C'est la galère,

Bon, ok, je m’excuse de ce mauvais jeux de mots B)

Voila mon soucis :

Je tournais avant avec 2512 de PC 3200 CAS 3 de Corsair Value, et j’ai voulu rajouter 2512.
J’achète donc d’occaz deux barrettes Kingston (2*512 de PC3200, CAS 3), memtestée par le vendeur, donc de ce coté là pas de soucis.

Mais à leur installation, le pc marche disont entre 10min et 2h, puis soit BSOD, soit reboot. Sous le bureau ou sous memtest :

2*512 Corsair :

200 MHz —> ok
166 MHz —> ok

2*512 :

200 MHz —> ok
166MHz —> ok

2512 Corsair + 2512 Kingston :

Quelles que soit les slots choisit.

200 MHz —> plantage
166 MHz —> plantage

Je veux bien avoir deux gigots de ram, mais si je doit les ralentir pour que ca marche B)
Voila les screens de CPU-Z:

Ma config :

Asus A8N-E
3700+
X800GTO²
XP SP2

La référence des puces sur les barrettes Kingston est :
SAMSUNG 428
K4H560838F - TCCC

Le manuel de la carte mère me donne (entre autre), ces mémoires en 512MB comme compatible :

KINGSTON ---------KVR400X64C3A/512------- Hynix

“”""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" Infineon (1)

“”""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" KINGSTON

(1) no support for 4 modules inserted into either the blue and black slots as 2 pairs of dual channel memory configuration.

Si quelqu’un pouvais m’aider à faire fonctionner ca corectement ca serait sympa.

Ben visiblement, il y a au moins un cas ( mémoires infineon ) où la carte mère a du mal à gérer 4 barrettes en 2xdual channel. Je suis pas expert en ram, mais il me semble que c’est fréquent pour des cartes mères de l’époque d’avoir du mal à fonctionner en 2xdual channel, et d’exiger des barettes uniquement du même modèle, et encore provenant de certains fabricants. Là en mélangeant les marques, ca crée peut-être le soucis.

Essaie déjà de flasher le BIOS, et/ou si tu en as la possibilité, teste avec 4 barettes identiques.

J’ai déja le dernier.

J’y ai pensé, mais je suis vraiment pas sur de pouvoir…

PS: Pourquoi DDR400, et bios réglé à 400MHz alors que CPU-Z me dit que ca tourne à 200MHz ?

Parce que la DDR400 tourne à 200 MHz.

Séquence putisage: c’est peut-être bien la CM qui n’accepte pas les 4 barrettes comme l’a suggéré AAARGH. Mon A8N-E à moi elle m’a déjà fait quelques blagues en matières de RAM et fréquences (exemple le plus récent: je remplace mon 3700+ par un 4200+, et voilà que ma Corsair 2-3-3-6 ne marche plus qu’en 3-3-3-8; si j’essaie de remettre les bon timings le bios se lance même plus o_O )

B)

Bah j’éspère que t’a tors, ca me ferait assez cher.
Si vous connaissez quelqu’un voulant échanger 2
512 Kingston contre 1*1Go Corsair, soyez pas timide, dites le moi…
Un autre avis ?

T’as essayé des fréquences intermédiaires entre 166 et 200 Mhz ?

Dans le bios il n’y a […], 300 MHz, 366 MHz et 400 MHz, […]. A 400 (donc 200MHz pour la RAM) ca plante, et en fait, ca plante aussi à 366 (donc 166 MHz pour la RAM). Apres il y a des valeurs au-dessus et en-dessous de 300 et 400, mais je pense que ca ne changera pas grand chose…

Il n’y a pas de réglage manuel O_ô

non, je peux régler le fsb et toussa manuellement, mais pour la RAM c’est par paliers. A moins que je me trompe, si lupuss pouvait confirmer B)

Non c’est ça. Globalement, utiliser les 4 slots mémoire sur un Nforce 4 est assez difficile. Je revendrai tout pour acheter 2x1 Go, beaucoup plus simple.

Pas facile , certes mais possible.

Faut rentrer les timings à la mano, et les fréquences « usine » tiennent bien .

Apres si on veut overclocker, faut pas s’étonner d’avoir des comportements un peu zarb de temps en temps

C’est bien ça. Les réglages ram concernent le ratio.

C’est ce que je commence à penser… j’ai trouvé des Crucial, G.Skill en 2x1 Go, un avis tant qu’on y est ?

En tout cas merci pour votre aide B)

Bonne marque, pas cher du tout pour 2 Go. Tu peux y aller.

(séquence faisons nous des amis avec les fans de G.Skil)

Crucial c’est bien.

Je penche pour la G.Skill qui est à 2.5-3-3-6 alors que la Crucial est en cas 3 (ils ne donnent pas les autres timings). Et puis il y a les dissipateurs B)

PS: c’est bon Lupuss, tu l’as bien gagné ton Codex B) pm.

[quote=“C_Wizard, post:16, topic: 44934”](séquence faisons nous des amis avec les fans de G.Skil)
Crucial c’est bien.[/quote]

Oh merde… Pourquoi j’ai commande de la G.Skill… =(

Je me permet remonter le topic car les affaires marchent, et je vais devoir choisir un kit de 2*1024. Lequel des deux est préférable ?
Les crucials sont compatibles avec ma CM (Asus A8N-E) mais ma préférence va vers les g.skill qui ont un meilleur timing, mais, comment savoir si elles sont compatibles avec ma CM ?
Tourneront-elles en 1T ?
L’écart de prix vaut-il le coup ?
Le commandant Adama est-il… ah non celle là je l’ai déja faite.

Je te conseille plutôt les Crucial, les timings ne sont pas si important que ça et elles devraient fonctionner en 1T. J’ai un kit de 2 Go Corsair sur une A8N-E et il fonctionne bien en 1T.

AU fait tu as reçu mon dernier PM?