C'est quoi cette arnaque?

[quote=“zepostman, post:3, topic: 26005”]Il me semble qu’il y a une difference entre Direct et Direct Live.
L’émission a été enregistré en Direct Live mais n’est retransmis qu’en Direct.
Je pense que c’est pour ca.[/quote]

Hu ?

Il me semble que l’expression “direct live” a été inventée par les Nuls à des fins parodiques. C’est un pléonasme puisque le mot “live” n’existe pas en français. “Live” == “direct” pour la télé ou “concert” pour la musique.

D’ailleurs “unplugged” == “accoustique”, aussi.

Réponse de TF1 (par mail) :
Je vous la fait courte :

bla bla flux d’images néerlandaises bla bla on voulait faire vivre cet évenement bla bla bla beauté des fresques bla bla.

edit : je coupe parce que la réponse est un poil longue, à côté de la plaque, et que y’a marqué en bas la notice habituelle de confidentialité dans les mails provenant des grosses boites donc au cas où :stuck_out_tongue:

Si qqn d’autre veut jouer, l’adresse mail c’est telespec@tf1.fr

[quote=“lucasbfr, post:22, topic: 26005”]Réponse de TF1 (par mail) :
Je vous la fait courte :

bla bla flux d’images néerlandaises bla bla on voulait faire vivre cet évenement bla bla bla beauté des fresques bla bla.[/quote]

Je crois que tu as censuré les mauvais passages, il reste du blabla entre les “blabla”^^
Effectivement, on nous cache quelquechose … ou alors les flux d’images néerlandaises sont plus lents que les flux d’autres nationalités, un peu comme la propagation de la lumière sur le disque-monde.

[i]Envoyé : lundi 28 novembre 2005 15:00
À : TELESPECTATEURS, -
Objet : Domino Day

Bonjour.

Je suis étonné du logo ‘Direct’ que j’ai vu lors de l’émission Domino Day, alors que vous aviez 20 minutes de retard par rapport à une diffusion sur une chaine concurrente.
Y a t’il une réglementation qui pourrait m’être fournie sur Internet de l’utilisation du sigle ‘Direct’ s’il vous plait ? J’avoue ne pas comprendre.

Merci d’avance

Räphaël, un téléspectateur étonné.

Bonjour,

« Domino Day » est, au départ, un programme hollandais, diffusé par TF1 et d’autres chaînes européennes, mais capté par les équipes techniques hollandaises qui mettaient leurs images à disposition de chaque pays participant, afin d’en faire un événement international.

Pour élaborer son propre programme, chaque pays était donc dépendant du programme original diffusé en hollandais, avec une équipe d’animation hollandaise et des coupures de publicité qui ne coïncidaient pas avec l’emplacement des coupures prévues par les autres chaînes.

D’autre part, TF1 a considéré qu’il fallait « faire vivre » cet événement audiovisuel unique et exceptionnel, l’expliquer, en détailler les enjeux, à l’image d’une rencontre sportive commentée en direct. C’est pourquoi nos présentateurs Flavie FLAMENT, Denis BROGNIART, avec la complicité du chanteur DAVE, vous ont expliqué tous les préparatifs de cette compétition.

A travers la beauté des fresques et l’enjeu du challenge, TF1 a aussi souhaité faire partager aux téléspectateurs l’émotion et l’osmose de bâtisseurs issus d’horizons très variés.

Nous sommes également attentifs à votre point de vue sur cette émission, que nous avons transmis au service concerné.

Cordialement,
Service Accueil des Téléspectateurs

Le present message (y compris tous les elements attaches) est confidentiel et est destine a ses seuls destinataires. Si vous
l’avez recu par erreur, merci de l’indiquer a son expediteur par retour et de proceder a sa destruction dans vos systemes.
Toute utilisation ou diffusion non autorisee de son contenu, en totalite ou en partie, est strictement interdite. Les idees et
opinions presentees dans ce message sont celles de son auteur, et ne representent pas necessairement celles de TF1 (et/ou des
entites membres du Groupe TF1).

This message (including any attachments) is confidential and may be privileged. If you have received it by mistake please notify
the sender by return email and delete this message from your system. Any unauthorised use or dissemination of this message in
whole or in part is strictly prohibited. Any views or opinions presented are solely those of its author and do not necessarily
represent those of TF1 (and/or its group companies).[/i]

J’ai écrit le même mail au CSA, j’attend une réponse. Quand à la confidiencalité du mail ci dessus, j’ai bien ri.

tiens, c’est bien un mail générique en fait :stuck_out_tongue:

ah oui tiens, en relisant le thread, pour clarifier :

• « en direct » = diffusé en même temps que c’est enregistré
  • « dans les conditions du direct » ou « en différé » = enregistré, mais diffusé tel quel sans montage (ca coute moins cher, donc on le voit bcp sur les petites chaînes genre GameOne)

Je voudrais pas faire mon ouin-ouin de base, mais à l’entendu de divers témoignages on se prend à penser que TOUT ce qu’on voit à la télé est PIPEAU, à plus ou moins grande échelle, il est vrai.

D’ailleurs, faites l’expérience suivante : Jetez votre télé. Vivez quelques mois sans télé. Puis allez la regardez chez des amis et vous vivrez l’expérience hallucinante de regarder la télé avec un esprit non formaté par elle. Sans dec (j’vous jure qu’c’est vrai, les mecs (pour les mélomanes en mobylette)) je n’ai jamais autant adoré la télé que depuis que je ne l’ai plus. J’hallucine bien à chaque fois que je la vois chez des potes.

Et puis en plus vous vous rendrez compte que l’on redécouvre son appartement quand son regard n’est plus capté par un coin de la pièce. Ha, on me fait signe que le regard est toujours capté par l’écran de l’ordinateur, sur lequel trainent des images issues de la toile mondiale, images qui n’ont pas forcément plus de crédibilité que celles de la télé. Zut. Bon tant pis.

Jete ton ordi :stuck_out_tongue:

->>question : “Est-ce légal ?”
->>Réponse “Vous comprenez bien sur que dans un esprit festif et du au fait que bon les pubs Néerlandaises tombent pas à la même heure que nos pubs à nous nous avons décidé d’un commun accord unilatéral de vous faire croire que c’était du direct.”
->> remonte son pantalon en se demandant si une fois de plus il viens pas de se faire mettre…

Je plussoie Cocobill à 200%, on ne regarde plus la télé de la même façon quand on l’a pas eu pendant longtemps (presque 2 ans pour ma part). Par contre, ça ne veut pas dire qu’on la regarde moins. Car s’amuser à décortiquer les ficelles et embrouilles de la Starac et autres Koh-Lanta, c’est toujours regarder et faire le jeu des chaines.
Ce qui me gène dans cette affaire de direct, c’est que le mensonge va jusque là, dans la plus totale indifférence et ignorance. Un pas de plus dans le foutage de gueule. A quand le retour d’Elvis ?

En fait, je ne vais pas voir des émissions de ce genre chez eux. C’est juste des fragments captés avant une émission intéressante, ou si la télé est allumée dans un coin. Ce que je préfère, c’est la publicité. C’est merveilleux la publicité. C’est mieux que Disneyland. Tout y est : stéréotypes, monde merveilleux, produits magiques, couleurs chatoyantes, on existe parce qu’on achète et on est ce qu’on achète, on peut (doit) même se caractériser par l’adhésion à tel ou tel produit, telle ou telle marque. La publicité c’est le reflet de la part de médiocrité de l’être humain. C’est passionnant, je trouve.

Ben oui mais à l’époque j’avais jeté ma télé pour pouvoir mettre un ordi (oui c’est petit un appart parisien). Alors je mets quoi à la place ? Un gramophone ?

C’était un message du GARGL : Group d’Action pour le Retour du Gramophone Liberé.

J’ai reçu du nouveau :

Du CSA d’abord, reçu à 17h47 :

[quote]Bonjour,
Nous transmettons votre message au service qui contrôle les programmes.
Cordialement,
CSA - Service de l’information et de la documentation

----- Original Message -----
From:
To: contact@csa.fr
Sent: Monday, November 28, 2005 3:05 PM
Subject: [CSA.fr] - Un autre sujet

Message de : Raphaël
 Objet : Un autre sujet
 Adresse Email :  

Bonjour. J'ai remarqué que TF1 avait utilisé le logo 'Direct' lors

de la diffusion de ‹ Domino day › alors qu’elle avait 20mn de décalage (en
retard) avec une diffusion sur une chaine concurrente. Je voulais connaitre
la réglementation de l’utilisation de ce logo. Merci d’avance, Raphaël.

[/quote]

De l’émission Arret sur Image ensuite à 17h55 :

[quote]Merci. Nous gardons votre idée en réserve.
Bien à vous, Daniel Schneidermann

-----Message d’origine-----
De :
Envoyé : mardi 29 novembre 2005 22:29
À : Arrêt sur images
Objet : Demande - Arrêt sur images

|Verbatim:Bonjour. Je souhaiterai attirer votre attention sur l’utilisation du logo ‹ Direct › dans les émissions de télé. Lors de la diffusion de ‹ Domino Days ›, TF1 a largement employé ce logo, alors qu’on pouvait voir le même Domino Days sur une chaine concurrente (RTL9 me semble-t-il) avec 20 minutes d’avance !
J’ai écris à TF1 pour leur demander des explications, je n’ai eu qu’une réponse fleuve. Pour ce qui est de la réglementation de l’utilisation de ce logo, j’ai aussi demandé au CSA, mais je n’ai pas eu de réponse à ce jour.
Je me demandais donc si il existait une réglementation claire quand à l’utilisation de ce logo. Merci d’avance.[/quote]

Juste pour signaler qu’il ne sagit pas de RTL9, mais de RTL TVI (une chaine belge).

Je te remercie de nous tenir informer de l’évolution du bazare, soit dit en passant.

Je déterre ce thread pour savoir s’il y a jamais eu un développement à cette affaire, et je réiterre ma question qui est de savoir s’il existe oui ou non une législation sur l’usage du sigle “DIRECT”.

Dis donc ça te travaille GUIGUI tu es à l’origine de ce post et tu le déterres 1 an et demi après. B)
Ce qui me choque dans la réponse de TF1…[quote=“Phral, post:24, topic: 26005”][i]Envoyé : lundi 28 novembre 2005 15:00
À : TELESPECTATEURS, -
Objet : Domino Day
[…]
Pour élaborer son propre programme, chaque pays était donc dépendant du programme original diffusé en hollandais, avec une équipe d’animation hollandaise et des coupures de publicité qui ne coïncidaient pas avec l’emplacement des coupures prévues par les autres chaines.

D’autre part, TF1 a considéré qu’il fallait « faire vivre » cet événement audiovisuel unique et exceptionnel, l’expliquer, en détailler les enjeux, à l’image d’une rencontre sportive commentée en direct. C’est pourquoi nos présentateurs […]vous ont expliqué tous les préparatifs de cette compétition.[/quote]…ce n’est pas tant qu’ils noient le poisson mais c’est qu’ils disent: De toute façon c’est du flan ce qu’on marque à l’écran c’est juste pour faire semblant que c’est du direct pour se faire plus de thune avec la pub et surtout pour vous accrocher.

Mais bon c’est pas comme s’ils faisaient ça sur des trucs sérieux comme des reportages-“documentaires” où ils mettent tout en scène, avec contre-plongée, flare, vrai-fausse(?) caméra cachée ?!! B)

Bon à première vue ça peut paraitre ridicule de faire une loi jusqu’à par exemple que des gens vendent des produits (pain, chocolat) qui n’en sont pas.

Après c’est à nous d’avoir du recul et du sens critique. cf un certain reportage sur la RTBF que je n’ai pas vu mais dont tout le monde a parlé à propos d’un faux évènement qui semblait trop plausible. Est-ce qu’une loi nous abstiendrai de sens critique.

Mais bon tout ça ce ne sont que des dominos…

Tu parles du reportage présentant la nouvelle indépendance de la Flandre ?
Effectivement, au spéctateur de prendre du recul, mais suivant la présentation de l’information, il peut se laisser aisément bluffer…
(HS : ça me fait penser à un jeu que l’on peut faire en animation, ou chaque animateur raconte aux jeunes une histoire extraordinaire qui lui est arrivée, et suivant le charisme et le relationel dudit animateur, la même histoire peut paraître hyper crédible comme tout à fait inventée)