Meilleure dalle Samsung que le modèle que tu mets en lien, meilleur software interne, alimentation plus solide et pas en brique de 2kg.
Le G995C est le top de la sélection chez RTINGS, mais ils n’ont pas encore testé le 491CQP et le modèle que tu mets est inférieur. Le 341CPQX est actuellement au sommet des écrans QD-OLED depuis sa sortie notamment parce que la nouvelle gamme MSI a un bon software de préservation de la dalle et un rendu des couleurs SDR/HDR vraiment top en sortie de carton.
LG a une bonne proposition aussi, mais plus cher et pas sur le top du QD-OLED pour le moment (une nouvelle gamme arriverait au CES pour cet été).
C’est pas la même gamme non ? Celui dont on parlait plus haut est un 34’ et au même prix que celui linké ( cette taille mon dieu mais faut un sacré recul quand on joue non ?)
Je pourrais valider ce message mais je suis trop occupé à baver devant la somptuosité de cet écran
EDIT : En plus avec les 200 balles de remise du BBC Friday c’est un no-brainer là ! Foncez!
RE-EDIT: @CainE j’ai pas un gigantesque recul et pourtant le 49" n’est pas du tout inconfortable, la légère courbure de l’écran est en parfaite harmonie avec sa taille. Dans mon cas, le moniteur est sur un bureau de 160x80 cm et j’ai une immersion parfaite en jeu et une vision claire en bureautique. Le seul souci étant que certains jeux gèrent mal le 32:9 : je préfère encore les jeux qui bloquent au 21:9 et affichent des bords noirs plutôt que ceux qui essaient quand même d’afficher en 32:9 avec une perspective partie aux putes.
Mon ASUS 34" LED - TUF VG34VOLIB, qui a 4 ans, m’a fait la blague ce matin de ne pas capter le signal de mon Mac en DisplayPort.
HDMI fonctionne, mais les résolutions sont pétées…
Du coup recherche Reddit, ca semble être un bug habituel…
Il faut débrancher à chaud le cable d’alimentation, attendre 5 secondes et rebrancher… Et là, magie…
Autre critère potentiellement différenciant entre des moniteurs OLED équivalent de marques différentes : la durée de la garantie pour le marquage/burn-in.
A l’époque où j’avais acheté mon Alienware aw3423dwf j’avais remarqué que certaines marques avaient un garantie burn-in plus longue ; Alienware et Corsair proposaient 3 ans et Samsung 2 ans, tout en ayant tous 3 ans de garantie de base (qui n’inclus pas le burn-in).
Oui c’est très fréquent, notamment après un reboot. Mon mini Intel le fait aussi, mais sur le HDMI 2, pas le HDMI1 va savoir pourquoi.
Les CQP/CQPX c’est la même gamme, juste que les CPQX et les RX (pour les 27 QD-OLED) ont par exemple la G-Sync ou un plus haut taux de rafraîchissement (240 et 360Hz). Les dalles sont des Samsung Quantun Dot placées en triangle, c’est un peu moins sexy que les dalles LG QD comme le 34gs95qe-b, mais il est en 800R et les autres sont à 1800, ce qui est une préférence de beaucoup.
Je viens de lire que les Oled QD avait un rendu bureautique étrange, en tout cas sous windows. C’est le testeur qui a des problèmes de vue ou c’est avéré ? Sachant que je bosserai dessus, je voudrais éviter de devenir aveugle.
Si tu deviens aveugle avec un écran qui ne projette que de la lumière, vraiment c’est parce que tu t’es enfoncé les doigts dans les yeux ou que tu t’es frotté trop fort devant le HDR qui tabasse.
C’était évidemment un abus de langage de ma part, mais je suis plutôt sensible à la qualité des textes quand je bosse et si effectivement les QD Oled ont un rendu “spécial” dans ce domaine ce pourrait être un no go sur cette techno pour moi.
En lisant et regardant différents tests sur les internets mondiaux j’ai aussi passé des nuits blanches à psychoter sur cette histoire de polices illisibles, mais au final rien de tout ça : c’est tout à fait lisse et lisible.
Honnêtement, le léger blur n’est pas visible, sauf si t’es en 1000 Peak sur une page blanche qui t’éclate la tronche et encore, à la distance où je suis, je n’ai rien vu de si alarmant en bientôt un an avec.
J’ai relu deux bouquins cette année (multiprimés et multinominés, achetez-les ils sont bien), vraiment j’ai eu ZERO problèmes en dark theme ou en fond blanc, que ça soit en petit ou en ZOOM de bâtard.