[CG] Carte graphique non reconnue

Bonjour,

j’ai un gros problème: sans prévenir mon ordi n’a plus rien affiché du jour au lendemain, le message audio de résolution de problème de ma carte mère (A8N SLI Deluxe) étant du genre “system failed VGA”.

J’ai donc réinstallé ma carte graphique (ATI X850XT) et tjs le même pble.

J’en ai déduit que ma carte graphique était foutue et je l’ai remplacée (ne pouvant pas la tester sur un autre ordi). Là je viens de recevoir une ATI X1600XT, je l’installe, l’ordi démarre, OK pas de pble. J’installe les drivers. OK. Je redémarre et à nouveau écran noir et “system failed VGA” !!??!!

Aidez-moi j’y comprends rien ! Pas moyen d’avoir un affichage alors qu’après l’installation c’était OK. En plus j’ai surement changé de carte graphique pour rien…

Avez-vous déjà rencontré ce pble ? Avez-vous une solution svp ?

Merci d’avance pour vos explications dont j’ai vraiment besoin

Jérôme

ndCold: marre des newb pas foutus de voir qu’il y a des tags dans les sujets sur hotline

Je ne comprends pas bien: tu es sous windows, et pof, ecran noir et bips? Lorsque tu rebootes le PC, arrives-tu à voir une image ou c’est direct l’écran-noir-et-bip?

je n’arrive pas sous windows, dès le démarrage l’écran est noir.

Mais je pense que windows se charge normalement car j’entends le bureau qui se charge (son du démarrage et des icones). C’est comme si tout était normal mais sans affichage.

C’est assez spécial et inédit.

Tu veux dire que tu ne vois plus du tout d’image? Même le bios?

Et c’est permanent? Je veux dire, lorsque le problème arrive, est-ce que tu es parvenu, ne serait-ce qu’une fois, à voir une image avec le même matériel??

Généralement, quand la carte graphique meurt, tout le système s’arrête et rien ne démarre.
As-tu essayé de changer de cable vga? d’utiliser une seconde sortie de ta CG (j’y crois pas)? Un autre écran, même pourri??

Il est probable que tes 2CG soient encore en vie, mais qu’autre chose merde (genre la carte-mère)

Carte mère qui a jeton au niveau des ports PCIExpress, essaye d’aller avec ta carte mère chez quelqu’un que tu connais.

Ton alim qui te lâche?

Edit: Après avoir lu la diatribe de Vector:
Hum… Normalement, et par défaut, une carte mère s’arrête si une quelconque partie foire - sauf en cas de problème avec le clavier car un PC peut démarrer sans clavier.

Tu as dit que lorsque tu as mis ta nouvelle carte graphique, tu as démarrer, tu as réussi à aller à l’install sous WinXP, tu as rebooté, puis après plus rien, c’est ça, même au démarrage de la machine?

Idée: fait un reset du CMOS du bios histoire de repartir à zéro (au pire enlève la pile 2 minutes, remets la - bien entendu la machine débranchée du courant).

Astuce : essaye d’utiliser “s’il vous plaît” de temps à autres, quand on est nouveau et que l’on vient sur la zone pour régler un problème, ça ne fait pas de mal.

Euh… Au fait, comment tu fais pour écrire ici? Un autre ordi?

[quote=“vectra, post:4, topic: 30412”]C’est assez spécial et inédit.

Tu veux dire que tu ne vois plus du tout d’image? Même le bios?

Et c’est permanent? Je veux dire, lorsque le problème arrive, est-ce que tu es parvenu, ne serait-ce qu’une fois, à voir une image avec le même matériel??
Généralement, quand la carte graphique meurt, tout le système s’arrête et rien ne démarre.
As-tu essayé de changer de cable vga? d’utiliser une seconde sortie de ta CG (j’y crois pas)? Un autre écran, même pourri??
Il est probable que tes 2CG soient encore en vie, mais qu’autre chose merde (genre la carte-mère)[/quote]

Exact, pas d’image, pas meme le bios. Et c’est permanent. J’ai pu afficher le bureau qd j’ai installé la nouvelle carte. Après un reboot (installation des drivers) l’écran était noir et plus d’image depuis. Sur l’ancienne carte c’est arrivé tout d’un coup. Le soir qd j’ai arreté l’ordi tout était ok, le lendemain plus d’image.

J’ai testé le cable vga, aucun pble. Aucun pble non plus avec l’écran (je les utilise en ce moment sur une vieille unité centrale juste pour me connecter à internet).

Pour la carte mere j’en sais rien, puisque ça marchait juste après avoir installé ma nvelle carte. La led verte de la carte mere est OK. RAS.

Je suis perdu, je sais pas quoi penser. Est-ce que ça peut etre un virus ? windows qui crash mon affichage ? les drivers ATI qui plantent ? et pourquoi alors la carte mere signalerait “system failer VGA” ?

là j’ai vraiment besoin d’aide…

[quote=“rolyat, post:5, topic: 30412”]Carte mère qui a jeton au niveau des ports PCIExpress, essaye d’aller avec ta carte mère chez quelqu’un que tu connais.

Ton alim qui te lâche?[/quote]

Pas de souci avec l’alim.

Qu’est-ce que tu entends par “Carte mère qui a jeton au niveau des ports PCIExpress” ?

Il faut absolument trouver du matos pour faire plus de tests. Par exemple, va voir chez un copain si tes CG marchent. Je pense que oui, et vu leur prix, c’est plutot une bonne nouvelle.

Je pense vraiment à un problème ailleurs. Notamment à l’alim… C’est quelle marque et quelle puissance? La molex est bien branchée dans la CG? J’ai vu des CG couper l’image faute de jus, mais avec un message et un redémarrage impeccable juste après…

Sinon, ce serait la CM qui serait à jeter (le coupable habituel). J’aimerais que la CM n’ait pas flingué tes deux CG coup sur coup, mais ca me semble peu probable. Le coup de la pile, ca ne peut pas faire de mal: à tenter…

[quote=“vectra, post:7, topic: 30412”]Il faut absolument trouver du matos pour faire plus de tests. Par exemple, va voir chez un copain si tes CG marchent. Je pense que oui, et vu leur prix, c’est plutot une bonne nouvelle.
Je pense vraiment à un problème ailleurs. Notamment à l’alim… C’est quelle marque et quelle puissance? La molex est bien branchée dans la CG? J’ai vu des CG couper l’image faute de jus, mais avec un message et un redémarrage impeccable juste après…

Sinon, ce serait la CM qui serait à jeter (le coupable habituel). J’aimerais que la CM n’ait pas flingué tes deux CG coup sur coup, mais ca me semble peu probable. Le coup de la pile, ca ne peut pas faire de mal: à tenter…[/quote]

Je vais essayer de trouver qqun pour tester la carte mere. Pour l’alim je n’ai plus les caractéristiques, je pourrais eventuellement les retrouver. La X850 etait raccordée à l’alim (par la molex ?), par contre la X1600 n’a pas d’alim. Pourtant il y a le meme pble.

Pour ce qui est du bios je ne sais pas si je saurais le faire, là je ne m’y connais pas trop. Peut etre que je devrais aller chez un assembleur pour tout faire tester.

Merci pour toutes ces infos. Je suis preneur si vous avez d’autres idées, SVP.

Idée: fait un reset du CMOS du bios histoire de repartir à zéro (au pire enlève la pile 2 minutes, remets la - bien entendu la machine débranchée du courant).

Comment fais-t-on pour faire un reset du cmos STP ?

Est-ce que je dois avoir un affichage (ce qui va etre difficile vue que tout reste desesperement noir) ou est-ce que je peux faire ce reset sans avoir besoin de voir qquechose à l’écran ?

peux-tu m’expliquer la procedure a suivre pour le reset du cmos stp ?

merci d’avance

une derniere question pour me rassurer (vu que je stresse pas mal à l’idée de faire un reset bios).

y-a-t-il un risque de perdre les données des disques durs en faisant un reset bios ?

faudra-t-il reinstaller windows ?

voilà, merci de me rassurer et surtout merci pour vos infos,

demain je tente le reset bios et je me permettrais de revenir vers vous si jamais ça foire à nouveau.

A mon avis; rolyat (que j’avais toujours lu ‘royal-t’, en grand dyls… disl… merde) voulait dire que:

-tu débranches ton PC completement
-tu reperes la pile sur la CM
-tu repere le cavalier pas loin, et avec l’aide de ton manuel de CM, tu le mets en position de reset pendant bien 2minutes, avant de le remettre là où il était.

Si ca CM a juste un bug logiciel au niveau du PCI-E, ca pourrait remettre des pendules à l’heure. Faudrait meme envisager un update du bios, après…

[quote=“vectra, post:10, topic: 30412”]A mon avis; rolyat (que j’avais toujours lu ‘royal-t’, en grand dyls… disl… merde) voulait dire que:

-tu débranches ton PC completement
-tu reperes la pile sur la CM
-tu repere le cavalier pas loin, et avec l’aide de ton manuel de CM, tu le mets en position de reset pendant bien 2minutes, avant de le remettre là où il était.

Si ca CM a juste un bug logiciel au niveau du PCI-E, ca pourrait remettre des pendules à l’heure. Faudrait meme envisager un update du bios, après…[/quote]

Bien compris, merci.

j’essaye demain soir en rentrant du boulot, je vous tiens au courant que le résultat soit positif ou negatif.

heu, comment fait-on un update du bios stp ?

Faut déjà avoir une image à l’écran… B)

Généralement, faut s’assurer qu’y ait pas de coupure de courant, et faut préparer une disquette de MAJ après avoir tout bien lu son manuel spécifique…

Les bios sont à choper sur le site du constructeur, de même que tout ce qu’il faut pour la procédure…

Dans le manuel de ta carte mère, c’est expliqué… Attends…

Quand je dis que ta carte mère a un jeton au niveau des ports slots PCIEx, ça veut dire qu’elle a peut-être un problème.

La LED de l’A8N-SLI Deluxe ne veut pas dire grand chose, juste que la machine a du courant… B)

Pour le reset du CMOS (là je donwnloade le manuel de la cm), IL FAUT QUE L’ORDINATEUR SOIT DEBRANCHE DE LA PRISE DE COURANT

Voilà, téléchargement fini, et je me sauvegarde le fichier, je pourrai en avoir besoin…
Donc, comment RAZ le CMOS:

Pendant que l’on y est, et que c’est la mode des problèmes aléatoire, vérifie les condensateurs de la carte mère (les “machins” en forme de mini tour), si il y en a un qui est bombé et/ou qui fuit: tu peux jeter la carte mère ou faire jouer la garantie.

Mais le plus simple: va voir un assembleur. Bonne chance et tiens nous au courant.

Bonjour,

merci pour le schema de reset du cmos. Helas ça n’a rien donné. Tjs le meme pble : ecran noir + “system failed vga” + les disques durs qui se lancent normalement…je suis degu’…et la carte mere est nickelle vue de l’exterieure…j’y comprends rien

je vais essayer de trouver un assembleur pas trop cher (vue que j’avais deja reinvesti dans une carte graphique).

en tout cas encore merci pour votre aide

Avis à 2 cents, renvoie ta “nouvelle” carte graphique. Ca se trouve, ta X800 fonctionne toujours.