[quote]Moi un des derniers entretiens que j’ai passé, le gars m’a dit d’aller “au soleil, sous les cocotiers, baiser quelques négresses” afin de retrouver bonne mine/dynamisme. Véridique.
“Ca l’a fout mal”, surtout quand votre femme est black…
Monde de Merde, Enculés… Tout ça quoi[/quote]Et ce qui est particulièrement dur dans ce genre de cas, c’est de se retenir pour ne pas coller son poing dans la figure du gars en face.
Je pense que je me serais barré direct de l’entretien.
On dit “Condescendance”, le truc caractéristique des secrétaire/réceptionniste qui énerve fort et qui donne envie de voir si leur écran est solide. D’ailleur, c’est ce genre de truc qui me persuade que les robots sont parmi nous. Les robots secrétaires-réceptionniste model YZ-75 standard n’ont généralement qu’une poignés d’algorithmes destinée à attribuer les appelles téléphoniques. Le reste n’est que du script redondant de remaquillage. Certains model sont doté d’une instruction supplémentaire de rangement. Vous savez, ce que nous humains appelons “trouble obsessionel compulsif”.
If [!canType Me then] then [{Me doCall adminNum},{Angry = Angry +1}] else setGoodBehaviour FALSE
[quote]Moi un des derniers entretiens que j’ai passé, le gars m’a dit d’aller “au soleil, sous les cocotiers, baiser quelques négresses” afin de retrouver bonne mine/dynamisme. Véridique.
“Ca l’a fout mal”, surtout quand votre femme est black…
Je comprends ton enervement, c'est incroyable ce que certains recruteurs se permettent en entretien d'embauche. Une fois (il y a quelques années), un sale type (notez que je fais un énorme effort pour rester poli...) m'a purement et simplement démoli le moral en utilisant ses "connaissances" en matière de psychologie. Il aurait pu simplement me dire que j'avais raté l'entretien ou mal fait mon CV. Mais non, il m'a pondu une analyse psy gratos dans le style : "je dis ça pour votre bien mais...".
[quote]Bon courage, ça fait des années que je galère, aujourd’hui c’est Rmi, et là je sens que c’est la fin, une fois que t’es “descendu aussi bas” j’ai l’impréssion que plus rien ne peut te faire remonter…
Je ne suis pas d'accord. Le RMI, la galère, je suis passé par là, tu peux toujours rebondir. Le tout est de ne pas se laisser submerger, se laisser aller ou se décourager. Je sais c'est facile à dire, mais il existe des structures pour t'aider. Ensuite, il faut éviter les pièges de "l'assistanat confortable" comme disent certains, retrouver la motivation nécessaire, prendre ce qui se présente en attendant des jours meilleurs. Allez, courage...
[quote]Il aurait pu simplement me dire que j’avais raté l’entretien ou mal fait mon CV. Mais non, il m’a pondu une analyse psy gratos dans le style : “je dis ça pour votre bien mais…”. [/quote]hi hi!
Moi dans ce cas je lui ai dit en restant calme: “Vous m’insultez ?!”
Il faut se méfier d’un truc aussi. Une boîte en bonne santé est une boîte qui recrute. Donc il peut très bien y avoir des annonces pour des emplois qui n’existent pas, juste pour faire plaisir aux actionnaires ou aux boursicoteurs.
Erf, moi je viens de recevoir un message m’annonçant que j’avais encore franchi une étape dans le processus de recrutement d’une GROSSE boîte, et que j’accédais donc à la dernière marche… Je me prenais à avoir confiance, et puis quand je lis tout ça me refroidit un peu.
D’un autre côté, en seulement quatre mois de recherche, je pense que j’ai déjà eu ma dose de désillusions, çà peut pas toujours foirer. Allez, en vrac, pour vous montrer qu’on est tous tombés sur des recruteurs “un peu spéciaux” :
Le gars qui me fait passer un entretien bien long, me retourne comme une chaussette en commentant mon attitude d’un ton condescendant, et m’annonce qu’il reprendra contact avec moi dans un mois car ils sont en “phase de recrutement” et ont énormément de candidatures à passer en revue, afin de ne retenir que les meilleurs pour leurs ambitieux nouveaux projets… Je suis sorti de là, j’étais convaincu d’être une merde finie. Un mois et des poussières plus tard je recontacte le gars pour savoir ce qu’il en est, et il explique que finalement les projets ambitieux se sont tous cassés la gueule, que la boîte traverse une crise sans précédent, et que finalement ils vont peut-être virer des gens plutôt que d’en engager. Super.
Un autre qui me fait passer un entretien, et boit mes paroles. D’un air ravi il me dit que je suis vraiment très qualifié, et me parle de la société, avec des succursales dans plein de pays francophones et anglophones, et aussi une petite dizaine de personnes en italie, dont il minimise l’importance. Il me dit qu’il va en parler au patron, que je dois lui téléphoner dans une semaine. A cette époque, je n’avais pas encore mon appartement, je passais tous mes coups de fil par GSM… J’appelle, en heures pleines, on me fait patienter cinq minutes, pour que finalement le gars m’annonce que le patron est en réunion, retéléphonez dans deux jours. Dans deux jours idem, cinq minutes d’attentes, puis il me dit que lui-même part en vacances, on verra dans une semaine, il faut que je retéléphone. Au final, je leur téléphone huit fois, j’en ai eu pour plus de 20 euros de communications. Dernier contact : “ah finalement on a pris un autre candidat, il est nettement moins qualifié que vous, mais il parle très bien italien, voilà au-revoir monsieur”. clac
Pour finir, une marrante : un ami qui bosse chez un grand constructeur de matériel informatique, et qui me dit “eh regarde cette annonce, on recrute et ça correspond à ton profil”. Ok, je lis l’annonce, parfait ça colle, il faut postuler par mail ou par courier traditionnel, au choix. Bon, j’envoie un joli mail avec CV et tout, et j’attends. Aucune réponse. Un certain temps plus tard j’envoie un nouveau mail pour demander si le premier a été bien réceptionné, copie du premier mail en attachment, au cas où il serait paumé. Toujours pas de réponse. Là le pote en question me demande où j’en suis, je lui dit qu’on ne répond pas à mes mails… “Par mail ? Haha ! Mais non, pas par mail voyons ! Le pauvre vieux qui fait le recrutement c’est tout juste si il a déjà touché un ordinateur, il lit jamais ses mails il comprend pas comment ça marche”… Grosse multinationale informatique je rappelle.
Enfin bon voilà, là je croise les doigts tout de même… Mais bon, dur dur de trouver du boulot
drealmer> une évidence: tant que tu n’as pas signé, ce n’est jamais une chose acquise.
Même si l’interlocuteur te veux, rien ne dit que la DRH ou le budget avalisera ou que le projet ne sera pas tombé à l’eau.
Je connais quelqu’un qu’on a fait poireauter 4 mois comme cela pour répondre non au bout du compte. Faut continuer à chercher même quand on croit que c’est la bonne et ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.