Certification Cisco CCNA

Ayant déjà les certif Windows 20-210/215/270 j’aimerai passer une certif beaucoup plus spécifique à la gestion des réseaux, les certifs de premier niveau chez Cisco ont l’air vraiment pas mal par contre j’aurais aimé savoir si il est vraiment nécessaire d’avoir du matos Cisco à coté, étant donné le prix de leur routeur si je pouvais m’en passer se serait tout aussi bien…

[quote name=‘Ukuar’ date=’ 16 Aug 2005, 19:54’]Ayant déjà les certif Windows 20-210/215/270 j’aimerai passer une certif beaucoup plus spécifique à la gestion des réseaux, les certifs de premier niveau chez Cisco on l’air vraiment pas mal par contre j’aurais aimé savoir si il est vraiment nécessaire d’avoir du matos Cisco à coté, étant donné le prix de leur routeur si je pouvais m’en passer se serait tout aussi bien…
[right][post=“386554”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas indispensable, mais quand meme conseillé de se faire la main sur les produits …
Rien ne vaut la pratique …

Il faut quand même être familier avec leur IOS et connaître des commandes. En général c’ets parce que les gens bossent sur ce matos qu’ils passsent l’exam.
Ou alors faut avoir boson

Pour avoir suivi une partie de la formation cisco, je peut dire qu’il est nettement preferable de bosser un minimum sur leur materiel. Il existe cependant des utilitaires (disponible sur le site une fois enregistré il me semble) qui permet de “simuler” l’ios cisco. Ca permet d’eviter de s’acheter un routeur cisco pour taper 3 commandes. Une grande partie des exams sont portés sur la theorie des reseaux (ip, protocole de routage, etc …) et certains truc plus “exotiques” (je pense notament aux regles de securiré et aux normes sur l’installation de cablage). Le reste c’est juste de la maitise de l’ios cisco et de leurs materiel (meme au niveau hardware).

D’un autre cote … c’est pas le CCIE non plus hein … Je pense que c’est le seul exam de la serie ou la connaissance peut rester livresque. Faut des bonnes bases en reseaux, certes, mais c’est tres theorique encore. Je dois le passer dans les semaines qui viennent, et meme si j’ai access a tous les routeurs que je veux, j’en ai pas touche un seul pour me preparer …

Tu peux aussi toujours jeter un coup d’oeil sur ebay, des fois on trouve des routeurs d’entree de gamme pour pas cher (la serie des 2500/2600, ou les 800, des petits routeurs ADSL).

Pour le CCNP (le cran apres le CCNA), il me semble impensable de le faire sans toucher a plusieurs routeurs. Le CCIE par contre, c’est pas un sport de chochotte :stuck_out_tongue:

A bah en voilà un thread qui tombe bien. Problème, leur site chie un peu, et impossible d’accéder à la page des certifications. Quelqu’un a une idée du prix que çà coute, et des différents centres d’examen agréés?

Pareil pour les certifs microsoft; combien çà coute?

McRemic : Va voir sur 2test, tu trouveras un centre de test proche de chez toi; et un p’tit click sur « Exam fees » te donnera le prix :stuck_out_tongue: Itou pour les certifs MS.

La page des certifications CCNA, c’est ici

Alors la je v peut-être faire plaisir … je fais des études au cesi Et nous avons des cours cisco … On nous a refiler les cours Cisco V3 fr c le cours Ultime pour passer la certif Cisco ! Qui est tjs en anglais et qui n’est valable que 2ans apres il faut la repasser !§§! Et ca rajoute du piquant ! …

Dc j’ai sur un cd le semestre 1,2,3 manque le 4 mais ta de quoi bien te prendre la tête avec deja (chaque semestre comprend environ 12 à 15 chap et 1 chapitre c environ 12 partie) Alors quand je dis ya de quoi taffer, je ne raconte pas n’importe qioi !.

edit : ah oui aussi Il ya pleins d’activités sur routeur 'virtuel" et des softs pour s’entrainer… la total quoi ! Donc pas besoin de vrai routeur mais même si c possible sans ca ne remplacera jamais un vrai !

[quote name=‹ lynxe › date=’ 18 Aug 2005, 16:11’]Alors la je v peut-être faire plaisir … je fais des études au cesi Et nous avons des cours cisco … On nous a refiler les cours Cisco V3 fr c le cours Ultime pour passer la certif Cisco ! Qui est tjs en anglais et qui n’est valable que 2ans apres il faut la repasser  !§§! Et ca rajoute du piquant ! …

Dc j’ai sur un cd le semestre 1,2,3 manque le 4 mais ta de quoi bien te prendre la tête avec deja (chaque semestre comprend environ 12 à 15 chap et 1 chapitre c environ 12 partie) Alors quand je dis ya de quoi taffer, je ne raconte pas n’importe qioi !.

edit : ah oui aussi Il ya pleins d’activités sur routeur 'virtuel" et des softs pour s’entrainer… la total quoi ! Donc pas besoin de vrai routeur mais même si c possible sans ca ne remplacera jamais un vrai !
[right][post=« 387286 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca m’intéresse :stuck_out_tongue:
J’ai du matos Cisco à dispo mais vu que je me tire bientôt, il ne me restera plus qu’une borne wifi Cisco Aironet @home donc c’est un peu léger :stuck_out_tongue:

envoi moi un mail si tu as un ftp ! Parce que ds ce cas la je l’uperai ss prob !