Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

AMD onboard graphics c’est pareil que les cartes vidéo intégrées intel, ça brasse très bien et AMD est top sur ce matos là aussi.

Pour ce budget tu as des mini PC qui sont mieux et ont des compos de meilleure qualité.

Par exemple GMKTech fait de très bons minis qui ne prennent pas de place mais envoient la config que tu as posté dans les cordes pour moins cher :

Y a tout ce dont il a besoin et tu peux rajouter un second NVMe s’il a besoin de plus de stockage. C’est plus que suffisant pour de la bureautique et y a même beaucoup plus. Il pose, il met la petite alim à la prise, il branche ses écrans et roulez jeunesse.

Pour la licence Windows, tu installes sur une clefs USB depuis MS et tu prends une clef à 20 balles chez VIP CDKeys et yolo, il sera bien pour très longtemps. :slight_smile:

Franchement : c’est même limite overkill pour l’usage :slight_smile:
La version avec un N150 suffirait ( mais moins futur Proof )

Ha oui effectivement je n’avais pas envisagé les mini PC et encore moins cette marque !
Belle découverte pour moi, je vais creuser ça et voir ce que ça dit coté papy !

Merci beaucoup ^_^x

Un peu dans la même idée: que recommanderiez-vous comme config avec des capacités 3D de l’ordre d’un steam deck/switch 2 pour un usage qui marie du jeu 3D peu gourmand (typiquement des jeu multi genre rocket league, league of legend ou du jurassic world evolution ou des jeux légo) et du cloud gaming. (geforce now principalement) ?

Est-ce que le gpu intégré au proc fait le taf ou il vaut mieux partir sur un gpu low end ?

Si on vise un budget de 500-600 maxi, qu’est ce qu’on peut avoir d’interessant pour celui qui veut une machine pour jouer (mais pas que) en excluant les AAA des 5 dernières années.

Pour avoir un N150 avec 16Go RAM, que j’utilise en lecteur multimédia (décodage matériel 4K en H265+AV1), ce n’est pas quelque chose que je recommanderais pour de la bureautique, ou alors dans des conditions précises.

En fait c’est surtout Windows qui bouffe pas mal de ressources. Genre des pics de cpu à 100% assez régulièrement alors que rien de précis ne tourne ou est installé. Et à l’usage je ne considère pas l’expérience spécialement fluide (ralentissements, etc.).

Par contre sous Linux ça tourne nickel. Ça boote en moins de 30s et c’est vraiment fluide.

Du coup au final j’aurais tendance à dire, au-delà de l’usage, que ça dépend aussi de l’OS qu’on va mettre dessus.

1 « J'aime »

Besoin de Conseil pour UPGRADE ma config actuel avec uniquement des composants , carte graphique et mémoire a un prix très abordable sil vous plait .merci
Microsoft Windows 10 Professionnel 64 bit (build 10.0.19045)
Carte mère Dell 0Y2MRG A00 (BIOS A06)
Processeur Intel Core i7-2600 3,40 GHz CPU 1 (Intel64 Family 6 Model 42 Stepping 7)
Mémoire HMT351U6BFR8C-H9 Bank1 (4 Go)
Stockage Capacité totale : 1,36 To
Lecteur n° 1 : ST31000524AS (931,51 Go)
Lecteur n° 2 : ST500DM002-1BD142 (465,76 Go)
Carte graphique Nvidia GeForce GT 710
Carte réseau Broadcom NetLink Gigabit Ethernet

A priori, le PC que tu veux UPGRADE est un Dell.

Si c’est bien le cas, peux tu donner le modèle exact ? (Optiplex 7010 ou autre?)

Souvenir douloureux d’avoir voulu upgrader un Dell avec sa carte mère et son boîtier custom dont l’emplacement des entretoises n’est pas standard.

@b2o Ça t’écorcherais de commencer par dire « Bonjour » ?

salut et merci

c’est un dell vostro

bonjour Vieux con en construction

Bonjour

Vostro ? Donc portable ? Je pense que tu peux faire une croix sur un upgrade en dehors peut être du disque dur ou mémoire (et encore).

Au revoir…

Tu ne peux pas upgrade ce genre de machines, tout est propriétaire et vu ton matériel, tu dois être sur un mini Dell Vostro 270S qui a bientôt 15 ans et n’est plus en circulation depuis 10.

Je te dirais de te diriger vers un mini PC comme présenté dans les posts au dessus, mais tu ne pourras rien faire avec une machine aussi ancienne dont les composants ne sont plus supportés et dont le boitier est propriétaire.

1 « J'aime »

En l’absence de retour à mon interrogation, je me permets de bump ce thread: aujourd’hui, quelle type de config pour jouer confortablement en casual (pas de AAA en 4k, mais une 3D confortable et fluide en 1080p sur des titres pas trop gourmand et du cloud gaming pour le reste) pour un tarif autour des 500 balles ?

Qu’est ce qui est le plus rentable entre un GPU intégré au processeur et une carte graphique low-tier ?

Dans cette gamme de prix, où on fait généralement une croix sur l’évolutivité, vaut-il mieux tabler sur un mini-PC, ou bien un config ATX est-elle plus intéressante pour le même tarif ?

Je dirais une PS5 ou un SteamDeck?

4 « J'aime »

This, exactly

Ou une bonne okaz.

Les mini pc à base de Ryzen avec une 780M ou plus récent.

En neuf ça va être très difficile, les CG sont à minimum 250 balles déjà.

J’ai de plus en plus de mal à faire des petites configs en dessous de 1000€ qui durent, juste parce que toutes les pièces coûtent cher.

Les PC en AMD AM4 Ryzen 3000/5000 commencent à accuser leur âge, donc en occasion ça peut être pas mal de regarder les prix proposés sur lbc.

Sinon tu vas être limité aux APU des CPU en version normales ou G, et ça peut être limitant selon les jeux que tu veux faire.

Et du coup même question mais sans jeu en local. Usage bureautique/internet et jeu via GFN.
Je lorgne sur les Mac mini M1 en occasion, c’est le plus pertinent ?