Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

c’est à priori bon pour le 5800X3D

Mais PBO2 ?

Edit : j’ai bien un Precision Boot Overdrive dans la bios, en revanche le 2 , chai po.

La compatibilité : Ok

Pour savoir si le PBO2 est présent :

:arrow_down:

:arrow_up:

Effectivement je ne vois pas l’option de modification des courbes.

J’ai rechécké parce que je trouvais ça chelou. Ils ont récemment droppé le support du PBO2 sur les B450 pour des raisons de gestion de tension. Si tu upgrades, va falloir prendre une B550. Apparemment, il y avait trop d’instabilités. :frowning:

Ah crotte. Merci pour l’info.

Bonjour.

Je cherche le mouton à 5 pattes. En attendant la fibre, censée arriver bientôt, je réfléchi à mon futur réseau notamment pour l’iptv, et dans des réponses GZ style on m’a suggéré le boîtier Apple TV.

Mais même si ça a l’air le meilleur ça semble beaucoup moins souple question choix de streaming vidéo et cas d’utilisation qu’un ordinateur « normal » comme par exemple quand je branche mon ordinateur portable HP Spectre x360 - 13-4115nf en HDMI à ma télé.

J’ai lu des pages et des pages sur les mini PC, qui me plaisaient au 1er abord en raison de leur faible taille dans un salon, et qu’on puisse le déplacer facilement, mais globalement ils ont l’air de chauffer, ce qui n’est pas étonnant, et n’ont pas l’air d’une fiabilité exemplaire (sans doute lié au fait qu’ils chauffent beaucoup).

D’autre ont l’air de faiblir même pour faire de l’iptv/streaming vidéo à travers l’ordi, alors que je n’ai jamais eu ce souci avec mon ordi portable.

J’ai monté des PC régulièrement depuis le i386sx jusqu’en ~2007, mais je ne suis plus du tout à la page.

Est-ce qu’il existe des mini PC valables ? Sinon des PC comme la gamme Tiny de Lenovo sont-ils valables ? Je cherche plutôt des PC tout fait.

Mouton à 5 pattes: petit mais fiable, ne chauffant pas, un minimum puissant, avec de la connectique, mais sans amas de câbles, le moniteur sera la télé.

C’est juste pour te coller tes films et services de stream sur la TV ?

Dans ce cas là, soit tu prends un truc genre Apple TV soit une Nvidia Shield TV et tu te colles un Plex sur ton PC fixe ou portable relié à ton réseau interne et c’est bien moins cher et plus facile en fait. Plex centralise tout ce que tu as sur ton serveur maison, et tu peux ajouter tous les services de stream que tu veux en plus d’avoir des accès aux TV du monde.

Mais si tu veux un mini PC juste pour ça, faut regarder du côté des NUC comme celui-là : Intel NUC 12 Pro NUC12WSHi5 - Barebone Intel sur Materiel.net

3 « J'aime »

Tellement +1

Tu peux faire pas mal de choses avec Plex et une AppleTV (200 balles la version 4K ethernet) pour une fraction du prix d’un NUC qui est clairement le mouton à 5 pattes que tu cherches.

A ta place, j’essaierais de creuser ce que peut faire Plex dans ton usage et sinon va pour un NUC un peu puissant ( entre 600 et 800 euros equippé).

Disclaimer ; j’ai une appleTV 4K sur le home cinéma de la maison de campagne de mes beaux parents (qui est fibrée et qui a un abonnement à Canal : Plex+seed box, Netflix, Amz, disney + et toutes les chaînes de TV que l’on regarde jamais) et j’ai acheté pour le cabinet de ma femme en mars dernier un NuC + SSD + ram, c’est une excellente petite machine.
Les 2 peuvent répondre à tes besoins.

1 « J'aime »

J’ai eu un NUC il y a des années pour précisement ce besoin. J’en étais super content jusqu’à ce qu’il crame … Il a duré à peine 4 ans de memoire.

Je l’ai remplacé par une shield pro qui m’a couté 2x moins cher et qui marche mieux au final pour mon usage (amazon prime, youtube, twitch et kodi essentiellement).

1 « J'aime »

J’ai une AppleTV (payée 100€ merci free) et c’est vraiment top.

Pour mater des films et séries clairement le choix Shield TV ou Apple TV est le meilleur, avec Plex ou Emby sur un serveur. La seule exception que je trouve est dans un contexte de vidéoprojection en 4K HDR où ce type de box montre ses limites, auquel cas je dirais de partir sur un PC avec GPU dédié (1070 au minimum) et un client compatible MadVR pour profiter d’une image qui va vraiment plus loin mais on rentre dans un cas plus niche.

Merci pour vos contributions :slight_smile:

Je n’ai aucun serveur, je fais jusqu’à présent que du streaming. Mes seuls films locaux sont … en DVD. Donc j’ai du mal à voir l’utilité de Plex: pour l’instant je vois ça comme une couche inutile pour moi. En plus il faut un serveur alors que je n’ai plus de PC fixe depuis ~15 ans, et j’ai « seulement » un pc portable que je ne veux pas ouvrir et brancher un câble HDMI dès que je veux regarder un film ou la télé.

Je crains un peu ça justement en ce qui concerne les mini PC/ Barebone.

Ce qui me gène dans Amazon Stick, Apple TV, et visiblement la Shield, c’est que dès qu’on sort des trucs prévus aucun moyen d’y aller. Alors que c’est une bête URL dans un navigateur.

Édit :

Jamais entendu parler.

Ça « pré-calcule » les images pour les clients MadVR ? Je note mais ça me paraît un peu compliqué d’autant qu’il faut en plus un serveur. Par contre ça permet d’avoir des clients légers voire plusieurs ? Les Apple TV et autres gèrent cela ?

C’était pourtant le sens de mon message :

Soit ce que tu veux en faire est possible par Plex ou une autre app disponible sur l App Store ou le Google store et tu t’en sortiras à moindre frais avec un objet conçu pour,

Soit ton use case n’est pas couvert et tu devras payer la polyvalence. Cher.

A toi de t’intéresser aussi aux autres solutions qu’un bête htpc !

1 « J'aime »

Plex tu l’installes sur ton laptop et tu streames depuis ce dernier sur tout ton réseau, c’est ça l’utilité. en gros ta seconde TV à l’autre bout de l’appart, elle peut avoir accès aux même programmes et services de stream sans passer par une autre box. Ce que tu ne comprends pas, c’est que le « serveur » que tu n’as pas, tu l’as en fait puisque c’est ton laptop !

Plex Media Server est installé sur ton XPS et l’appli sur ta TV (android tv et dérivés VIDAA etc) va accéder à ce dernier. Si tu as des fichiers locaux tu peux te faire des bibliothèques, ou accéder à d’autres serveurs Plex chez des gens qui t’ont donné accès, et sinon si t’en as pas, ça va te servir de menu général pour accéder à toutes tes applis de streaming enregistrées et aux services de TV mondiaux gratuits (ou pas) que tu veux utiliser.

Et ça remplace de fait une Apple TV et un NUC sauf si tu veux aller sur internet voir d’autres sites.

Oui mais je ne veux pas utiliser mon laptop. En général il est rangé et ou prêt à partir pour un déplacement. Je ne veux pas qu’il reste branché. D’autant qu’un portable extra fin a les mêmes inconvénients qu’un mini PC à savoir que ça chauffe. D’où ma recherche d’un petit PC.

C’est comme les playlist de musique, j’en ai jamais utilisé. Je me contente des noms de fichiers et répertoires.

Quand tu as loupé un épisode et qu’il est dur à trouver, les sites « alternatifs » sont forcément pas référencés.

Je n’ai jamais compris cette mode des webapp qui encapsulent chacun des services possibles. Et en plus c’est buggé. Voire par exemple les soucis que j’avais lu pour le player de Crunchyroll qui ne fonctionnait pas sur la Shield.

D’où ma demande d’un simple PC de petite taille mais pas trop, comme les mini PC, sinon il chauffe.

Bah il te faut un NUC quoi. Perso le mien a 4 ans et se porte très bien. Ou alors tu es riche et tu prends un Mac Mini :smiley:

Comme le dit bien @OldDoc , soit tu es dans le domaine d’utilisation d’une Shield / Apple TV, soit tu vas devoir payer pour une solution alternative.

A noter que pour les NUCs je déconseille d’installer Linux (désolé GZ) car les librairies de décodage de DRM ne sont pas dispo pour certains contenus (Prime Video en particulier) sur les divers OS et les contournements sont assez … compliqués.

1 « J'aime »

Tu as pris quoi ? Il chauffe ?

Je pense que non, car quand je regarde cette liste de webapp disponibles dans l’apple TV il y a certes beaucoup de choix mais il semble que c’est majoritairement des séries et à part les mangas animés je ne regarde pas de séries seulement des films ou documentaires.

:smile: J’y pensais sérieusement mais effectivement j’ai lu qu’à cause du fait que les DRM sont potentiellement contournables dans Linux les pourvoyeurs de contenus ont tendance à ne pas être chauds pour cela.

Voilà. :slight_smile:

J’ai un vieux NUC pour ma part, en celeron et qui n’a toujours pas cramé. Avec Kodi (sur l’antique OpenElec plus du tout à jour), il accède à mon NAS.
Avec une télécommande Xbox360 (le NUC a un port infrarouge), tout s’allume et se pilote directement depuis le canapé.
Pas de transco ni de serveur, c’est direct lecture des fichiers sur le NAS. Alors bon, exit les h265, le proc n’est pas assez puissant et je ne suis abonné à aucun service de streaming, mais en usage basique, c’est top.

3 « J'aime »

Je ne comprends toujours pas ce que tu regardes.
Tu ne fais que du stream? Genre les trucs en qualité moche hosté sur uptostream ou autre site de ddl avec des pubs tout autour? ex: https://streamtape.cc/v/rgLBR3jw87iMQX/The.Best.Man.2023.WEBRip.x264-ION10.mp4

Si c’est le cas, y’a des plugins Kodi pour ça.

2 « J'aime »

Non je regarde la télé aussi et surtout par les bouquets Freebox TV les films et documentaires … sauf depuis que je suis de nouveau en ADSL préhistorique qui ne me permet pas d’utiliser l’IPTV en espérant que la fibre arrive vite comme prévu.

Peu de streaming en fait, mais je prévois de m’abonner à Crunchyroll mais leurs apps n’ont pas l’air d’être fiables.

J’aurais du préciser : en ce qui concerne la télé / vidéo je ne me sers de mon portable que pour du streaming, c’est-à-dire peu, sinon je passe par la Freebox TV.

Mais ma demande ne porte pas sur comment regarder la télé ou des films :stuck_out_tongue: mais quel petit PC me conseillez vous, idéalement un mini PC, mais beaucoup chauffent trop et certains sont anémiques, et sinon comme PC avec petits boitiers mais pas minuscule ?

On va oublier le côté média center. :slight_smile: Un ordi, rien qu’un ordi, simplement pas en boitier ATX. Et un minimum de puissance graphique sans que ça soit une carte graphique avec un dissipateur plus gros que la carte. Please :slight_smile: