Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

J’allais te dire un ROG Strix plus moderne aurait tout à fait fait le taf du coup. Y a des modèles 17 pouces encore. Par contre je sais pas au Japon, mais en France la dispo est vraiment pas ouf. C’est ce genre de truc que je visais à la base pour ma femme d’ailleurs.

L’économie d’énergie étant un point de tension chez toi, déjà on oublie un PC fixe qui va te tirer 750w à la pompe au moindre pet hein, ça va devoir être laptop et encore, ça va sucer chérie…

Déjà du full AMD, tu oublies, en laptop si tu veux du high end capable de faire de la prod, ça sera une CG Nvidia et le plus high end tape uniquement en procs Intel 12e gen. Le plus haut proc laptop AMD, c’est le 5900HX et au dessus, y a rien chez eux. En CG AMD Laptop RDNA2, oublies, Intel les blastent au mur.

Ensuite, te tenir 5/6 ans, je mets un grain de sel dessus mais ça peut être jouable.

17 pouces, tu vas avoir du mal à trouver, le format est rare, et souvent réservé aux creators’ cuts qui sont en Intel.

On se chope par DM/Discord et tu m’en parles dans la journée/semaine ? Faut que tu me files un peu plus de biscuit pour que je te trouve ce que tu veux. :smiley:

1 « J'aime »

Ok. On fait comme on a dit XD

C’est quel disjoncteur qui saute?

Faudrait pas voir pour changer ton abonnement et relever un peu la puissance de ton circuit pour éviter ce désagrément?

Que ca saute une ou deux fois, why not, mais avec ce que tu décris, c’est pas super normal.

4 « J'aime »

J’allais dire la meme chose. C’est bizarre de faire sauter les disjoncteurs comme ca.

Comme les 2 messages précédents, ça ressemble surtout à un problème de puissance trop faible du compteur électrique.
Je ne sais pas comment ça marche au Japon, mais en France, un compteur avec un abonnement de 3 kVA a de grandes chances d’être dépassé par

PS4 + 2 chauffage + TV + PC Portable + second ecran + lumière


Facile tu laisses trainer 2 fils dans la rue et hop plus de puissance…

Histoire de poster un peu plus utile, je veux bien avoir la référence du portable sélectionné, ca m’intéresse

1 « J'aime »

Pourquoi c’est tellement le bazar l’électricité au Japon ? On voit tout le temps cette image de fils enchevêtrés.

J’avais entendu qu’à cause des tremblements de terre, c’était plus facile à réparer en aérien que si c’est enterré.

C’est principalement une histoire de pognon. Ils ont fait le choix de l’aérien au moment de la reconstruction du Japon et tout enterrer maintenant est couteux. C’est en fait/encours dans certaines villes. À Kyoto, c’est enterré par exemple.
L’eau et le gaz sont enterrés sans problème. Et pendant un tremblement de terre les poteaux téléphoniques/électriques tombent et sont plus dangereux que des lignes enterrées.

2 « J'aime »

J’en ai absolument aucune idée.
C’est la maison de ma belle-mère, il y a deux batiments et deux compteurs et c’est la campagne.
Et c’est une vieille maison.
Ca saute autant dans l’un que dans l’autre, mais si je m’en réfère à ce que disait le mec qui est venu foutre la clim’ dans la chambre de ma fille dans le batiment principal, il a du ajouter une extension au disjoncteur.
Le truc c’est que ça saute pas en été.

On est dans un genre de quartier résidentiel aussi, et y’a moyen qu’avec les restriction énergétiques dû à l’arrêt des centrales et la politique à flux tendu (je crois, ils ne produisent que ce qu’il faut, donc si ca depasse, ca coupe ou un truc du genre), en hiver avec tout les chauffage et le les lumières (il fait jour tard et nuit tôt), ca supporte pas.

Faudrait que je me renseigne, ouais …

Hello la zone,

J’ai besoin d’une config de type bureautique qui doit faire tourner un client de base de donnés (fiches patient). Rien de oufissime mais j’aimerais que la bécane tienne la route quelques années.

L’approche est de partir sur un truc assez solide aussi bien niveau puissance que qualité des composants. Mais sans excès non plus, c’est de la bureautique.

Un p’tit GZ check serait le bienvenu sur la compo, ça fait un bout de temps que je n’ai plus mis les mains dans le cambouis (par ex ma config est toujours du 4790k :wink:).

Voici le lien du configurateur LDLC, une fois le build validé j’irai chasser niveau prix:

Déjà un grand merci.
:kissing_heart:

Je suis ce débat d’un peu loin, mais si c’est le cas, c’est une bonne nouvelle

Je te refais ça, y a des erreurs dans ton build, notamment la ram qui ne marchera pas. Une barrette de 16Go en 2133 MHz, ton pc va juste tousser, le min obligatoire est à 3200MHz, sinon ton proc plante.

Autre souci, t’as pas de bon ventirad alors qu’il en faut un, le stock suffira pas sur la durée si tu veux le garder longtemps parce qu’il chauffera quand même un peu, et il fait DU BRUIT DE OUF, donc on change.

Le reste ira, et faudra voir ce que tu veux en baies de stockage mais avec ça ça devrait brasser proprement un bon moment.

https://www.ldlc.com/s/U1FDL5

Ouais, ça tombe enfin en même temps que l’économie et les crytos, ça commence à devenir un peu honnête en prix, encore cher mais plus proche du MSRP d’origine sur les customs.

2 « J'aime »

:heart_eyes:
J’adore.

Merci Fox, tu viens de me sauver de mon ignorance.
Et le choix du proc te paraît judicieux? (Contraintes = puissance correcte pour retarder l’obsolescence + GPU intégré + pas péter le budget)

J’irai chercher une version tray du proc du coup, ca fera quelques sous en moins.

De base, le 5600G est parfait pour ça, le 12400F est aussi très bien en Intel mais tu vas tomber sur de la DDR5 et des CM hybrides plus chères, donc l’ensemble est worth it pour ce qu’il est, surtout en ayant une optique de durée de plusieurs années et des contraintes de charge plus élevées. Un bon NUC pourrait convenir, mais il est moins maniable sur la durée si t’as des changements à faire.

Note, Amazon DE / IT pour checker les prix, tu peux regarder comment ils sont en teutonie et possiblement gratter quelques euros de plus.

2 « J'aime »

Je confirme que c’est pas cher en teutonie. Je viens d’en commander 1 et on peu gratter plus ici

2 « J'aime »

Impec alors, on ne touche plus à rien.
Niveau baies de stockage il ne faut pas grand chose, le soft de gestion patients stocke dans le cloud. J’ai poussé un m2 d’1To pour pouvoir voir venir.

La synchro prend en ce moment pas mal de temps malgré une connexion internet solide, mais bon Win10 + 8go RAM et i3 3220 hein. L’heure a sonné !

Et merci pour le tuyau Amazon.de, ils livrent gratos sur la Belgique en plus (je vois déjà le proc version boite à 176 au lieu de 220 €).

Voici la liste des composants au final commandés au cas où cela peut servir à quelqu’un:

AMD Ryzen 5 5600G Wraith Stealth (3.9 GHz / 4.4 GHz)
Kingston FURY Beast 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
MSI B550M PRO-VDH
be quiet! Pure Base 500 (Blanc)
SEASONIC Focus GX-550 - 550W - 80 Plus Gold
Western Digital SSD WD Black SN850 1 To avec dissipateur
be quiet! Dark Rock PRO 4

Notes:
Remarqué après avoir passé commande que la carte mère proposait un dissipateur m2, du coup redondance sur modèle SSD livré avec radiateur.
Le ventirad est overkill mais le silence sera apprécié.
Changé d’alim pour un modèle offrant 10 ans de garantie.

Commandé un peu sur LDLC, Amazon fr et surtout SHS Computers qui propose encore des prix très concurrentiels et fait bosser des gens dans ma région.

Encore merci la zone !

(bon y’à plus qu’à toper pour moi une carte graphique qui me motivera à changer tout le bousin :slight_smile: )

2 « J'aime »

Yo les guys, une 1080ti (en remplacement d’une 1070), pour 250€ : worth ou pas ?
Elle servirait pour de la 3D, et (potentiellement) du jeu en 1080p 144hz (mais je n’ai pas joué depuis plusieurs mois donc ça n’est pas la motivation de l’achat). Il s’agit d’une occasion vraisemblablement bien entretenue qui servait pour de la 3D (modé, rendus etc).

[EDIT] Nevermind, bonne affaire ou non, ce n’est pas raisonnable en fait.