Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

lapin compris

Tin, deja, 565€ quand j’ai payé mes 64Go ya 6mois moins d’un tiers de ce prix c’est clairement la douille.

Bon, sinon, je vais repasser du coté obscur de la force, fini les truc de moins de 10L, je passe enfin a un truc au dessus. Un Fractal Terra, parce qu’il est mignon. Mais il fait 10.3L (ou 10.4, je sais plus, mais osef, c’est un gros patapouf).
Tout ca pour dire que je vais réutiliser l’ancien PC pour bricoler et tripatouiller linux desktop en amont d’une grand migration. (Sous couvert que tout marche encore)

• La CM, une Gigabyte Aorus X570I Pro Wifi
  • Le CPU, un 3900X
  • La RAM, de la DDR4 crucial je sais plus combien
  • Le GPU, une EVGA 2070 Super
  • Un SSD qui traine dont je me sers pas, un 512 de chez samsung
  • L’alim je la jette probablement, avec le M2426, j’ai deja des doutes sur sa condition, et tfacon elle est trop grosse, une Seasonic SFX-L de 650w qui a deja bien donné pendant 5-6ans.

Donc, les questions sont:

• Thermal Paste: Kryonaut ? ou je prends encore une kryosheet ?
  • Rad: un noctua N12LF-S ? ou ya mieux/moins cher/plus safe sur ce boitier ?
  • L’alim: une corsair SF750 2024 ? Meme question qu’au dessus.
  • Les fans: Il doit me rester un Noctua A12 quelque chose, ca vaut le coup d’en prendre un 2eme ?

Il me manque rien ?

Je peux te répondre au moins pour ça comme j’ai le boîtier.

Il n’accepte qu’un seul 120 mm maximum

Et encore j’ai choisi de ne pas le mettre parce que je trouvais qu’il bloquait plus qu’autre chose dans le flux du boîtier.

• Arctic MX6 ou même MX4, ça suffit largement.
  • NH-L12S Noctua ou Thermalright AXP120-X67, les tests comparatifs ici: Coolers - Caselabs
  • 750 ça suffit si tu upgrades pas la CG au dessus d’une gamme 70 plus tard. Non, en SF je reste cher Corsair, Cooler Master est au trou, FSP peut rester chez lui, Fortron c’est non.
  • Un seul suffira vu la place même si tu pars à refaire tes câbles custom, le case est bien ouvert de base.

Des câbles courts faits maison parce que la place va manquer sans ça. :smiley:

1 « J'aime »

Nickel, j’ai ce qu’il faut :smiley: (Soit je reutilise ceux que j’ai deja fait, soit j’en fait de nouveaux)

À faire gaffe qu’en fonction de l’épaisseur du GPU ça limite très vite l’épaisseur du ventirad possible (voir le manuel en ligne) à cause du système de rack mobile.

Ouais, j’ai vu ca, a priori, vu qu’avec le noctua ca depassait pas de la backplate de la CM, ca devrait passer, et le GPU est un 2 slots, donc j’espere que c’est bon.

Hello. Pour brancher votre GPU, vous utilisez l’adaptateur fourni avec ou le câble de l’alim ? J’aurais tendance à privilégier la deuxième solution d’autant que ça sera une RM1000e 2025.

Le câble de l’alim si tu as un adéquat, l’adaptateur est là pour ceux qui ont des alimentations plus ou moins ancienne dépourvu du câble adéquat.

Vérifie bien dans le manuel que tu peux trouver sur le site du constructeur, parce que ça peut se jouer à 3-4 mm.

C’est pas par rapport à l’arrière de la CM.

Le rack central se déplace de gauche à droite. Plus ton GPU est épais moins tu auras de place pour le ventirad.

Et on est d’accord que les Artic P20 Pro PST c’est pareil que les P20 Pro mais avec la possibilité de les chaîner ? Parce que vendus par 5 ça revient quand même à beaucoup moins cher.

Et m… À force d’entendre parler d’une explosion imminente des prix des GPU, la FOMO a frappé.

Je viens de me commander une 5070 Ti pour 800 € (Gigabyte GeForce RTX 5070 Ti Windforce OC pour être précis). Tous les autres modèles évoqués dans ce thread (Asus, Zotac, etc) étaient à minima 80 € plus cher. J’espère malgré tout que cette Gigabyte tourne correctement.

Chez Grosbill

Mais oui ça augmente vite, j’ai topé le modèle OC pour 819€ lundi.

J’ai acheté ma 3070 (même pas Ti) début 2022, je les trouve vraiment pas si chères vos cartes. :smiling_face_with_tear:

2 « J'aime »

J’avais bien vue la version à 809 € mais …

D’où la Gigabyte.

Ho tiens au fait question con. Sur ma MSI B850 edge ti wifi, c’est livré avec une antenne. Que je n’ai pas mise. Est-ce que l’antenne fait juste le wifi ou aussi le bluetooth ? Je n’utilise pas le wifi et le seul truc bluetooth que j’ai c’est un pad et je joue à 30cm de la tour donc je me demandais si je devais la mettre cette antenne…

Elle fait les 2. Il faut la mettre si tu veux du bluetooth.

1 « J'aime »

OK merci, j’ai plut^t joué avec la manette filaire mais je comprend mieux les soucis de connexion qu’il y a eu les 2 fois où je m’en suis servi. Ca a marché hein, mais l’appairage était plus long et parfois ça y’a eu des soucis d’input. :slight_smile:
Bon je vois qu’elle est aimanté, parfais pour la foutre derrière le boitier, que l’on en la voit pas

Tu m’étonnes.
Sur ma CM, je ne l’ai pas mise et le Bt fonctionne tout à fait correctement

J’ai quasi le même modèle que lui et moi j’ai du mettre l’antenne. Le BT ne fonctionnait pas du tout sans, et c’est nickel avec.