[CG]Crash dans les jeux après 20 minutes

Hello,

Voilà mon problème : sous BF:BC2, et après grosso modo 20 minutes, mon PC crash totalement, avec comme seul moyen de reprendre la main sur quelque chose un bon vieux reboot au bouton power.

Je n’ai l’impression d’avoir le problème que depuis que je suis passé au SSD, mais je me suis dit que ce ne pouvais pas vraiment venir de là.

Alors, après avoir ouvert la bête pour la laisser respirer, et ne pas avoir obtenu mieux que 10 minutes de credit temps supplémentaire, je m’en viens vers vous afin de m’assurer que les valeurs suivantes ne sont pas délirantes :

(Ce qui suit sont les valeurs à crash -1 seconde, relevés avec GPU-Z 0.5.5)
GPU Core Clock [MHz] 765.0
GPU Memory Clock [MHz] 1125.0
GPU Temperature [°C] 81.0
Fan Speed [%] 62
Fan Speed [RPM] 2802
GPU Load [%] 100
Memory Usage (Dedicated) [MB] 513
Memory Usage (Dynamic) [MB] 303

La carte est une Sapphire Radeon HD 5850 2Go Toxic qui a un poil plus d’un an (14 mois exactement), qui fonctionnait comme un charme durant mes 10 premiers mois de jeu, et qui est avec ses petits drivers à jour.
Si les jeux ne sont pas trop gourmand (TF2 ou CIV V) je peux quelques fois me permettre de jouer plus de 4 heures d’affilés avant de voir apparaître le problème, et je n’ai jamais subit aucun plantage sous W7 64b

Si vous avez une idée, un test, un achat à me faire faire, n’hésitez pas à me faire signe…

(Pour info, le PC s’appelle GROMIT)

1/ surchauffe : nettoyage des ventirad, verification que le ventilo n’est pas sujet a arret brutal ( vecu sur une ATI 4850 qui en a rendu l’âme), ça tourne, ça tourne, hop ça tourne moins, ça retourne et stop…et ça retourne, etc…la temperature fait le yoyo
2/ alim qui donne du mou, en tout cas lorsque le pc commence a taper dans la frisette, plus assez de patate pour delivré les 4-500 w necessaires au fonctionnement du bignou
3/ ATI et ses drivers foireux,l’option catalyst AI etant, a mes yeux la pire invention qui ai été faite ces 300 dernieres années.

81°, c’est peanut pour un GPU. Perso, je commencerait par checker le CPU et la RAM. (Le GPU ayant en general d’autres signes de defaillance qu’un simple et unique reboot).

sauf qu’en l’occurrence, le pc plante, et c’est barra qui doit reboot a la mano.
j’ai volontairement ecarté la RAM a cause du délai systématique de 20 minutes. un pb de Ram aurait tendance a être furieusement aléatoire, et sur tout type d’accès quelquesoit le jeu( a part le démineur)

La ram, ca chauffe aussi. Ecarte ce que tu veux, m’en cognes hein.

J’ai régulièrement des plantage de GPU ou CPU quand j’ai trop de poussière dans mon boitier. Après une dizaine de minutes de ménage en général ça repart pour 12 mois.

Pareil : ménage first. Mais si le problème est venu après le SSD et que les jeux sont installés dessus, je suggère également la mise à jour du firmware.

XP perso : j’ai eu des symptômes similaires sur une ancienne config, c’était l’alim qui commençait à rendre l’âme. Si tu veux éviter la mauvaise surprise du combo “alim qui grille et qui entraîne plein de trucs avec elle”, check ça en priorité.

Ok, alors après avoir passé la ram à la moulinette avec LinX (100 cycles de test), rien de problématique de ce coté là.

L’alimentation est une Seasonic M12II 650W, quelqu’un a une idée de comment la tester ?

(parce que le PC est propre, et que si c’était le CPU, j’aurai des crashs réguliers, alors que le PC est stable si je ne joue pas)

Amusant, c’est la meme alim qui a cramé en emportant la carte mere de mon PC le mois dernier. C’est ptet effectivement de ce coté la qu’il faut regarder.

Si c’etait le CPU, quand tu joues pas, il est pas en charge, donc ca pourrait etre ca aussi. Vu qu’on a pas la T°c que tu nous a pas donné, on peut pas t’aider de ce coté la.
Check bien l’alim, ca parait de moins en moins stupide de mon point de vue :confused:

Ok, quelqu’un a une idée de soft pour tester une alimentation ?
Parce que si c’est juste pour regarder les tensions au multimètre, ben tout est ok.

Grace à OCCT, j’ai pu relever les valeurs suivantes :

[sharedmedia=gallery:images:2007]

Et il me semble que la valeur du +12V est un peu étrange… Quelqu’un peut me confirmer que le problème viens bien de là ?

Effectivement, c’est bien bas pour du 12V. T’as vérifié la tension dans le BIOS pour voir si ça coïncide bien avec cette valeur ?

Cherche pas plus loin, 3V de différence c’est juste pas normal.

12.056V dans le Bios… J’ai un peu de mal là.

Le mieux serait de tester avec un voltmètre si tu en as un afin d’avoir le coeur net. Il suffit de relier le fil vert à une masse avec un trombone pour activer l’alim et tu n’as plus qu’à vérifier les voltages. 12V pour les fils jaunes, 5V pour les rouges et 3V pour les oranges si je me trompe pas. Vérifie aussi toutes les masses.

Avec une alimentation Antec 400W et une carte graphique R5770, j’obtiens une très bonne stabilité dans le jeu (tout à fond) mais OCCT me donne une valeur de 10.3V sur la ligne +12V…

C’est à ne plus rien y comprendre…

(Je ne peux malheureusement pas faire un test croisé en gardant la même carte vidéo, à cause d’un pauvre adaptateur PCIe +12V 4 broches que je ne retrouve pas, pour cause de déménagement)

Quelqu’un à t’il un outil fiable à me proposer pour le test d’une alimentation PC en charge, si possible directement sous windows et avec écriture des log ?
Quelqu’un a t’il un embryon de solution ?