C'est pas le Graal, mais une sacré démo quand même

Bon, allez 4/10 pour le titre …

Je suis assez étonné de constater que personne ne parle ici de la démo de Sacred, sortie il y a trois semaine environs.

Donc comme je suis un téméraire aventurier, je me suis chargé de la tester de vous laisser mes impressions.

Il s’agit, pour rappel, d’un Diablo 2-like avec une ambition rolesque plus élevée que le titre de Blizzard dévellopé par un studio allemand. C’est de la 2D (en tout cas pour les paysages car il me semble que le perso et les ennemis/NPC sont en 3D) isométrique vue de dessus.

La démo propose de choisir parmis 2 personnages dont la race/classe/apparence est prédéfinie (comme Diablo2): Le Gladiateur un guerrier bourrin spécilalisé dans le coprs à corps et La Séraphine, une sorte d’ange guerrière mix entre un guerrier et une magicienne.

Le jeu final devrait proposé 4 autres persos: un Battlemage (spécialisé dans un peu tout ce qui concerne la magie, mais je suppose que vous aviez devin&#233, un Elfe Noir (un peu comparable à l’assassin de LOD), une Elfe des bois (qui maitrise arcs/arbalètes ainsi que la magie élémentaire) et plus originale une Vampire ( la journée, c’est une sorte de chevalier et la nuit et la nuit elle e transforme en vampire).

J’ai un peu joué avec le Gladiateur: rien de bien folichon, il ressemble un peu au barbare. J’ai surtout joué avec la Séraphine, plus amusante à mon gôut.

Comme dans Diablo 2 (décidement il revient souvent celui l&#224 on a un éventail de capacités spéciales propre au personnage: coups spéciaux, sorts, etc … Ceux-ci s’aquièrent grâce à des parchemins. Plus on lit de parchemin de la même capacité spéciale, plus on augmente le niveau de la capacité (comme dans Diablo 1 en fait). Sinon il y a aussi les septentrionnels attributs (force etc …) que l’on peut augmenter au fur et à mesure de la grimpée de niveau. Il y à également un systême de compétence que l’on peut augmenter: ces compétences boostent le perso dans divers aspects (attaque avec un épée plus puissante, plus de point de vie, temps de regénération des sorts et capacitées spéciales plus courtes etc …)

Suivant le perso, on commence à un endroit différent. La carte est immense et totalement ouverte à la manière d’un Morrowind: pas de “zone” précise, pas de chargements en extérieur. On est libre de partir dans les 4 coins cardinaux. On dispose d’un grande carte schématisé de monde à exploré. En cliquant dessus on fait un zomme sur la zone: une carte précise de la zone cliquée apprait alors (avec les zones inexplorée en noir). On baldant sa souris sur la carte, on peut explorer de manière précise toute les zone de la carte: c’est vraiment très très pratique. On dispose également d’une carte centrée sur l’endroit ou l’on se trouve en appuyant TAB. cette carte montre les zone inexporée sur un petit perimiètre autour de soit ce qui est très pratique pour explorer. Ce systême de carte est un must: on a la fois une vision d’ensemble et une vision très précise de chose.

Globalement le paysage est très varié: forêt, montagne, champs, plaines, rivières,déserts, marais etc … La démo est limitée en espace donc je suis surtout restée sur une zone de plaine, de forêts et de rivières. Ce paysages est également très fourni: maisons, chemins, grôttes, villes, places fortes, ponts, cimetières, et également très travaillés: pas de placements aléatoires des choses, pas de plaine vide et répétitive. On tombe en permanence sur quelques chose d’interessant, de nouveau. On tout cas pour ce qui est de la zone que j’ai pu exploré. On est donc loin d’un Diablo 2 avec ces extérieurs répétitifs et linéaires … Apparement 80% de l’emsemble du territoire est ouvert à la visite dès le début, les 20 % restants demandent des quêtes pour y être accédé.

Dans la villes, elles sont apparement assez nombreuses, pas de chose vraiment folichonne: quelques marchands, quelques types qui vous donnent des quêtes secondaires.

Pour le moments, les quêtes ne sont que des prétextes à aller casser du monstre dans la nature. Mais au moins elle permettent de rendre le jeu moins linéaire que l’autre casse monstre de Blizzard. Et il y a en pas mal: une petite dizaine dans la démo, au moins 200 dans le jeu complet.

Le système de combat est similaire à vous-savez-quoi: temps réel, gros paquet de monstres, pleins de sorts et compétences pour les buter. Il y a bien quelques petits plus dans l’interface qui rend les combat sympa: la possibilité de passer facilement d’une arme à une autre (ou même d’un couple arme/bouclier à un autre) en un clic ou une touche. On peut ainsi tirer à l’arc et reprendre l’épée dès que l’enemi est au contact. Pour les capcaités scpéciales et sorts, pas de mana mais un systême de temps de récupération. le nombre n’est pas énorme, une quinzaine de coups spéciaux/sorts différents pour la Séraphine. Mais il y possibilité de faire des combos: de créer des sorts qui en sont des combinaisons de plusieurs autres. J’ai pas très bien compris comment ça marchait par contre. Petit truc sympa: les dégats que l’on fait à un ennemis apprait en tout temps.

Les ennemis sont assez variés mais n’ont pas l’air franchement originales: du goblins, du loup, du bandit, du minautores, du dragon. En tout cas dans la démo

La gestion de l’inventaire est un peu pareil que dans Belzébuthe 2. Rien de spéciale à dire.

l’interface est assez pratique, tout en raccourcis (alt pour affichier tout les objets/coffres à l’ecran, Tab pour la carte. 1-5 pour changer d’armes, 6-0 pour changer de sorts rapide). Un seul écran pour l’inventaire et les charactéristiques du perso. Bref pratique comme tout.

Graphiquement, c’est assez beau. Un poil kitsch peut-être mais très vivant et varié. On a la droit à trois niveau de hauteur de caméra, même si le standard est de loin le plus pratique. Les effets de certains sorts on l’air joli, il y’en a pas des masses dan la démo.

Le scénario ne se dessine pas vraiment dans la démo: elle met plutôt l’accent sur l’exploration. Pour aider, on pourra acheter un cheval et le monter. On peut combattre sur ce même cheval bien que certaines capcaitées spéciales sont inutilisable dans ces conditions.

Pour le moment, le seul gros ponit noir est le pathfinding assez merdique. Sinon le gameplay est très sympa. C’est surtout l’exploration qui m’a le plus amusé et vu la taille du monde, je risque d’être servi dans le jeu final.

Globalement, je me suis surpris à finir la démo d’un traite et à en redemander à la fin. Il m’a fallu 5 heures pour en venir à bout. Bien qu’on retrouve un peu les choses qui me déplaisent dans Diablo 2 (le côté: je cours dans tout le sens en massacrant à tour de bras et en quadrillant le secteur), il me semble bien plus varié, il a une liberté d’action beaucoup plus grande tout en gradant le côté fun et rapide des combats. Pour le moment, les test allemand sont très enthousiastes. Alors wait et see.

PS: Merci à ceux qui ont lu ce pavé …

[quote]Sinon il y a aussi les septentrionnels attributs[/quote]Euh… sempiternels non ? (Le prends pas mal. Tu vois, j’ai lu ton pavé avec attention   )

Sinon, tu m’interesses là, ça me parle tout ça, j’ai des centaines d’heures de Diablo (1 & 2 + extensions diverses et variées) a mon actif et je lui cherche desesperement un successeur…

Y’a moyen d’avoir un lien vers cette demo ? Tu sais ce que c’est… Le dimanche soir…
Ce message a été édité par lije le 07/03/2004

[quote][quote]Sinon il y a aussi les septentrionnels attributs[/quote]Euh… sempiternels non ? (Le prends pas mal. Tu vois, j’ai lu ton pavé avec attention   )

Sinon,
tu m’interesses là, ça me parle tout ça, j’ai des centaines d’heures de
Diablo (1 & 2 + extensions diverses et variées) a mon actif et je
lui cherche desesperement un successeur…

Y’a moyen d’avoir un lien vers cette demo ? Tu sais ce que c’est… Le dimanche soir…
Ce message a été édité par lije le 07/03/2004[/quote]
C’est tellement Dimanche soir que je n’ai pas compris ta remarque … mais bref.

On peut telechatger la démo sur clubic.

Lien vers la démo de 230 Mo :

Ce message a été édité par Clams le 07/03/2004

Ok, merci les gars, je teste ça et je poste mes impressions

Pour ma remarque laisse tomber

Chez moi (P4 2GHz Radeon 9700 Pro 768 Mo RAM) la vue en dézoom - soit la plus haute - fait ramer atrocement le jeu… Avec ou sans antialiasing, d’ailleurs.
Alors je voudrais savoir si c’est moi, ou si c’est tout-le-monde.
(en tous cas j’espère que c’est la démo qui n’est pas optimisée!)

Donc voilà, j’ai essayé la version anglaise de la démo, et ça m’a bien plu. Y a pas le petit plus du Diablo2 qui fait qu’on lâche plus la souris, mais ça s’annonce comme du bon Hack’n Slash à se mettre sous la dent en ces temps de disette.
Ce message a été édité par Oor-tael le 08/03/2004

[quote]Chez
moi (P4 2GHz Radeon 9700 Pro 768 Mo RAM) la vue en dézoom - soit
la plus haute - fait ramer atrocement le jeu… Avec ou sans
antialiasing, d’ailleurs.
Alors je voudrais savoir si c’est moi, ou si c’est tout-le-monde.
(en tous cas j’espère que c’est la démo qui n’est pas optimisée!)
Ce message a été édité par Oor-tael le 08/03/2004[/quote]
Pareil sur un Athlon 2000, 512, Ti 4200. Mais bon personnellement j’ai pas trouvé ce mode de zoom très utile, donc ça ne m’a pas dérangé outre mesure …

J’ai fait la demo quand elle est sortie en version allemande, puis à nouveau pour la version anglaise…Il est déjà sorti “ins deutshland”, et devrai plus tarder ( 10/15 jours je crois ). argh Hacher et taillader à nouveau, à dos de cheval, vite vite que çà sorte !

D’autant plus que LE prochain jeu que j’attends c’est World of Warcraft, et qu’il est pas prêt de sortir…

Bon si jamais pour les deux au fond que ça intéresse, le jeu sort en Avril dans nos contrées francophones.

Il est déjà dispo en allemagne. A cette heure ci, voilà les notes déjà publié:

  • Capplay 90%

  • Gamedesk 90%

  • Gbase 87%

  • Justgamers 88 %

  • Pc games 80%

C’est plutôt pas mal (bon si ça se trouve c’est juste du chauvinisme ces notes aussi élevée)

je viens de l’essayer et c’est vrai que c’est très sympa, l’ensemble m’a plus fait penser, visuellement parlant, à Baldur’s Gate. par contre les mécanismes c’est clair c’est du Diablo 2 en boosté.
le monde a l’air en effet plus intéressant que celui de D2 à explorer, plus vivant.
sinon idem, gros point noir : le pathfinding à rentre dingue
mais je le rajoute sur la wish-list!

Moi le truc qui me tente trop c’est de pouvoir prendre des chevaux.
En effet vous vous imaginez sur votre monture traversant une ligne d’énemi à fond …(fermer les yeux et penser a quelques scène du seigneur des anneaux )
Bref c’est un idée qui m’était déjà venue dans Dungeon Siege, et le potentiel me parait énorme, ca sera nickel pour traverser des étendues… On pourra presque oublié le coup des town portal pour rejoindre des villes…

Tout ça pour dire que moi aussi je suis trés enthousiaste :stuck_out_tongue:

Je préfère le Gladiateur !