[CG]Help! je veux pas jeter ma CG

C’est la suite de [topic=“36259”]ce topic[/topic] où j’expliquait mes manipulations pour avoir moins de bruit. Je reposte ici car j’ai vraiment besoin de réponses.

Comme je l’expliquait ma cg (Galaxy 6800GT) n’a pas du tout appréciée que je démonte et remonte le radiateur.
Je me tape des artefacts et des reboots dans les jeux avec des messages “votre pc a récupéré d’une erreur sérieuse”

Donc c’est sûrement une histoire de patte thermique et de contact entre le radiateur et le core/mémoire.

Est-ce que je peux enlever la vieille pâte thermique pour la remplacer par de la neuve? Est ce que le pb est possible à résoudre? Il me faut changer de CG? de ventilo?

Merci!

artefact=souvent carte qui rend l’âme , ou alors overclockée comme un bourrin.

j’ai pas trés bien pigé le déroulement, mais j’ai l’impression que tu as suivi les “conseils” de Armitage3.
une carte graphique monte trés haut et trés vite en température.
si elle a tournée, même peu de temps sans dissipateur, il y a de trés fortes chances que ton GPU en ai pris plein la gueule.d’où les artefacts, et dans ce cas, il te reste plus qu’a économiser.

maintenant, si tu ne l’a pas faite tournée sans dissipateur, le probléme vient peut etre du fait que tu l’ai mal replacé au remontage, avec une grosse bouze de pate thermique qui va isoler le GPU plutot que conduire la chaleur vers le ventirad.
tu peux essayer de renouveler l’opération, en prenant bien soin de retirer toute la pate thermique.
puis aprés avoir nettoyer l’ensemble, remonter le tout en prenant bien soin de ne pas surdoser la pate,et a la repartir uniformément sur le gpu (n’hesites d’ailleurs pas à investir dans de la pate de marque).tu attends que ça seche un peu (ben ouais ça parait evident mais bon) et tu redemarres le bouzin.
tu peux, par précaution essayer de downclocker la carte a des fréquences plus en accord avec les recommandations constructeur.

si rien n’y fait, bah, economises…

perso, je nettoierai correctement la surface à refroidir et le radiateur, remettrai de la pâte thermique (de qualité), et remonterai le tout, histoire de tester. Ca va te prendre 1 h grand max, et, dans le pire des cas, ça te permettra d’être fixé quant à l’avenir de ton matos B)

(si jamais c’est de l’epoxy (ça arrive) en lieu et place de la pâte thermique, tu mets ta carte dans un sachet congélation bien fermé, la carte au congélateur une nuit, histoire de durcir la colle et ensuite, avec une lame de rasoir et beaucoup de précautions, tu pourras retirer l’epoxy)

Merci pour vos conseils. B)
Juste deux petites precisions:
_ Comment enlève t’on la pate thermique sans rien endommager? Eponge? Eau?
_ De la pate thermique de 3 ans (tube livré avec ma P4P800) c’est encore bon?

  • La pâte thermique s’ôte en frottant avec un bout d’essuie-tout, légèrement imbibé d’alcool à 90°.
  • Je te conseille d’investir 3 ou 5 € dans un tube de pâte thermique neuve, je ne connais pas les propriétés de ces matériaux mais je suppose qu’ils ne bonifient pas en vieillissant B)

[quote=“vns, post:5, topic: 32624”]- La pâte thermique s’ôte en frottant avec un bout d’essuie-tout, légèrement imbibé d’alcool à 90°.

  • Je te conseille d’investir 3 ou 5 € dans un tube de pâte thermique neuve, je ne connais pas les propriétés de ces matériaux mais je suppose qu’ils ne bonifient pas en vieillissant B)[/quote]

Bon j’attend un peu là avant de remettre la carte (je suis avec ma vieille Ti4400)
J’ai pas eu trop de mal à enlever la pate thermique mais plutôt du mal à la remettre (de la spire silver 700 qui ne colle pas mais glisse et s’écaille partout)
Je flippe à mort avant de remettre la carte: je me demande s’il reste des traces de produit vaisselle ou de pâte thermique un peu partout, même si j’ai fait des multiple check.

A bas les noobs non bricoleurs pour un sous!

Voilà reboot et aucun changements toujours une temperature de CG basse et pourtant toujours gros artefacts.
Je vais devoir tenir plusieurs mois sans jouer. Cool! Quand on est jeune diplomé à la recherche d’un emploi ça le fait pas trop de s’endeter pour un PC PCI-Express.

Merci à tous pour vos conseils!