Cepheus : l'algo qui va vous dépouiller au poker

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/02/01/cepheus-lalgo-qui-va-vous-depouiller-au-poker/
Après avoir conçu Poker Academy Pro, l’un des meilleurs (voire le meilleur) jeux de poker des années 2000 (depuis racheté par une autre boite), l’Université d’Alberta au Canada confirme son affinité pour ce jeu de cartes. Leur nouvelle avancée dans le domaine : un algorithme qui répond au nom de Cepheus et qu’ils annoncent imbattable.…

Je poke @Manganate là dessus. J’ai une question à ce sujet: il me semble que dans le cas du Texas Hold’em, entre chaque partie, il ne faut pas mélanger le jeu, mais juste le couper (deux fois?). Quelqu’un peut infirmer ou confirmer?

Cela permettrait à l’algorithme de “mémoriser” l’ordre des cartes (du moins une partie) et rendre le coté aléatoire de moins en moins important au fur et à mesure des parties.

Non. Toutes les parties de hold’em que j’ai vu, le croupier mélange à chaque fois.
Je cite wikipedia:

Following a shuffle of the cards,
Source: Texas hold 'em - Wikipedia

J’ai envie de tester le site web pour voir… :wink:

Petite coquille, l’Alberta c’est pas aux Etats-Unis, c’est au Canada :slight_smile:

il me semblait avoir entendu parlé d’un tel algo mais il etait specifique a une variante du hold’em qui est le pot limit. c’est probablement plus facile a gerer pour une IA. (et c’est du heads up donc 1 joueur contre un autre)

En lisant le nom de John von Neumann mon coeur a fait un bond.
Relecture, vérification…c’est sans doute un homonyme

edit: pas lu le wiki, mais c’est un des inventeurs de l’ordinateur avec l’Edvac (de l’idée à la base du processeur) et de l’utilisation des algorithmes pour les programmer. Pour le dire à très gros traits, et entre autres choses…un génie mort prématurément…

Si il est aussi impressionnant que ça, cette algo va sans doute signer la mort a moyen terme du poker online… :smiley:

3 « J'aime »

Ca m’a déjà traversé l’esprit :smiley:

Tout à fait. Je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête en écrivant ça, le site est en .CA en plus. ^^
Merci pour la rectif. :slight_smile:

Ca me rappelle des choses, mais pas sur que c’était les regles. On va dire que c’était du homemade :slightly_smiling:

Pour un peu plus de détails : https://sciencetonnante.wordpress.com/2015/01/19/une-strategie-infaillible-au-poker/
( vidéo bonus )
Petite précision c’est bien une stratégie infaillible mais, pour l’instant, que pour le poker limit en heads-up. Traduction : une partie entre 2 joueurs avec un montant et un nombre de mises limitées.

Ok mais si le gars utilise sa stratégie infaillible contre un algo imbattable on en reviens à la question éternelle : que se passe-t-il lorsqu’une force infinie rencontre un objet immuable ?

Well…

1 « J'aime »