Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

Si tu veux un Liquid Freezer III, go sur le XL, le North a une faille de construction idiote, il manque genre 1.5cm pour caler un 360 en top (je me suis fait avoir sur une config CPCH à la sortie).

1 « J'aime »

Ok donc Fractal North XL ou H7 Flow alors… Sachant que je ne veux pas de porte vitrée et pas de fuites de lumière qui sortiraient par un mesh latéral car c’est le côté du PC que j’ai dans mon champ de vision quand je regarde un film dans le noir sur mon vidéo-projecteur.

Pas de porte vitrée, c’est la mode depuis des années donc ça va être difficile de faire sans, donc Fractal North XL it is.

Ok je mets donc dans un coin de ma tête Fractal North XL, Liquid Freezer III Pro 360 et Corsair RMx 850 alors :sweat_smile:

Les ventilos du boîtier doivent être changés ? Les P12 Pro dont j’entends souvent parler ici c’est en plus, genre en bas de la tour ?

Pour un North XL, t’as des options, mais en général je change les ventilos fournis qui ne sont pas toujours tops et PWM. Les P12 Pro font le taff, 3 devant, tu peux aussi en mettre en latéral vu qu’il dispose d’un bracket avec la porte en mesh.

1 « J'aime »

Les 3 ventilateurs fournis sont des Aspect PWM de 140mm. Du coup en mettant des P12 Pro tu les remplaces par des 120mm non ? Il faudrait pas plutôt prendre des P14 Pro ?

Il y a un rail pour des 120 et des 140, mais oui, tu peux totalement passer à des P14 en réduisant un peu la vitesse au besoin.

1 « J'aime »

Je fais les choses à l’envers… J’ai commandé les composants ci-dessous (déjà reçus partiellement) et je vous demande ensuite de valider mes choix :thinking:. Est ce que vous voyez des erreurs ou des incohérences dans cette configuration svp ?

Boîtier Antec FLUX SE Midi Tower Gaming Noir Bois ATX EATX Micro ATX ITX => pas de vitre, bien aimé par Gamers Nexus et orienté silence!
125.06 €

MSI MPG A850G PCIE5 Alimentation, prise EU - 850W, certifiée 80 Plus Gold, ATX 3.0
115,34€

Carte mère MSI MAG B850 TOMAHAWK MAX WIFI B850 Socket AM5 DDR5 ATX WiFi 7 PCIe 5.0 5GbE RAID => je voulais du WiFi 7
279.55 €

Kingston FURY Beast DDR5 5600MHz 32GB 2x16GB CL36 => j’ai pris ce que j’ai trouvé à prix raisonnable (y a 10 jours)
339.99 €

AMD RYZEN ™ 7 9800X3D
472,98€

TR Phantom Spirit 120
43,90€

ARCTIC MX-4
6,99€

Samsung SSD 990 Pro NVMe M.2 2TB
209,99€

Gigabyte GeForce RTX 5070 Ti WINDFORCE SFF 16G => j’ai longuement hésité avec une 5080 mais je joue en 1440p et pas à des jeux super exigeants.
849,76€

Je connaissais pas ce boitier mais je le trouve très sympa et assez évolutif. Au pire si tu trouves que tes températures CPU sont un peu justes avec ton ventirad tu pourras voir pour un AIO.

Pour la RAM bah … tu as fait ce que tu as pu, ça tiendra bien quelques années comme ça.

Pour le reste c’est bien, enjoy.

1 « J'aime »

Merci pour ton analyse. Ça me rassure.

Concernant le ventirad, j’ai la flemme et peur d’installer un AIO, les mésaventures de certains avec l’installation des Artic Liquid Freezer m’ont refroidi. A ce que j’ai compris, je risque un peu de throttle pendant les rares période de solicitation à 100% du CPU avec ce ventirad.

Ah ah j’ai super envie de la Fractal North XL en blanc du coup mais j’imagine qu’il faut prendre l’alim, l’AIO et les ventilateurs en blanc aussi :sweat_smile: Après ça serait la version mesh donc on verra pas l’intérieur (mais le cul de l’alim si et peut-être un peu les ventilos à travers le mesh, je sais pas).

Les RMe de Corsair c’est ok même si c’est pas les condos japonais des RMx ?

Ah ah le Liquid Freezer III Pro 360 en blanc, c’est obligatoirement RGB. Nope. Bon après c’est désactivable mais ça revient à payer pour un truc dont j’ai pas besoin.

Bon je pense que je vais prendre alim, AIO et ventilateurs en noir en vrai. L’arrière de la North est noir anyway et avec le mesh latéral et les tasseaux de 12 en frontal on doit pas trop voir les ventilos en vrai.

Par contre définitivement pas fan des boutons dorés de la North XL noire donc white it shall be, ça ira très bien avec la Superlight blanche, le NuPhy Air blanc, le pad Xbox Series blanc et les KEF LSX II LT blanches (et on verra moins la poussière aussi) :face_savoring_food:

Et ça c’est trop bô :heart_eyes:

Par contre, je peux prendre les P12 Pro PST vendu par cinq sur Amazon ou bien il faut se limiter aux P12 Pro à l’unité ?

Si j’ai bien suivi, le ventilateur à l’arrière en haut sert à rien et les trois de l’AIO font le job.

Du coup, trois en front suffisent ou bien vous conseillez d’en mettre trois aussi en latéral ?

Cela dit, si je prends les cinq PST en pack, j’en mets trois devant et deux en latéral ou l’inverse et voilà.

Pour l’AIO c’est un coup à prendre mais j’ai remonté un Liquid Freezer 3 récemment sans problème. C’est pas si compliqué.

Tu verras à l’usage.

Je vais me faire aider par un pro du montage et un obsédé du cable management donc ça devrait aller :wink:

Par contre je découvre qu’il y a des P12 Pro Reverse ! J’en ai pas besoin, si ?

Du coup ça donnerait ça, looks good? (oui je prends un risque avec le revendeur des P12 Pro que je ne connais pas)

Mais putain….

2 « J'aime »

Ah merde… C’est violent.

:ninja:

Pour info, j’ai tout commandé hier soir, en espérant ne pas avoir pris les mauvaises pièces, la suite au montage quand mon pote sera dispo (j’aimais bien monter des PC dans les années 90 mais j’ai un peu perdu la main et le Liquid Freezer me fait un peu peur).

Pour un mec qui voulait pas démonter sa carte mère, oui j’ai légèrement pivoté :sweat_smile:

2 « J'aime »

Les boutons du North noir ne sont pas dorés mais plutôt couleur cuivre/laiton.

Oui anéfé