[CG][JEUX] 6600gt et vieux jeux opengl

Bonjour bonjour, déjà :stuck_out_tongue:

Alors voilà, pour commencer par le commencemennt, je me suis offert une p’tite GeForce 6600gt (MSI 128mo, AGP) à la sortie d’oblivion, et je dois dire qu’elle a pas flanché face à la lourde tâche (oui, meme avec le hdr). Donc de ce côté là, que du bonheur.

Sauf que, lassé d’Oblivion, j’ai succombé à une soudaine crise de vintage-revival et j’ai ressorti quelques vieux jeux qui me faisaient de l’oeil depuis un bout de temps. En particulier papy Deus Ex (le 1) et son copain Half-Life (et mods genre CS 1.6 / DoD ); et là, c’est le drame : la geforce qui faisait tant la belle dans les forets de Tamriel courbe l’échine face au moteur d’unreal et quake 1 (!), et méchament avec genre des chutes à 20fps en extérieur sur HL&mods et des grosses saccades de la loose sur Deus.
Alors bon, normal, petite série de mise à jour nforce/forceware & cie, suivie d’une réinstall des jeux incriminés et, a bout de nerfs, de windows xeupeu.

Bon, normal, si je viens whiner ici, c’est que rien n’y a fait. Du tripatouillage dans les drivers au downgradage de DirectX, c’est la même. Le pire étant que tout ce petit monde fonctionne a merveille en émulation sur mon Linux. J’ai bien essayé de faire appel à mon pote google, mais au delà des poncifs « ah ouè, j’avé pa mi lé driverz », ben je suis pas des masses plus renseigné…

Alors si quelqu’un a déjà été dans ce cas de figure, ou si j’ai juste manqué une étape alacon™, ça serait tellement aimable de m’en faire part (sisi) que j’en serais reconnaissant pendant -au moins- plusieurs jours, oh que oui :stuck_out_tongue:

D’avance merci de votre aide :stuck_out_tongue:

[ma config’ n’a moi : Barthon 2500+ / c.m. Biostar M7NCD / 1go PC3200 (samsung) / Muse Lt (vielle guillemot) / GeForce 6600gt agp 8x (fastwrite enabled) / winxp pro avec le sp2 et les patchs kivonbien]

T’as patché Deus Ex avec le dernier patch ? J’ai recemment resorti sur une config similaire (barton oc @2.3gHz et geforce 6800 simple) et j’ai 75 fps en continu ou un truc du genre qui fait penser à une limiteur de fps dans le moteur 3D.

PS j’ai les 84.25 en driver (flemme d’updater)

Pour deus ex, mon cd c’est la version Game of the year, donc il est directement patché avec le dernier bouzin, ensuite, pour les limiteurs de fps, ca dépend la plupart du temps (sur ces vieux moteurs) de la fréquence de refresh de ton écran. Par exemple, half-life est bloqué par défaut en 60hz et donc à 60fps.

Après, par exemple, quand je jouais a San Andreas, le jeu se mettait a ramer pire que les galères si je le passait en 60hz (même si c’était aussi la réso native de mon écran), alors qu’en 85hz y’avait pu de soucis. Donc j’ai testé de bidouiller les paramètres du driver nvidia pour mes jeux, et forcer un affichage avec refresh décent, mais rien n’y fait, ca reste la même chose…

Half Life 1 il faut le patcher dans tous les sens.
Au pire si ca rame en OPENGL tu changes le moteur et tu le mets en DirectX.
Deus Ex je ne sais pas.

Dans les mods HL, une chose à vérifier c’est de désactiver ma syncrho verticale (je sais, c’est basique comme conseil mais combien ont oublié ce petit détail), ca te fait au bas mot doubler les perfs.

merci pour vos réponses :stuck_out_tongue:

tibo> half-life, j’ai jamais retrouvé mon cédé et encore moins cette foutue cd-key, donc comme le gros flemmard que je suis, je l’ai installé depuis steam, et donc tout patché par défaut, je ne pense pas que ça puisse venir de là

lechad> j’ai pas touché a la synchro verticale dans les drivers, par contre, ca m’était pas venu à l’idée qu’elle puisse être activée par défaut. Après, me semble que ça, on peut pas y toucher avec la conf relativement basique de hl&mods, donc je vais tester ça à l’instant en forcant depuis le panel nvidia :stuck_out_tongue:

Salut,

J’ai une 6600GT 128 AGP de chez leadteck et sur papy steam, aucun soucis, c’est même plutôt joli (mouarf encore heureux, hein !).

Par contre sur oblivion, ça rame à mort, je suis obligé de jouer en 800*600 et le framerate fait pas le fier… Problème inverse en quelques sortes…

ça serait pas un souci de gestion de frequence ? je m’explique. Mon asus 6600 GT agp a 3 frequences (visible sous Ati Tool)

une en mode 2D feignasse (300 /450)
et 2 autres pour la 3D (une feignasse et une perf) , soit 500 / 450

il se peut que la gestion de ces frequence se fasse mal et que ça rame (Sacred rame sa mere sur mon 2700+ / 1go RAM / 6600GT, je pense que ça vient de là)

Sous-entendu, ca serait le « power-toolz über-g4mer » d’auto-overclocking MSI qui foutrait la zone ? Bah j’vais voir pour désactiver ça avec coolbits, c’est vrai que ça peut aussi venir de là. Enfin, je sais pas pourquoi, j’ai toujours cru que ce bidule était intégré de série au gpu, ou du moins que le driver était assez balaise pour savoir quand envoyer la gouache ou pas :stuck_out_tongue:

rajoute l’o/c a tester sur sa liste

EDIT :: Bon, testé tout ça, désactivé l’overclocking auto, forcé le driver sur « performances » puis « qualité »; updaté sur la nouvelle version beta, testé une autre carte son (merci Hercules de ne pas avoir updaté ses pilotes foireux depuis 2002…) et… rien n’a marché. Bah je lâche l’affaire, deus-ex a mal vielli et DoD ca pue, maintenant je joue a Red Orchestra (nan je suis pas blasé :stuck_out_tongue: )

C’est rigolo on dirait moi… :stuck_out_tongue:

et le mode DirectX de HL; parce que même avec Steam , il doit bien y avoir les 3 modes non? (software, OGL et DX…)

DirectX (hrhr) ?
Moui… Allez, on va dire dans les 10fps en déscente, oui ma GeForce5200 marchait mieux ^^
Et puis bon, du côté du software, ca marchotte gentiment, mais bon si c’est pour avoir l’impression de jouer sur une PS1 (eek les textures… ca me rappelle pourquoi j’avais acheté une Voodoo 2 :stuck_out_tongue: )

Bah allez, hein, vaut mieux arreter de se prendre la tête avec ça, Murphy reigne sur ma config…