[CG] Dr., ma CG va-t-elle mourir?

Hier je commençais le tutorial de Mirror’s Edge et après quelques minutes de jeu, le jeu a planté une première fois et la deuxième fois a transformé l’image en une purée de pixel façon mosaïque d’images. �?a sent évidemment la surchauffe et j’ai un peu flippé sur le coup. D’habitude le jeu freeze et reprend son cours, les pilotes ayant été « perdus » selon Vista.

Elle m’avait déjà fait le coup il y a quelques mois, sur Gears of Wars (je n’y ai pas retouché depuis), mais j’avais insisté sans avoir de problème particulier ensuite (à part les clones de Mr. Freeze). Je n’ai pas été tendre dernièrement avec mon PC niveau jeu : Modern Warfare 2 (qui tourne merveilleusement bien, une surprise) et GTA IV (tourne très mal mais je suis un peu sadique) sans avoir de gros problème.

En retournant sous Vista, le problème continuait (même sur le bureau) et après un arrêt panique (me niquant des fichiers Steam au passage) + redémarrage, tout est rentré dans l’ordre mais je n’ai pas réessayé à jouer.

Comme mon PC est un portable, que changer la CG coûte chère et que les solutions externes sont quasi-inexistantes (et sûrement coûteuses), est-ce que je peux tirer le diable par la queue et continuer jouer (raisonnablement) ou plutôt penser à arrêter, complètement (il reste toujours les petits jeux moins gourmands)?

Existe-t-il des logiciels pour contrôler l’état d’une CG?

Config
PC : un portable Dell Inspiron 1720 (acheté il y a plus d’un an et demi)
CG : nVidia 8600M GT 256Mo

Merci :smiley:

essaye peut être déjà de t’acheter une tablette refroidissante voir si cela est efficace.

Ca commence toujours par des petits plantages et des pixels façon disco et ça finit toujours par une friture, expérience inside.

8600M GT => CG à problème, défaut de fabrication, surchauffe, mort de la puce, tout ça…

Google est ton ami pour voir si ton constructeur fais la sourde oreille ou pas sur ce défaut…

J’y ai pensé, en plus ça permet d’incliner le clavier (heuu à moins que ça devienne un inconvénient, à tester avant) mais si je ne doute pas que ça refroidisse plus, reste si ça peut à long terme éviter de griller ma CG.

Bon je crois que je vais me calmer niveau gros jeu.

[quote=« laloutr3, post:4, topic: 50452 »]8600M GT => CG à problème, défaut de fabrication, surchauffe, mort de la puce, tout ça…

Google est ton ami pour voir si ton constructeur fais la sourde oreille ou pas sur ce défaut…[/quote]
J’ai l’impression que beaucoup de CG sont des cartes à problèmes, c’est quoi la durée de vie dans leurs cahiers des charges? Un an, deux ans? :confused:

J’ai trouvé cet article spécifiquement sur cette série. Ca correspond à la période de production de ma puce. Elle ne m’a pas sautée à la gueule au bout de quelques semaines mais j’ai pas envie qu’elle crame maintenant, elle condamnerait le PC en entier.

Sinon, si certains ont vu leur CG de portable cramer, je suis intéressé de savoir ce qu’ils ont pris à la place (à part changer de portable évidemment :smiley: )
En particulier l’option de remplacement (par un pro).

Et c’est possible de faire juste de la bureautique sans CG? Je doute que non, vu que même en désactivant la plupart des trucs bling bling de Vista/7, la CG doit toujours être sollicitée. Mais bon, on sait jamais.

Je vais creuser d’ici là mais n’hésitez pas à partager vos expériences en la matière.

la CG est et sera toujours sollicitée. Mais elle ne devrait pas griller parce que tu utilises Aero. Par contre, Gears of War, ca stresse le composant.

Evite effectivement de faire chauffer ton ta CG (donc exit la 3D lourde) si tu penses qu’il est fragile, fais attention a sauvegarder ton travail sur un stockage externe et ne sombre pas dans la paranoia (ex: ne pense pas à réinstaller MSDOS pour etre sur de pas stresser ta CG…)

Sois ton chipset est irrémédiablement endommagé et va cramer et tu pourras pas y faire grand chose, soit il est juste fragilisé et ne pas le stresser évitera le pire. Dans tous les cas tu n’es pas maitre, donc le problème n’existe pas.

Ta dépoussiéré le ventirad ?

Non mais j’y pensais. Je n’ai pas de bombe à air sous la main et je voulais mater un peu des sites avant d’enlever la coque. Histoire de ne pas faire de conneries.

Il souffle beaucoup plus qu’avant et chauffe plus rapidement, un bon dépoussiérage devrait lui faire du bien.