C'est moi ou il fait froid ?

Georgia Tech (non ce n’est pas le nom d’une femme mais celui de l’institut de technologie de Georgie) et IBM sont les dieux des Geeks, et pour cause : 500GHz, c’est la fréquence à laquelle ils ont réussi à pousser une puce un transistor.


Désolé, vous êtes les maillons faibles…

Pour arriver à un tel résultat, ils ont dû utiliser une puce un transistor de type SiGe (comprenez silicium-germanium) et la refroidir à 1° de la température de l’hélium liquide, soit 5°K (ou -268°C). En fait il s’agissait avant tout de déterminer la fréquence maximale que pouvait atteindre ce type de techno, car à température ambiante, le record est déjà de 350GHz.

A savoir aussi, les puces SiGe qui existent depuis 1998 n’ont été vendues qu’à quelques centaines de millions d’unités [ndlije : plusieurs centaines de millions contre des milliards et des milliards de puces produites chaque année, pensez à celles des téléphones portables par exemple… ], à cause du problème du coût de fabrication, bien plus élevé que celui des puces classiques, elles sont avant tout utilisées dans des domaines de haute technologie (armée, NASA, etc…).

Et quand je pense qu’on galère avec des systèmes de watercooling pour gagner quelques centaines de mégahertz, ça me déprime…

Source : Génération-nt

tu m’excuses mais il me semble que c’est un transistor qu’ils ont poussé à 300 ghz et 500ghz au zéro absolu, et non un processeur…

source matbe qui source reuters(dont je ne trouve plus le lien)

http://www.matbe.com/actualites/13627/300-500-ghz-ibm/

A préciser que -268°C équivaut à environ -451°F :stuck_out_tongue: (et non pas 5, ou alors j’ai mal compris ta phrase)

Il voulait dire 5°K (kelvin) je pense.
Le kelvin est l’unité SI de temperature.

Peut-etre une question idiote, mais c’est quoi comme architecture ? x86 (et dérivés) ? PPC (vu qu’ibm est dans le coup) ou encore un truc totalement différent et super inconnu des gens normaux ?

Ici la source Reuters : http://today.reuters.com/stocks/QuoteCompa…-IBM.XML&rpc=66

Effectivement, c’est un transistor, et pas un processeur.

Cependant, dans la press release de IBM, ils parlent d’un chip et pas d’un transistor : http://www-03.ibm.com/press/us/en/pressrelease/19843.wss

Allez on va mettre tout le monde d’accord et parler d’une puce, vu que le terme est utilisé par la plupart des sources que j’ai parcourues. Les uns parlant aussi de transistor, les autres de processeurs, la confusion est facile.

[quote=« BiaZeD, post:2, topic: 29572 »]tu m’excuses mais il me semble que c’est un transistor qu’ils ont poussé à 300 ghz et 500ghz au zéro absolu, et non un processeur…

source matbe qui source reuters(dont je ne trouve plus le lien)

http://www.matbe.com/actualites/13627/300-500-ghz-ibm/[/quote]

C’est assez foireux concernant les news, selon certains c’est un transistor, pour d’autres c’est une puce. Mais bon, une puce, ce n’est jamais qu’un ensemble de transistors (ou je sais dis comme ça c’est n peu voir très bourrin)

Exact ! erreur c’était en kelvin :stuck_out_tongue:

[quote=“pr7, post:4, topic: 29572”]Il voulait dire 5°K (kelvin) je pense.
Le kelvin est l’unité SI de temperature.[/quote]

D’ailleurs on dit “5 K”, y a pas de signe degre pour les Kelvins.

Sinon en matiere de vitesse pour un processeur, je crois que le record est detenu par les circuit bases sur la logique a quantum de flux. Il existe deja des processeurs entiers qui travaillent a 100 GHz, et il me semble (mais la je ne suis plus tres sur) qu’il y a des circuits plus simples qui montent jusqu’a 700 GHz. Ce genre de circuit fonctionne a base de jonctions Josephson, donc doit etre refroidi a 4 K et ne peut absolument pas fonctionner a temperature ambiante.

Edit: Apres verification, il existe bien un circuit logique simple (une bascule flip-flop) fonctionnant a 770 GHz.

Pour des images de la bête, on peut aller voir ici : http://www.gatech.edu/news-room/release.php?id=1019

Et on notera au passage que [quote]Simulations suggest that the technology could ultimately support much higher (near-Terahertz) operational frequencies at room temperature, Cressler said.[/quote] :stuck_out_tongue:

Ici, on parle de la fréquence maximale que l’on peut appliquer à UN transistor.

La fréquence maximale que l’on peut appliquer à un circuit dépend du temps qu’il faut pour que la totalité du circuit soit parcourue (en gros, ça dépend du nombre de transistors du plus long chemin électrique dans le circuit).

Comme les processeurs sont un ensemble très complexe de transistors, depuis quelques années, on les divise en pipelines (On divise les gros circuits en plusieurs étapes).

Donc ces fréquences sont très impressionantes, mais il faudrait les comparer aux fréquences applicables à UN SEUL des transistors des processeurs actuels…

Apparement c’est juste un transistor. Un bipolaire en plus.

Sinon c’est clair que 500 GHz ça calme bien, il reste plus qu’à faire toute l’électronique autour qui marche aussi à 500 gigas. :stuck_out_tongue:
Encore beaucoup de travail avant qu’on puisse acheter des microproc. à cette cadence AMHA :stuck_out_tongue:

C’est quand même vraiment cool, si on regarde les press release de IBM et Georgia Tech :

Version IBM :

Version Georgia Tech :

Comment voulez-vous qu’on s’y retrouve ? :stuck_out_tongue:

Ah voilà, c’est bien d’un chip qu’il s’agit, la preuve en image, c’est les trucs noirs : http://www.gatech.edu/upload/pr/tzt16879.jpg (TRES grosse image, attention)

C’est peut-etre une puce avec juste un transistor dessus, comme ca tout le monde a raison :stuck_out_tongue:

Ou plutôt un chip avec beaucoup de transistors dessus, ils s’amusent sûrement pas à les faire un par un :stuck_out_tongue: Mais ils sont probablement pas connectés pour en faire un circuit.

C’est juste un truc de recherche de toutes façons, ça va prendre du temps à devenir une vraie application.
Patience, amis geeks ! En plus, qui veut s’amuser à refroidir son PC à l’helium liquide :stuck_out_tongue:

[quote=“Tiennos, post:15, topic: 29572”]C’est juste un truc de recherche de toutes façons, ça va prendre du temps à devenir une vraie application.
Patience, amis geeks ! En plus, qui veut s’amuser à refroidir son PC à l’helium liquide :P[/quote]

Pour la logique a quantum de flux c’est deja commercialise, mais vu qu’effectivement il faut tout refroidir a l’helium liquide c’est utilise seulement pour quelques applications bien particulieres.

[quote=« Drealmer, post:13, topic: 29572 »]C’est quand même vraiment cool, si on regarde les press release de IBM et Georgia Tech :

Version IBM :

Version Georgia Tech :

Comment voulez-vous qu’on s’y retrouve ? :stuck_out_tongue:

Ah voilà, c’est bien d’un chip qu’il s’agit, la preuve en image, c’est les trucs noirs : http://www.gatech.edu/upload/pr/tzt16879.jpg (TRES grosse image, attention)[/quote]

Je dois être cinglé, mais je la trouve chouette cette photo. J’hésite à me la mettre en fond d’écran même

Le paradoxe, c’est que de leurs cotés, les autres fondeurs font tout pour baisser leurs TDP et permettent d eviter d’utiliser des solutions de refroidisement contraignantes pour le commun des non-geeks , pour preuve les nouveaux P4 et celeron D annoncés aujourd’hui avec un TDP baissé à 65W.
A priori l’avenir n’est plus dans les montées en frequence mais à la multiplication des cores (je crois qu’il y a des octocores sur les roadmaps)

L’important du point de vue scientifique, c’est de savoir a quelle vitesse peut aller le transistor (la logique), c’est pour ca que GT précise. Sur une “puce”, tout n’est pas forcément cadencé à la même vitesse (cache, PLL, DAC, etc).

puce ou transistors pas grave , l’important c’est l’ame de pionnier …

je sais pas pour vous mais je trouve qu’on la perd un peu et des resultats comme ça ,ben ca me fait du bien dans mon coeur dedans ma poitrine …