[CG][DRIVERS] cartes ATI : Mise à jour du pilote

La carte graphique est l’élément le plus coûteux de nos PC. On devrait donc s’attendre à ce qu’il soit accompagné d’une maintenance logicielle valable.

Mais pourquoi tout est-il si compliqué chez ATI ?
Télécharger le fichier de mise à jour est une chose, l’installer en est une autre. J’ai voulu updater le driver Catalyst (6.11 dans mon cas). Tragique erreur ! Cela fait quatre heures que je peine et ma carte graphique ne fonctionne plus qu’en mode VGA basique …

La plupart des mises à jour pour les autres logiciels se font automatiquement et simplement en cliquant sur un bouton dans le menu “Aide”. Chez ATI, la procédure impose de commencer par désinstaller le driver précédent.

Il y a une procédure soit disant “automatique” qui est en fait très compliquée, imposant d’aller bidouiller dans le registre, et d’effaçer des dossiers (dont Windows/Temp qui est utilisé par d’autres logiciels). Il faut rebooter plusieurs fois. A chacun de ces démarrages, le système réinstalle par défaut pour les deux canaux de la carte le driver qu’on vient juste d’enlever ! Il faut le forcer à abandonner ces réinstallations, ce qui fait passer la carte sur le driver VgaSave inclus dans Win XP.

La procédure “à la main” est évidemment encore plus complexe, puisqu’il faut supprimer un bon nombre de clés dans le registre, dont on ne vous donne pas la liste, et dont pour certaines le système interdit l’effacement. Mêmes problèmes pour les reboots.

Enfin le driver VGA par défaut est installé, mais, comme il fait partie du sysstème, il ne crée pas de fichier INF. Quand on lance l’installation du nouveau driver Catalyst, ça se bloque en annonçant “INF error, video driver not found”, puis ça ordonne alors d’installer un “standard VGA driver”. Comment fait-on ? J’ai cherché en vain sur le site ATI, dans mon CD de Windows, chez Microsoft et sur plusieurs sites de bibliothèques de pilotes.

C’est un robot qui répond aux messages envoyés à ATI, en se contentant de renvoyer à la lecture du mode d’emploi … qui ne contient rien sur ce sujet.

Je ne dois pas être les premiers à essayer de mettre à jour Catalyst. Qui peut nous indiquer où je peux trouver un pilote VGA “standard” qui sera accepté par l’installateur de Catalyst.

Et dire qu’il y a une mise à jour d’ATI chaque mois !

Il y a un petit soft d’ATi fait pour supprimer tous les éléments relatifs aux pilotes. Dans le pire des cas tu as toujours Driver Cleaner ou équivalent (ça a peut être évolué depuis ?) qui peut virer le reste, si reste il y a.

Bref, je ne vois pas en quoi c’est la mort de lancer un simple exe, rebooter, installer un truc, rebooter (oui bon) et configurer une résolution et bidouiller deux trois trucs…

Sinon la MAJ tu n’es pas non plus obligé de la faire chaque mois hein, du moment que ça marche et que tu n’as pas la carte graphique toute neuve d’il y a une semaine, tu as toujours un gain de perfs sur certains trucs, mais bon…

Demandes à ton père ou ta mère ou plutôt à un novice en info de le faire UNE fois.

J’ai jamais eut ce genre de problème moi… uninstal par Ajout/suppresssion puis reinstall et ça roule… ça marche plus comme ça?

Si Fingah ça marche comme tu le dis. ATI conseille pour que ce soit plus clean d’utiliser leur soft Catalyst Uninstaller. Il n’y a rien à trifouiller dans le registre ni besoin de virer les fichiers temporaires.
Le pilote VGA standard je pense qu’il est déjà sur ta machine et qu’il fonctionne puisque tu as une image après désinstallation des Catalyst. C’est le pilote par défaut qui fait fonctionner toute carte graphique de manière minimale.
La procédure normale, c’est la désinstallation par Ajout/suppression de programmes, ou Catalyst Uninstaller, reboot, refus de l’installation automatique, lancement de l’exécutable des pilotes, et c’est fini. Ton exécutable est peut-être corrompu ou je ne sais quoi, ou on t’a donné des mauvais conseils, parceque ce que tu décris est surprenant et super loin de ce qu’il faut faire en vrai.
Ils ont peut-être eu une longue tradition de drivers de chie, leur CCC en est peut-être un bon héritier, mais quand même…
Question bonus: ton pc ça serait pas un portable?

Je plussoie , mettre à jour ses catalyst n’a rien d’un chemin de croix…
et jsutement ,une mise à jour tout les mois , ca témoigne d’un bon suivi logiciel quant à l’exploitation d’un matériel couteux…

au mieuxquand tu installes la nouvelle version, on te demande de désinstaller, au pire tu le fais par ajout/suppression de programmes comme dit + haut .

Je plussoie mes collègues: désinstallation via le panneau de config, reboot et installation des nouveaux drivers. Y a rien de compliqué là-dedans.

My two cents:

  • ATI s’est défoncé pour sortir les 6.11! j’ai installé les 6.10 il y a même pas une semaine! B)

  • les plus observateurs auront remarqué que la page de download des pilotes ressemble beaucoup à celle de Nvidia maintenant B) Au moins ça simplifie grandement le choix!

En fait, ils sont revenus à la page de téléchargement qu’ils avaient il y a quelques mois avant d’adopter une espèce de CMS à l’image entière du Catalyst Control Center, à savoir un truc imbittable et peu pratique où il fallait changer au moins de 3 4 fois de page pour télécharger son driver.
Le grand progré qu’on aura en la matière, c’est quand Ati/AMD se décidera enfin à foutre en l’air cette merde de CCC quand même.

Sinon, comme dit, je préconise un retéléchargement du driver, puis une élimination totale des anciens drivers à grand coup de driver cleaner puis un redémarrage et une installation des nouveaux drivers à l’aide du nouveau driver télécharger et un dernier redémarrage. Ouais, en fait, ce serait aussi un grand progré si la mise à jour d’un driver pouvait nous épargner les 10 minutes de redémarrages consécutifs nécessaires, plus le rangement du bureau parce que la résolution trop basse a foutu en l’air l’organisation des icones (bon ok, j’en ai environ 6 sur le mien mais quand même).

[quote=“LeBaronNoir, post:7, topic: 31812”]Le grand progré qu’on aura en la matière, c’est quand Ati/AMD se décidera enfin à foutre en l’air cette merde de CCC quand même.

Sinon, comme dit, je préconise un retéléchargement du driver, puis une élimination totale des anciens drivers à grand coup de driver cleaner puis un redémarrage et une installation des nouveaux drivers à l’aide du nouveau driver télécharger et un dernier redémarrage. Ouais, en fait, ce serait aussi un grand progré si la mise à jour d’un driver pouvait nous épargner les 10 minutes de redémarrages consécutifs nécessaires, plus le rangement du bureau parce que la résolution trop basse a foutu en l’air l’organisation des icones (bon ok, j’en ai environ 6 sur le mien mais quand même).[/quote]

+1000 sur le dégagement du CCC B)

Maintenant, pour miettre à jour les Catalyst, je fais comme vous : désinstallation par le panneau de configuration / suppression de programmes (Reboot) + Driver Cleaner (Reboot).
A partir de là, réinstallation et c’est fini mis à part la réorg du bureau mais bon…

Sinon, la mise à jour des drivers n’est pas vraiment nécessaire si ton système est stable et que les corrections apportées ne te servent à rien exemple : tu n’as pas les jeux cités dans le changelog de la nouvelle version.

Tiens c’est marrant ça. Chez moi la basse réso désorganise les icônes mais quand les nouveaux sont installés et que je redémarre en réso normale les icônes sont à leur place.

Sinon je pense qu’ils ne laisseront pas tomber le CCC, cf. Nvidia qui a lancé un truc similaire. Ce qu’ils doivent faire maintenant c’est l’améliorer à mort ^^

La seule manière d’améliorer à mort cet immense exercice de style de mauvais goût et de lourdeur, c’est bien de repartir à zéro à mon avis.
Et sinon je ne me rappelle pas du rangement automatique des icones du bureau, il faudra que je fasse attention lors de la prochaine mise à jour du driver alors.

Perso je fais pire : je réinstalle par dessus, ça marche bien. B)

en même temps driver cleaner ca sert lorsque tu changes de marque de chipset : ATI/nVidia/S3 etc
De version de drivers , bof de l’utilité quoi, les fichiers “communs” sont écrasés à la réinstall et les mises à jour appliquées.

Vivement le dégroupage total des drivers B)
Mais il me semble qu’on est pas obligé d’installer le CCC, si?

ah et pense aux tags dans le sujet, Resdulac, la prochaine fois, merci

Dans ma mémoire , on pouvait s’en passer , il fallait juste sélectionner le téléchargement en 2 parties