 euros?
(Je me rend compte qu’en 8 ans, la ram du GPU sur pc portable est passé de 6Go a 8Go seulement…)
Oh, je ne l’imagine pas bien grand. Mais ça me semble raisonnable d’étudier dès maintenant la porte de sortie. Rien de plus.
Ou faire le grand saut vers Linux (voir même macOS). Windows n’est plus une fatalitée, vous pouvez passer à autre chose
Alors, suite au proposition de Steam Deck au-dessus, je suis quand même allé jeter un oeil à ce que devenait Linux aujourd’hui.
J’ai donc pris le premier soft qui me passait sous le nez (kdrive) pour verifier son existence sous Linux. Et deuxième ligne du tuto d’installation: il vous faudra installer la bibliothèque libfuse, pour cela « sudo apt install libfuse2 ».
Alors, je vais pas rentrer dans un débat, mais c’est juste nope.
Le problème c’est qu’il y a très peu de cartes mères Mini ITX et que si tu pars sur ce format, tu vas obligatoirement dépasser ton budget, sauf si tu rognes sur la qualité. Une CM ITX c’est minimum 160€ en A620i, donc vraiment l’entrée de gamme avec que dalle. On est sur 250€ en B650i et ça monte bien plus haut si tu vises du B850 plus récent. Une alim SFF/SFX qui se respecte c’est entre 130 et 180€, sauf si tu vas sur des marques qui ne sont pas dans la liste autorisée ici.
Le problème actuel est que l’accès à un PC recul de plus en plus en termes de prix. Ma config à 1000 balles avec un 12400F/13400F tient encore la route, mais plus ces procos disparaissent des stocks, plus ça devient compliqué de tenir ces prix là. Et les CG 4060/5060 sont des grosses merdes, donc il reste les Battlemage B580 qui sont encore raisonnables, mais faut chasser les prix sur tout le reste.
La tour Fractal est encore valable, faudra probablement changer les ventilos mais vu que tu ne vises pas un AiO dedans, un Peerless Assassin 120 suffira si t’es pas sur un gros proco.
La Optiplex par contre ça va être plus compliqué, tout est propriétaire chez eux donc les entretoises ne permettront pas forcément d’intégrer une CM, tout comme le refroidissement par blower d’origine fait que tu n’aurais pas forcément la place de mettre un ventirad low profile. Donc oui, le Dell ça va probablement devoir prendre sa retraite.
J’entends mais si tu veux un OS léger pour les deux, ça serait peut-être intéressant de regarder Bazzite aussi, qui permet d’avoir quelque chose de moins Linuxien avec deux packages à installer au départ puis un fonctionnement beaucoup plus proche d’une UX Windows, avec une grosse compatibilité de jeux :
Franchement, créez un thread « comparaison des OS en 2025 », ça intéressera du monde (dont moi) et ça évitera de proposer d’installer Linux dès qu’on parle d’un truc qui se branche sur le secteur.
Oui mais t’es sur une échelle de temps annuelle (2 ou 3 mini), et le marché informatique (pc) a le temps de changer d’ici là, même si ca bouge moins vite qu’avant.
Donc surveiller le marché est intéressant mais il a encore le temps de bouger fortement.
Je ne connais pas Bazzite, la distribution proposé par @Foxmonsieur, mais quelque soit la distrib choisie, il y a plein de choses desormais faisable graphiquement quelque soit la distribution, et l’installation de bibliothèques en fait partie. Sur debian, il existe Synaptic (vieux souvenirs, il existe surement mieux desormais) et c’est plus safe de passer par un outil intégré pour installer un outil (parce qu’il y a pas mal de contrôles de validation, même si ca ne te sécurise pas a 100% - coucou xz) que de le télécharger sur un site random…
Je comprends que tu ne sois pas habitué a ça, mais c’est pas un hasard si Microsoft a intégré winget dans win10/11…