Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

Mais quel boulet. J’ai édité mes messages. 5070 Ti bien sûr.

1 « J'aime »

C’est sans doute mieux par sécurité, mais “nécessite” je doute un peu.

J’ai une 4070Ti, certes non overclockée, avec à côté un 7900X. Mon alim est effectivement une 850W.

Lors de tests OCCT en maximisant la charge CPU et GPU (ce qui n’arrive pas dans la vraie vie), je n’ai pas dépassé les 630W à la prise (CPU en mode défaut, 170W). Le reste de ma config c’est 2 SSD, 3 HD, un AIO 280.

En 80+ et avec le fait que CPU et GPU sont en utilisation normale jamais à 100% en même temps, ça devrait passer tranquille avec une 750W.

Après, les Nvidia étaient réputées pour avoir des pics de charge dépassant leurs spècs, mais je crois que c’était plutôt la série 3000.

Ah zut, du coup mon témoignage ne tient plus trop, c’est 300W je crois, la 5070Ti, versus 285 pour la 4070Ti. En non OC.

Désolé :worried:

Bon du coup je vais m’en remettre à la fiche constructeur qui conseille une 750 W, en espérant qu’une alim trop juste ne favorise pas le coil whine.

C’est faire des économies à court terme qui vont te couter cher à long terme.

750W ça passe, c’est pas l’idéal niveau marges de sécurité et power transients, mais ça passe quand même.

Limite prends-toi la RMe 850W, et puis t’es goldé pour 5/6 ans.

C’est à cause du modèle OC que tu dis ça ou tu recommandes 850 W pour les 5070 Ti en général ?

C’est dans les builds que je fais, parce que ce sont mes recos et mes marges de sécurité (en first post). Mais parfois t’as pas le choix et tu fais ce que tu peux, c’est un peu serré à mon goût mais ça passe, parce qu’à moins d’avoir un proco de porcasse, ça passe pas mal, juste le ventilo démarrera plus et l’alim tirera plus fort.

1 « J'aime »

Comme dit il ne fait pas tourner un 14900K, après ce n’est plus les années 90, le PC se mettra juste en sécurité de manière violente, ça tournera pas à l’incendie.

Oui enfin j’ai pas tellement envie que le PC s’arrête d’un coup non plus. C’est ballot, je vais devoir changer d’alim alors que je n’avais pas pris la 5080 aussi pour éviter cette dépense supplémentaire et le démontage de la carte mère :sob:

Ne stresse pas, ça va bien se passer, teste avec ton alim actuelle tu pourras aviser après, mais là à l’avis de plein de gens ici ça va tourner.

1 « J'aime »

Alors ok je suis long à la réponse parce que je rattrape mon retard après plusieurs mois loin du forum mais là je suis obligé de répondre.

Autant je peux comprendre pour le jeu vidéo, parce que jouer en 2160p ça apporte quand même son gros lot de contraintes (dans mon cas sur un LG OLED 42C3, je ne me vois pas jouer en 1440p), autant sur la vidéo, c’est NO WAY. Il y a une différence substantielle entre 1080p et 2160p dans ce cas, que ce soit sur les offres de streaming et encore plus sur les BR-UHD ou leurs équivalents en fichiers REMUX.

Par contre, il ne faut pas être trop éloigné de l’écran pour s’en rendre compte et c’est peut-être ton cas. Personnellement, je suis à la distance de la diagonale de l’image (3m50 d’une toile de 3m de base, soit 3m44 de diagonale en 16/9) et la différence est significative. Et ça doit être pareil sur les moniteurs qui sont en général assez proches du spectateur.

Ou alors on n’a pas les mêmes yeux !

Par contre il faut que le diffuseur soit 4K hein (ou UHD plutôt, en vrai).

Juste une question comme ça, le Liquid Freezer III Pro ça s’installe dans un Fractal Design Define R4 ? Et du coup quel modèle précisément ?

Aujourd’hui mon 5800X3D est refroidi par un Noctua NH-D15 et j’ai un Be Quiet Shadow Wings SW1 140 en bas du boîtier (et au moins un autre ventilo en façade) mais je regarde les possibilités d’évolution (sachant que le bouzin fait un peu de bruit dans les jeux, surtout Flight Sim en VR) mais faudrait peut-être aussi que je m’attaque aux réglages de Fan Control un jour :sweat_smile:

EDIT : bon j’ai réinstallé Fan Control et il ne voit qu’un ventilo, celui du CPU je pense,+ les deux de la 4070 Ti. Je suis allé dans le BIOS et effectivement je ne vois aucun chassis fan… Il faut que je regarde comment sont connectés les ventilateurs pour voir si je peux les passer en PWM. Par contre dans le BIOS j’ai CPU FAN et OPT CPU FAN, sans doute les deux ventilateurs du Noctua NH-D15. Pourquoi Fan Control n’en voit qu’un du coup ? Peut-être un choix de les fusionner dans le logiciel.

Vous utilisez quoi pour surveiller vos températures dans Windows ? J’ai plus rien depuis que j’ai viré Armory Crate.

Dans mes souvenirs le R4, c’est plutôt vieux, et ça ne prenait que du 240mm. Faut dire qu’à l’époque on installait rarement de l’AIO.

Il existe énormément de soft qui font ça, hwmonitor, hwinfo, gpu-z (oui gpu). Après mon préféré ça reste un btop++ dans un terminal.

Au pif parce que ton ventilo n’a qu’un seul connecteur d’alim qui alimente les deux ventilo et qu’il est connecté sur le CPU FAN ?

Oui il faut commencer par là. La dernière machine que j’ai monté la semaine dernière à un AIO. Par défaut les ventilo peuvent tourner à 3000 tours minute. Or la superbe courbe par défaut du bios passait le truc à 100% à partir de 65°. Autant te dire que t’as l’impression d’être dans une simulation d’aspirateur. Donc oui faut régler les fans.

2 « J'aime »

Sur ma carte-mère ASUS, le contrôle du CPU_FAN agit également sur le CPU_OPT.

C’est mentionné également dans la doc :

Dans Fan Control il y a moyen de le voir en affichant les composants cachés.

1 « J'aime »

Ce que je voulais dire @Whirly c’est que mon BiOS affiche CPU_FAN et OPT_CPU_FAN avec des valeurs différentes donc il doit bien y avoir deux connexions. Je vais regarder les éléments cachés dans Fan Control dont parle @Pollux du coup.

Eh oui le Define R4 est super vieux. Il a bien dû voir passer 3 PC différents chez moi.

Quand je vois les bricolages dans le lien suivant, je pense que je vais laisser tomber, ça aurait sans doute plus sa place dans un boîtier plus moderne (Fractal Design Define R6 / R5 / R4 / R3 [Topic Unique] - Page : 240 - Boitier - Hardware - FORUM HardWare.fr).

Arrête de t’emmerder, mets 90 balles dans un H7 Flow 2024, ton R4 date de mathusalem et les bons AiO du marché ne rentrent pas, parce qu’ils sont plus épais.

1 « J'aime »

Et un Fractal North ça irait ? Plutôt XL sans doute j’imagine ?

Certainement plus le North XL oui, je me rappelle du test de Gamer’s Nexus qui expliquait que le North normal avait la taille d’un Meshify C donc trop petit pour y caser un paquet d’AIO.

1 « J'aime »