Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post - MaJ 09/2024)

Windows était branché et activé, avec toutes les MAJ faites, le programme sert à pouvoir afficher qui m’affiche cela est un logiciel de gestion de l’affichage de L’aio ASUS Wak Rog Ryuo Iv Slc 360 Argb Miku.

je vais envoyer un mail à ASUS pour en savoir plus. :index_pointing_up::slightly_smiling_face:

Ce genre de truc est louche. Et pourtant je l’ai pris depuis la page l’officielle :man_shrugging:

Tu es vraiment très motivé pour installer les merdouilles d’Asus…

1 « J'aime »

Y a pire que celles d’asus… Aorus qui oublie les paramètres :downcast_face_with_sweat::downcast_face_with_sweat:

En gros j’aimerai personnaliser l’écran qui se trouve sur l’AIO, et ce software permet de piloter les informations affichées dessus. :wink:

Problème résolu…

C’était pas un problème de config finalement. J’ai désinstaller l’app iCloud pour Windows… Radical

Je me suis rappelé pourquoi je l’avais retiré la dernière fois et j’ai trouvé trouzemille sujets identiques sur le web

Non mais ils ont juste pas d’exe signé correctement, tu passes dans tes paramètres de pare-feu et tu autorises l’app en whitelist, problem solved. :smiley:

Mais bordel. :person_facepalming:

1 « J'aime »

Merci Fox , c’est plus clair maintenant , j’installerais le soft demain. :wink:
Il restera à faire quelques petits ajustements sur le PC , à savoir un undervolting le cpu chauffe quand même bien (87°c ) sous OCCT avec 4,8GHZ sur tous les Cœurs
Et Faire de même sur la 5080 :slightly_smiling_face:

Cela dit, j’ai testé un undervolting dans le Bios de -15 toujours sous occt j’obtiens 5,05Ghz sur tous les cœurs et la température est de 85°c , le soft me donne aucune erreur.

Le système semble être stable.

Comme il faut faire les choses bien ,et garantir un minimum de stabilité, que faire passer par CoreCycler, ou continuer de tester avec OCCT pour s’assurer le UV ne créera pas dés plantages

Toute bonne soirée à vous :wink::wink::four_leaf_clover:

On ne donne pas de conseils d’UV CPU et GPU ici, on l’a fait par le passé mais depuis que je gère le topic, je préfère qu’on ne conseille rien et que les gens se débrouillent, question de responsabilité. C’est hors garantie la plupart du temps déjà et je ne veux pas de drama quand je ne connais pas les capacités techniques des gens.

Fais surtout tes courbes de refroidissement d’abord, parce que tester en torture sans avoir de contrôle fin, ça donne pas un super résultat en fait. :smiley:

1 « J'aime »

C’est compréhensible, pour ce qui est de donner des conseils. Venant d’un 5800x3D tous les cœur UV -30 qui ne chauffe pas, je pense pouvoir me débrouiller avec le nouvel « animal »

C’est la première chose que j’ai entrepris, BIOS —-> courbe de ventilation manuelle et activer EXPO et désactiver le système d’installation auto des logiciels, je ne veux pas que la carte mère prenne les devant pour installer ces trucs.

Visiblement mon CPU n’est pas très coopératif par rapport à mon 5800x 3D

Et au repos 50 degrés °c :thinking: et 87°en charge csur occt, c’est normal pour une température au repos avec un Aio ASUS de 360mm ?

Mon 5800x 3D montait à 40 en idle et 65 sous occt dark rock pro

Non, ça me paraît bien trop haut, tu devrais être à 40/45 idle avec un AiO 360mm, et 87° t’arrives au thermal treshold donc soit t’as merdé côté courbes, soit t’as trop ou pas passez de pâte thermique.

Sur un 5800X3D par contre, tu ne vas pas jusqu’à -30 all cores si tu vais un UV, ça part haut avec le cache X3D et all core = caca. En plus ça marche moyen côté patate, tu OC trop haut ton général et sur les 5000, t’as forcément un coeur dominant et un qui traîne un peu la patte. Y a pas vraiment besoin de l’UV si t’as un AiO de toute façon, la limite de conso à -15 est largement suffisante sans OC trop à bas régime.

Dans l’idéal faut checker ton PBO et faire un core by core, t’en as que 8 mais il est possible qu’un ou deux soient plus véloces que les autres, donc limiter à -15 sur une partie et tester la solidité d’un -25 sur les autres serait pas mal, mais vraiment, ça n’a pas vraiment d’utilité à moins que tu aies des trucs vraiment nécessaires à faire avec.

Hello,

J’ai démonté, la partie pompe, nettoyer proprement toute l’ancienne pâte thermique sur le CPU et sous la pompe à l’alcool.

Remis un grain de riz de pâte thermique, cette fois j’ai mis de l’artic sliver 5 plus facile à étaler que la MX6 précédemment.

Étalée en une fine couche d’artic silver 5 de façon uniforme sur toute la surface du CPU, et revisser la tête de l’AIO en serrant les 4 vis en croix.

Dans le bios, et j’ai deux valeurs de température:
Le package du proco qui lui est à 51°c, et le processeur qui lui est à 42 degrés.

Sous Windows11, Ryzen Master me donne 49°c ! ( j’imagine que cette température est prise sur package processeur?

La pompe est toujours à 100%!
Les ventilateurs du radiateur sont réglés à être à 50% de leur vitesse à la température de 50 °c et pour finir à 100%!à la température de 75°c

En jeu, le cpu ne monte pas à plus de 65°c, la pâte thermique doit peut-être se positionner ?
( Malgré qu’elle ai été étalée. en une fine couche )
En charge sous occt après 30 minutes 83°c stable, avec pile 5ghz sur tous les cœurs .

Comme l’impression qu’il n’est pas possible de faire mieux ?

Euh de la Arctic Silver ? Le composé qui n’est pas de chez Arctic qu’on utilise pas à cause de la poussière d’argent qui flingue les connexions quand elles touchent la CM ou les modules processeur? Vraiment ? T’aimes vivre dangereusement toi. :rofl:

Comme je le disais, y a aucun intérêt à clocker à 5GHz full time, c’est bien de le faire légèrement si tu veux réduire la conso mais booster full bore un processeur qui gère extrêmement bien en natif, you do you.

1 « J'aime »

Ayant été très minutieux lors de la pose de la pâte , je n’ai pas peur sur ce point là :wink:

Cela dit, je peux l’enlever et remettre la MX6 qui est moins facile à poser car plus pâteux :man_shrugging: c’est cela qui m’a fait essayer de passer à l’artic silver 5

Après , s’il faut, je prends un moment ce soir , c’est 10 minutes pour nettoyer ça au migros proprement et remettre la MX6 :white_check_mark: :wink: je vais mettre chauffer la seringue sur un transformateur tiède pour la rendre plus facile à poser.

Pour le reste, je pense que c’est correct, j’ai eu ce cpu au même prix que le 9800x3d à 20frs près, autrement je ne l’aurais pas acheté et parti sur le 9800x3d :slightly_smiling_face:

La MX7 est très coulante!

J’ai changé dimanche mon AOI , 6 ans d’age, qui me gardait bien au chaud mon 5900xt à 80° après une session de 2h de BF6, en dessous de 40 en idle.

J’avais repasté 2 fois avec de la Kryonaut, plus jamais j’utiliserai cette pâte, c’est un truc pour maçon portugais … ( et j’ai tordu des pins en démontant au changement d’AOI :scream: )

New AOI ( Artic Liquid Freezer III 420 pro ) , MX7 dessous , 68° au pire dans BF.

Et pour faire fumer le RenardMan, UV -29 per core, sauf deux coeurs a - 28, sur une carte:

Résumé

Gigabyte

oui je vis dangereusement

Résumé

pas taper !:skull:

1 « J'aime »

Je viens de lâcher 700 balles pour 64go de DDR5 6000 MT CL 30 et j’ai très mal au cul. Je viens faire ma thérapie en lachant ça ici. Et encore j’ai du jouer au trader de ram pour trouver ça, j’ai l’impression d’être retourné en 2020.

4 « J'aime »

Alors je sais pas pour les autres mais la pâte fournie avec le Liquid Freezer III Pro ne tenait pas du tout en place et l’ami qui m’a aidé à monter le PC (pour ne pas dire qu’il a tout fait :sweat_smile: ) a utilisé l’Arctic Silver pour qu’on puisse installer le bouzin.

Antec et Noctua lancent le Flux Pro Noctua Edition : un boîtier haut de gamme taillé pour le silence

J’avais eu la même chose avec le même aio… L’horreur
Ont a du utiliser l’arctic Silver pour pouvoir faire quelque chose de correct…

Peut être que les nouvelles générations de pâtes thermiques sont plus sèches? , On m’a conseillé de mettre chauffer ( la seringue ) sur quelque chose de tiède pour la rendre plus liquide.

J’aime bien :star_struck: Je valide :white_check_mark::slightly_smiling_face:

Un lien vers le site qu’il ne faut pas nommer… manquerait plus que tu ais une carte mère ASRock :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est repasté à la Mx6 :index_pointing_up: , vraiment pas simple à poser cette pâte thermique plus j’essaie de l’étaler plus elle a tendance à s’arracher pour laisser à nu la plaque de contact du CPU :face_with_diagonal_mouth:… un peu comme une pâte à gâteau trop sèche en moins bon :sweat_smile:

Résultat
Dans le bios, 36°c cpu et 48°c Cpu package.
48°c sous Ryzen Master sans rien faire -1 à 2 degrés par rapport à la Artic Silver5
Et en charge sous occt 82°c ~ 5 degrés de moins.

J’ai fait une courbe de ventilation légèrement plus agressive tout en gardant un peu de silence.

Le pc tourne comme une horloge, et le principal, c’est que cela fonctionne.

Merci pout tous vos conseils :+1::+1::+1::+1::+1::slightly_smiling_face::slightly_smiling_face:

1 « J'aime »