Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

Le micro est sur le casque. C’est juste la télécommande sur le fil.

https://m.fr.aliexpress.com/item/1005003403688396.html?browser_id=ba398bec0d41494fba743ce79a814ba5&m_page_id=y6iihjh1zwocavex184b2aaad7e22d7caa101471c9

Il te faut ça :

:ninja:

3 « J'aime »

J’ai commandé un câble chez aliexpress, même si je suis pas convaincu de la qualité ça devrait dépanner un minimum.

Oui voilà, je vois pas comment ça peut être compatible avec les autre câbles (je dois en avoir un quelque part, je pourrais toujours essayer).

Pauvre bête :dog:

Il y a des choses à activer ou à désactiver absolument dans le bois d’une carte mère moderne? (Gigabyte B550)

La virtualisation si tu fais tourner des vm, les profils xmp pour la ram, le resizable bar.

2 « J'aime »

Un bon traitement anti-mite, ça aide bien :ninja:
Oui, je sors.

8 « J'aime »

Du 5600X encore moins cher pour mes compatriotes, à 139,9 € en appliquant le code BLACKFRIDAY (-10€) :

2 « J'aime »

Hello,

J’ai enfin reçu tous les composants de mon nouveau PC. J’ai une question: j’ai pour la première fois fiat l’acquisition d’un water cooling AIO (Corsair h150i) Il y a déjà de l pâte thermique déjà sur la plaque en cuivre de la pompe.
Or j’ai acheté en même temps que le CPU (Ryzen 5950X) de la pâte thermique qui vaiat été recommandée ici (Arctic Grizzly un truc du genre)

Ça vaut le coup de remplacer la pâte par celle que j’ai achetée ? Ou bien ça n’a du sens que si je veux pousser un peu la fréquence du CPU?

Alors deux points importants :

  • Tu gardes la pâte d’origine, elle est posée en épaisseur parfaite et tu n’as pas besoin de mettre immédiatement de la Thermal Grizzly dessus.

  • Tu ne montes pas les fréquences d’un 5950X sinon tu vas exploser ta conso pour un gain mineur en ratio, si tu veux pousser un petit peu les fréquences, tu undervoltes avec le PBO2 en négatif pour réduire la chauffe et gagner un peu en MHz. OC avec ton Corsair Hydro n’a aucun sens maintenant ou dans 5 ans, même si tu utilises ta bécane pour du professionnel.

Pour UV ton CPU proprement, le guide est ici : Ryzen 5000 Undervolting with PBO2 – Absolutely Worth Doing - YouTube

1 « J'aime »

À ce propos, @Foxmonsieur , tu penses quoi de Clock Tuner pour Ryzen, et de son successeur, Hydra ?

Je ne fais pas d’OC et je ne recommande plus depuis longtemps. Ca fait 4/5 ans qu’il n’y a plus besoin, et sous Ryzen UV offre plus d’avantages qu’OC.

OC pour OC c’est se mettre des bâtons dans les roues, rendre sa machine instable et se faire chier si t’as pas un vrai water cooling avec du flux. L’UV permet de gagner un peu en fréquences sur tous les cores, d’avoir une baisse de conso et de chauffe et pas besoin de prog externe vu que c’est directement dans le bios sans aucun risque. Le pire qui puisse arriver avec c’est de devoir enlever la pile du bios pour RaZ et remettre le PBO2 à des valeurs négatives moins importantes. Tous les procs ne vont vas jusqu’à - 25 / - 30, donc commencer à -15 c’est bien, et pousser de 5 jusqu’à voir où ça coince c’est simple et ça abîme rien.

Par contre tu pousses ton OC trop haut sans régler tes voltages partout, t’es bon pour la même avec en plus des risques de surchauffe ou de points de chaleur sur les compos de la CM et là ça peut vite coûter cher.

J’ai viré la pate de mon AOI lors du remontage de mon vieux 2600 pour mettre de l"ours, j’ai gagné plein de °c en moins…

Ton AiO était neuf ?

oui quand je l’ai acheté il y a 9 ans :]
Je me rappel bien de la temp en burn à l’époque, dans les 70°, maintenant dans les 60 depuis le remontage dans un autre boitier. Et je regrette tout autant d’avoir encore laissé la pate d’origine pour mon 3900x… + de 80 avec un 3*140, gné

Oui donc faut comparer ce qui est comparable.

La pâte s’use avec le temps et les cycles de chauffe/refroidissement, tu perds en conductivité thermique petit à petit, et comme tu as aussi changé de boitier et donc d’airflow ça n’a pas de sens de mettre ça sur le composite quand les conditions sont différentes.

Ton 3900X, tu peux aussi l’undervolt pour gagner en temps mais ça serait bien aussi de regarder tes courbes de ventilation AiO / Case, parce que 80°c c’est haut. Même mon 5900X monte pas à ça en charge et je suis sur un ventirad Dark Rock Pro 4.

Le problème chez toi serait plus comment t’as réglé ton airflow niveau vitesses et pression que juste la pâte thermique, si t’as juste branché tes trucs et laissé tel quel, le résultat est pas dû au matos mais à l’utilisateur.

Chez moi , c’est TAF, raf du bruit,j’ai toujours veillé au flux d’air dans mes boitiers , depuis… 30 ans

Pour le 3900, pompe et ventilo à 100%, x570 courbe dite « agressive », ventilos boitier 100%, il y a que la 3080ti qui monté à 85% à 60° :]

Je sais ça :]

Je suis faible, j’ai craqué pour une RX6950XT de chez MSI à 850€. Je vous dirais ce que ça vaut.

Tu viens de le dire, 850€

18 « J'aime »

C’est très bien que tu saches, mais à ce moment là la prochaine fois, avant de balancer un post « moi j’ai ça » avec des … pour qu’on doive te tirer les vers du nez, tu expliques les choses clairement, c’est le principe d’un forum et de ce topic.

Après la pompe et les ventilos à 100% c’est pas vraiment recommandé, tu uses tes roulements beaucoup plus vite pour pas beaucoup de gain, mais tu fais comme tu veux, c’est ton matos. :slight_smile: