C'est pas sorcier : le fonctionnement d'un pistolet

Je viens d’acheter the house of the dead sur PC (1 € à la FNAC)… le problème c’est que je ne trouve pas de pistolets pour PC : quelqu’un sait si cela existe. Ou peut-être qu’il est possible de brancher un adaptateur playstation/USB puis de brancher un flingue playstation sur l’adaptateur ?

La vrai question porte sur le fonctionnement de ces fameux pistolets.
En effet j’ai du mal a m’expliquer comment il reconnaît le jeu, la télé etc…
Tellement je m’explique pas le truc j’arrive pas à trouver les mots.
Je suppose que la lentille “scanne” la télé mais c’est tout.
Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne : je n’ais pas trouvé d’épisode de “c’est pas sorcier” sur ce sujet

Merci à vous

Très bonne question je ne comprends pas non plus.
Il ne peut pas faire en fonction de l’inclinaison…
Peut-être en fonction des pixels qu’il voit…
Quelqu’un sait ?

Tiens oui, surtout que ça date au moins depuis la nes ce truc…
Peut-être que l’écran est segmenté en un nombre élévé d’aires distinctes qui envoient un signal au pistolet lorsque l’on tire (je suppute, évidemment) ?

Me suis jamais posé la question non plus

Je me hasarde (Ô geek puriste et connaisseur, pardonne moi), que c’est peut-être lié au fonctionnement d’un écran cathodique (le canon à électro à l’intérieur, si je me souviens de mes courps de phy), dans ce cas, quid des écran “plat” ? (si quelqu’un pouvait tester…).
Y’avait aussi des pistolets qui se branchaient entre la playstation et le cable vidéo (rca sur les premiers modèles). Sinon, pour HoD sur pc, est-ce que ça vaut encore la peine de brancher un flingue, quand on peu jouer avec la souris ? (peut-être moins marrant, mais bon).

Bon, alors aussi loin que je me souvienne, comment ça marche :

Lorsque tu appuies sur la détente, l’écran flashe.

Revoyons la scène au ralenti :

L’écran, un bref instant, devient blanc, sauf à l’endroit des canards (duck hunt powaaaaa), ou de toute autre cible. Là c’est un tas de pixels noirs. Un carré, whatever.

Démontons le pistolet orange de la nes : Un contacteur, un capteur optique, un dispositif optique avec une lentille, qui selon moi doit avoir un ascré bombé afin d’avoir des propriétés correctes autour de l’axe optique sur un très petit angle.

Simple : tu appuies, l’écran flashe, le capteur optique repère le point entouré de blanc, transmet à la console. Canard plombé.

Simple et magique.

Genre si le capteur est une matrice 3*3, il doit voir

BBB
BNB
BBB

pour avoir une info ‘tir correct’.

En gros le pistolet regarde, la lentille prend ce qu’il y a pile en face et tout le reste est écarté, le capteur décide que c’est good, hop.

Aussi loin que je me souvienne, c’est pareil pour les bornes arcades, avec des couleurs parfois.

Ce message a été édité par good_boy le 06/06/2004

[quote]Sinon, pour HoD sur pc, est-ce que ça vaut encore la peine de brancher un flingue, quand on peu jouer avec la souris ? (peut-être moins marrant, mais bon).[/quote] Ah bah oui, le flingue c’est les 3/4 de l’intérêt du jeu. Autant c’était marrant sur dreamcast, autant à la souris c’est beaucoup moins drôle (et je te raconte pas l’ennui de jouer à deux : souris + clavier).

Il me semblait que c’etait la methode de lagora.fox, c’est-a-dire que si l’ordi connait en permanence la position du faisceau d’electron dans le tube cathodique, il peut en deduire la position du flingue en regardant a quel moment celui-ci capte de la lumiere. Ou alors je confonds avec le stylo optique du MO5… d’ailleurs cette explication ne doit pas etre valable dans le cas de duck hunt : ca m’etonnerait que la prise peritel fasse remonter un signal vers la console.

Un article du wikipédia sur le light gun
http://en.wikipedia.org/wiki/Video_game_light_gun

[quote]Un article du wikipédia sur le light gun
http://en.wikipedia.org/wiki/Video_game_light_gun[/quote]super intéressant merci

Donc en gros y’a 2 méthodes :
flash quand on tire puis

–> Calcul du temps que met le pixel à rechanger de couleur, puis déduction des coordonées grâce à ca
ou
–> coup de la cible d’une autre couleur que le reste

[quote]Bon, alors aussi loin que je me souvienne, comment ça marche :

Lorsque tu appuies sur la détente, l’écran flashe.

Revoyons la scène au ralenti :

L’écran, un bref instant, devient blanc, sauf à l’endroit des canards (duck hunt powaaaaa), ou de toute autre cible. Là c’est un tas de pixels noirs. Un carré, whatever.

Démontons le pistolet orange de la nes : Un contacteur, un capteur optique, un dispositif optique avec une lentille, qui selon moi doit avoir un ascré bombé afin d’avoir des propriétés correctes autour de l’axe optique sur un très petit angle.

Simple : tu appuies, l’écran flashe, le capteur optique repère le point entouré de blanc, transmet à la console. Canard plombé.

Simple et magique.

Genre si le capteur est une matrice 3*3, il doit voir

BBB
BNB
BBB

pour avoir une info ‘tir correct’.

En gros le pistolet regarde, la lentille prend ce qu’il y a pile en face et tout le reste est écarté, le capteur décide que c’est good, hop.

Aussi loin que je me souvienne, c’est pareil pour les bornes arcades, avec des couleurs parfois.

Ce message a été édité par good_boy le 06/06/2004[/quote] Alors comment fonctionne le light phaser dans rescue mission (master system), qui sait, sur la quinzaine de sprites shootables présent à l’écran, dont beaucoup de même dimension, sur lequel tu as tiré ?

Comment ça se fait qu’en collant le gun à l’ecran dans duck hunt (sur une grande télé, le gun ne voit QUE le canard, aucune information autour) le bon canard soit shooté ?

Et sur saturn, dans je sais plus quel jeu, comment le curseur,  sur un fond uni (marron il me semble), peut être en permanence sur la ou pointe le flingue vise même sans appuyer ? il n’y a aucun clignotement apparent alors que c’est rafraichi en continue…

Pour Clad
C’est tout expliqué là, il es fait à tour de role, et dans le wiki c’est pas mon explication fumeuse de matrice 3x3