Tu prends le cable all-in-one et tu le branche sur le CPU: (c’est ce que Fox m’avait recommandé)
Oui.
Tu prends le cable all-in-one et tu le branche sur le CPU: (c’est ce que Fox m’avait recommandé)
Oui.
Tu n’es pas obligé de séparer les câbles, ton AiO a dans la boite un câble unique qui va gérer automatiquement et qui se branche sur CPU_Fan.
Si tu pars sur le triple câblage, c’est CPU_Fan / PUMP_SYS / Sys_Fan_1. Ton Hub va aller sur Sys Fan 2/3/4 ou 5 selon où tu veux l’installer.
Note que si tu ne sais pas / ne veux pas régler ça ou que tu ne comptes pas vraiment pousser les courbes de ventilation de manière affinée avec monitoring etc, autant utiliser le mono-câble qui gérera tout automatiquement et n’avoir que tes courbes générales à gérer sur l’AiO et les entrées d’air, notamment avec Fan Control (qui est désormais fonctionnel sans les alertes WingRing0).
Merci, bon j’ai déjà foutu le câble dans l’article freezer et à priori c’est chiant à retirer.
Sinon j’ai fait un Caféine avec le Cryosheet. Et évidemment, quand j’ai foutu la pâte thermique, j’ai réussi à foutre les vis du premier coup…
Sinon, j’ai regardé plusieurs fois mais le CPU dépasse un peu par le haut, c’est normal ?
Oui, y a absolument rien dessous, le DIE et le contrôleur sont au centre en bas, donc ce morceau n’a absolument rien dessous.
Merci. Je vais regarder pour voir si ils en ont plutôt axés bureautique (et moins cher donc)
GMKTek, on en a pas mal parlé ici et c’est un go-to pour les parents qui veulent pas aller sur mac par exemple. Ca commence à 150 balles environ et honnêtement, ça fait le taff, pour 350€ t’as des machines qui envoie fort, encore plus quand maintenant, ça devient ultra cher de monter un desktop entrée de gamme.
Je vois qu’il y en a même qui tiennent dans la paume de la main ![]()
Je me suis pris ça il n’y a pas longtemps.
Dans le but de faire un micro serveur pour alléger le NAS qui toussait un peu sur des services en Java (Komga) avec en rab la gestion de Plex server.
Pour ce que j’en fais, ça tourne plutôt bien (sous Linux) mais par exemple lancer deux sessions vivaldi via KASM plus une Komga plus deux lectures Plex à distance (réencodage à la volée) le mettent à 100% CPU.
Donc pour du web simple et de l’édition légère ça passe bien mais sous windows, je pense qu’il ne faudra pas trop en demander.
Et oui, le truc dingue c’est que ça tient effectivement dans la paume de la main.
Top, bon j’ai bien avancé. J’ai hésité sur le sens des tuyaux (devant ou derrière), je me suis dit que derrière ça allait moins gêner le flux d’air.
EDIT : en regardant la photo je m’aperçois qu’il manque le connecter d’alimentation PCIe
. Comme quoi, ça sert de pas avoir le nez dedans ![]()
EDIT 2 : Bon PC monté, tout a bien démarré ouf ! J’ai pu installer Windows 11 Pro tranquillou. J’ai tout un tas de trucs à réinstaller…
@Foxmonsieur par contre, par défaut on dirait un avion sur le point de décoller. C’est pas tant les ventillos de Liquid Freezer que les 6 ventillos du boitier qui tournent beaucoup trop vite.
J’ai passé ces ventillo de boîtier en fonction de la température du chipset et j’ai laissé la courbe pour tourner au minimum en dessous de 35° histoire qu’en idle il soit tranquille via le soft msi sous windows. Solution temporaire, tu aurais des configurations de courbe sous la main (cpu/pump./sys) et pour les ventilos boitiers (et sur quelle température on se fie pour ceux là) ?
Merci d’avance !!
Toutes les sondes prennent la température CPU TCTL/Tdie, check que tous les ports fan soient en PWM et pas DC mode. Et baisse tes courbes au max parce que ton graphique montre qu’il est à 15000 RPM en haut de la courbe, les P12PRO ils vont à 3000RPM max. ![]()
Ta base:
Sinon installe Fan Control et tu peux dresser des courbes plus solides et détaillées, et tu peux monitorer et changer sans aller dans le bios.
Haha merci, donc je mets tout en sonde cpu, rien sur chipset ou autre truc. J’ai installé le msi central qui a la gestion des sondes et températures. Je vais quand regarder du côté de fancontrol.
J’ai quand même une question, j’ai trois câbles de sonde (cpu, sys et l’autre), chacun gère un ventilo du Liquid freezer ? Ou c’est juste que la première sonde qui passe le pallier, déclenche tout ?
D’ailleurs question con mais sur le liquid freezer, le ventilo en plastique qui fait de la lumière au dessus du cpu, on est d’accord que c’est un truc fake, ça tourne pas ?
Protips : c’est de la merde
Comment dire “j’ai pas lu le mode d’emploi” sans dire que t’as pas lu ton mode d’emploi. ![]()
Tes 3 câbles c’est:
C’est pour ça que je disais de mettre le câble unique au lieu des trois vu que si tu ne sais pas gérer, ça va être une galère à régler tout ça.
Vérifie que tu les a branchés au bon endroit, sinon ça va te faire de la merde et pas refroidir correctement. Ensuite, si ton Sys_Fan_1 est pas PWM, ton ventilo démarrera pas, cf ce que je dis précédemment. En dernier, si t’as pas réglé correctement tes courbes, ça démarrera tard ou pas ou ça gueulera façon décollage de Concorde.
Hum ok, j’avoue j’ai pas lu le mode d’emploi, enfin je ne crois pas qu’ils parlaient de ça. Je pose la question du VRM parce que à la main il bouge pas (et j’ai regardé sur le net, je ne suis pas le seul à me poser la question), même en forçant. Ils sont tous PWM j’ai vérifié dans le bios. Mais je peux aller regarder.
Et donc j’ai bien branché
CPU_Fan sur CPU_FAN1 ; Pump_Fan sur PUMP_SYS1, VRM sur SYS_FAN1 et le case hub sur SYS_FAN2
Après si c’est chiant à bouger de cable entre le all in one et le triple pourquoi pas
Oui mais les pales blanches devant, c’est un cache fixe qui sert à faire entrer l’air, le ventilateur est derrière en fait. Il a des pales verticales et il souffle vers les VRM, donc c’est normal que tu ne vois pas le devant tourner, ça ne servirait à rien mécaniquement parlant vu que ça soufflerait sur le CPU. ![]()
Tu vois le tour dans le corps sur l’image, ton ventilo vertical sort l’air par ce trou, les pales autour du logo Arctic c’est un air duct qui guide l’air aspiré vers l’intérieur.
C’est bon pour tes branchements, t’es au bon endroit et ouais, c’est chiant à sortir le câble pas infaisable mais un peu reloud.
Haaaa oui en regardant bien l’image je vois ce que tu veux dire ! C’est pas malin de ne pas prévenir. Le mode d’emploi, même en ligne est pas dingue, j’ai essayé de forcer en montant cette partie avant de le retourner et voir que c’était juste des aimants et que donc ça se clipsait pas…
Le câble était d’ailleurs quand même un poil chiant à mettre, j’ai regardé à deux fois l’image pour être certains de le mettre dans le bon sens. Bref ouf merci de tous ces retours, c’est vraiment une techno que je maitrisais pas encore. Et le fait d’avoir fait le boulet avec le kryosheet, j’étais un peu stressé sur la dose de pate thermique ![]()
Merci en tout cas pour tous tes retours ! ![]()
J’ai un petit dilemme : l’Odyssey G9 est au même prix que le MSI MPG49 et je ne sais pas lequel serait le mieux.
C’est pour une machine de jeu (Ryzen 7800X3D, RTX 4080 Super 16Go, 32 Go DDR5) récente (2 ans) et que je ne prévois pas de changer avant longtemps. A part jouer, je fais un peu de net et parfois un peu d’Excel). Mon écran actuel est un 27” en 1440p, IPS et G-SYNC (il a 8 ans).
J’avais le G9 dans mes pensées depuis longtemps mais comme Fox et d’autres ici ont craqué pour le MSI j’hésite…
Un avis ?
Et du coup tu vas t’en débarrasser ?
Avec quel argument par rapport au G9, avant celui-ci était plus cher mais là ?
@Cobra à priori, oui. Si cela t’intéresse, je peux t’envoyer le modèle exact par mp.