[CG] ? Je pixellise la 3D, oui monsieur !

Tout a commencé sur les Sims 2 (bein oui, je suis une fille, comment que vous avez-deviné ? :stuck_out_tongue: ) : un beau matin, des méchantes bandes de pixels ont fait leur apparition sur mon écran de façon horizontale, et je vous jure que c’était vraiment dégueu. Bref, j’ai lâché les Sims 2 après que la hotline d’EA m’a dit de télécharger les drivers, ce que j’ai fait, et que ça n’a rien changé. De toute façon, j’en avais un peu ma claque des Sims 2 à ce moment-là.

L’affaire aurait pu en rester là.

Seulement je suis une fille et je suis allée sur le site d’une grande marque de vêtements essayer des fringues sur un mannequin virtuel en 3D. Et là, qui refait son apparition ? La bande de petits bâtards de pixels horizontaux.

Les enfants, j’ai fait une batterie de vérifs, réinstallé un tas de trucs, et je ne vois pas d’où ça sort.

J’ai bien vu un topic qui aborde plus ou moins le même sujet, mais il s’agissait d’une Radeon et moi j’ai une GeForce 6600 GT 128. Je dis ça, je ne sais même pas si ça vient de la carte graphique. En tout cas, c’est pas l’écran parce que j’ai pu le tester sur un autre ordi.

C’est zarbi, j’ai l’impression que ça me fait ça que sur la 3D…

Quelqu’un a une idée ? A défaut, du prozac ?

A tous, merci.

PS. Je précise que j’ai fait sa toilette à mon ordi. Les ventilos sont propres. Que j’ai réinstallé mon système d’exploitation (Windows XP), téléchargé les drivers de ma CG et CS…

Les ventilos sont propres, mais tournent-ils? Ca sent la surchauffe…

voire même que ta CG est en train de mourir. tu as moyen de tester avec une autre carte, des fois ?

Oui ils tournent (comme disait Galilée) : ça fait du vent quand j’approche ma main. Il fait même plutôt frais je trouve.

Tester avec une autre carte ? T’es en train de me faire penser que j’ai mon ancien PC qui me sert de guérite à côté de l’autre (j’ai mis un dras dessus, c’est la classe). Je pourrais en extraire la CG. Mais alors moi, niveau main dans le hard, euh, comment dire ? je suis novice.

une carte graphique c’est ultra-simple à changer, pas de quoi avoir peur.
une vis à enlever, un petit lock à bouger au niveau du port agp (qui bloque la carte) et on tire. pouf. évidemment, on le fait en ayant bien éteint le PC et débranché le cable d’alim, sinon ça fait mal.
on remet l’autre et on laisse windows tranquile pour le premier démarrage, puis on réinstalle les bons drivers.

hopla.

Okay, mmenfin, je vais essayer. Je viens de retrouver la référence de mon ancienne carte : asus v3800 TVR (et il y a même ajouté “de luxe”, trop la classe !). Je sens que c’est pas la Rolls des CG, mais je suis prête à rouler en dodoche pour avoir le fin mot de l’histoire.

Seulement je ne pourrai faire ça que mardi ou mercredi prochain.

Promis, je donne des nouvelles. Merci en tout cas de la réponse rapide, hyper réconfortante dans ce grand moment de solitude.

Mon but désormais est d’écrire [RESOLU] à côté du titre de ce topic. Tout mon être tend vers ça (salops de pixels horizontaux !!! :P)

A quoi ressemble exactement ces “pixel” ?

Les voilà…

Oh ben c’est rien du tout, ta carte graphiqe est juste morte, c’est tout. Les composants mémoire, je dirais…
J’espere que t’es riche.

Si vraiment tu veux te convaincre avant de la jeter à la poubelle, tente d’underclocker la mémoire ou le gpu avec un utilitaire comme atiTool, mais je crains que les artefacts apparaissent quelque soient les settings.

Ah bein c’est que ça !!! Tu me rassures. :stuck_out_tongue: Moi qui, un instant, avais cru que ma carte graphique était morte…

Euh… attends… je vais te relire là, quelque chose m’a, semble-t-il, échappé

:stuck_out_tongue:

Allez, bonne soirée (je pensais me faire une tisane, mais je vais me servir un petit rhum, moi…)

PS. On peut pas faire de la réanimation sur une CG ? Ou alors je la rapporte directement à Montgallet ? Je suis hors garantie magasin, mais peut-être le constructeur fera-t-il un geste (allez, siouplaît, je l’ai achetée en juillet dernier). Quelqu’un a-t-il déjà pratiqué le S.A.V de Galaxy ? Ou du moins : quelqu’un sait-il si ça se renvoit au constructeur une CG ?

Ben comme l’a indiqué vectra, tu peux toujours essayer de « downclocker » (le contraire d’overclocker: au lieu de forcer ta carte à travailler plus rapidement, tu le forces à aller plus lentement) avec un outil d’overclockage (un truc qui overclocke doit pouvoir downlocker ^^). Par contre, vu que tu es chez nvidia, je ne connais pas les outils…

Le plus célèbre fait Nvidia (et porte un nom du meme tonneau), mais aussi ATI (je ne sais pas pourquoi je suis branché ATI)…

Se référer à la collèque de Joysticks / Google pour retrouver le logiciel en question. Mais sans illusions.

Condoléances, et bonne tisane,

[quote=“vectra, post:12, topic: 28518”]Le plus célèbre fait Nvidia (et porte un nom du meme tonneau), mais aussi ATI (je ne sais pas pourquoi je suis branché ATI)…

Se référer à la collèque de Joysticks / Google pour retrouver le logiciel en question. Mais sans illusions.
Condoléances, et bonne tisane,[/quote]

Tu peux regarder du côté du SAV.
J’ai eu le même problème avec une 9800 Pro et elle était garanti 3 ans par Sapphire donc ils me l’ont gentillement réparé.

Sinon je confirme : ta carte a pris un coup de chaud on dirait…

[quote=« vectra, post:12, topic: 28518 »]Le plus célèbre fait Nvidia (et porte un nom du meme tonneau), mais aussi ATI (je ne sais pas pourquoi je suis branché ATI)…

Se référer à la collèque de Joysticks / Google pour retrouver le logiciel en question. Mais sans illusions.
Condoléances, et bonne tisane,[/quote]

C’est RivaTuner… :stuck_out_tongue:

Bon, je vous tiens au courant. Pas grand chose de neuf en fait, sinon que j’ai contacté mon revendeur qui est okay pour tester la carte en magasin malgré l’expiration de la garantie, et okay aussi et pour renvoyer éventuellement la carte chez galaxytech si besoin, moyennant des frais d’envoi de 15 euros.

Maintenant, il faut que j’arrive à retirer la CG sans encombre. Je cite mmenfin : “une carte graphique c’est ultra-simple à changer, pas de quoi avoir peur. une vis à enlever, un petit lock à bouger au niveau du port agp (qui bloque la carte) et on tire”. Euh… le PCI ça se présente grosso-modo comme l’AGP ? Parce qu’en fait, ma carte, c’est une PCI.

Pour ce qui est de downclocker la fréquence, comme vous me l’aviez conseillé, j’y arrive pas : que ce soit par les paramètres de la carte ou par riva turner, ça ne passe pas. L’ordi refuse mes modifications.

Je vous donne aussi quelques petites infos : pour les standards 2D j’ai une fréquence d’horloge principale de 300 MHz et une fréquence d’horloge mémoire de 1 GHZ ; pour la 3D, 525 MHz, et 1 GHz. J’ajoute que le coeur de mon processeur graphique bat à 53 °C. Voilà, voilà, je ne sais pas si ça vous parle, parce que pour moi, c’est du martien.

Tout conseil est bienvenu.

pci-express alors ? c’est tout pareil. là des photos pour monter une CG, suffit de faire à l’envers pour démonter. le plus chiant est d’atteindre le lock au niveau du port (la « languette de fixation » du lien), faut pas des gros doigts :stuck_out_tongue:

C’est apparement un peu au-dessus des fréquences normales pour ta carte, qui sont de 500 MHz pour le GPU et 900 MHz pour la mémoire. Ca pourrait donc être intéressant de continuer à chercher un utilitaire pour downclocker et voir ce qu’il se passe. Pourtant 53°C c’est pas la mort il me semble.

Merci. Je reviens avec des news dès demain.

Un truc rigolo: débranche l’alim avant de retirer la carte. Parce que si ca fait comme sur l’AGP, l’extraction de la carte déclenche le démarrage de la machine. C’est marrant quand t’as les doigts dedans, tu devrais essayer :stuck_out_tongue:

C’est avec ce genre de conseil, entre la poire et le fromage, et sur le ton de la rigolade, que les forums de cafzone sauvent des vies tous les jours. Et j’écris ça sans ironie.

Merci Vectra, surtout que tu ne sais pas à qui tu as affaire : et si je te racontais que j’ai grillé toutes mes données, un jour, en ôtant un rack alors que mon PC était sous tension. Bein ouaip, personne ne m’avait dit que c’était risqué. Donc merci pour le coup de la mise hors tension pour le retrait de la CG, parce que je pense que c’est pas forcément quelque chose que j’avais à l’esprit (mais d’ailleurs, ai-je un esprit … ? … parfois je me demande …)