[CG][Linux] comportement étrange 7900 GT

Salut la zone,

Je viens d’acquérir une « bonne » occase en 7900GT, sauf que peut-être non en fait.

J’ai déjà eu une telle carte dans le passé: je la branche en confiance, je mets le connecteur d’alim PCI-E de ma fortron bluestorm 400W, j’allume, tout marche. Windows XP se lance, retrouve le driver de la carte d’avant, et tout va. Tests de jeux, c’est la fête, etc…

Je passe sous linux, mon OS de travail, qui me lie de manière exclusive à Nvidia (CUDA, etc). Et là, c’est le drame… J’ai obtenu une image en 1024x768 au départ avec le driver par défaut, sans la possibilité de sélectionner le 1280x1024. Je restaure mon ancien fichier xorg.conf de l’époque de mon autre 7900GT et… « no signal ».

J’ai tenté de réinstaller le driver propriétaire nvidia à partir du début, et même symptome, alors que ca avait toujours marché… Je me suis dit: « bon, on sort le liveCD de la dernière version mandriva », et là, même symptôme quand même: « no signal »…

J’avoue que je ne comprends plus rien…
Ca veut dire quoi? La CG aurait-elle une sorte de vice caché?

Merci d’avance pour toute idée… :slight_smile:

ton ancien xorg.conf a les paramètres de ton ancienne CG … mon conseille ( ce que je fais quand j’ai des problèmes avec xorg.conf ) :

  • lance knoppix
  • sauvegarde son xorg.conf dans une de tes partitions
  • renomme ton xorg.conf ( qui ne marche pas ) en xorgOLD.conf
  • copie le xorg.conf de la knoppix dans le rep adequat ( /etc/X11 etc … )
    reboot

… et prie :slight_smile:

Là, j’ai remis la carte ATI gentiment prêtée par Lechad, et ca a marché nickel…
Il m’a suffi de sélectionner le driver fglrx que j’avais déjà installé, et à partir de là, il a détecté automatiquement mon écran et la résolution. Ca a marché du premier coup…

Mono: j’ai essayé… J’avais gardé un vieil exemplaire du xorg.conf qui allait bien, et ca ne passe pas. Quelque soit la config de test sélectionnée sur drakconf, le test vidéo échoue lamentablement (avant la réécriture du xorg.conf donc). Surtout, ce que je ne m’explique pas, c’est que le LiveCD ne soit pas foutu lui non plus d’afficher une image à l’écran! A priori, le liveCD se débrouille avec un RAMdisk et ignore tout de mon installation linux sur disque, non??

:slight_smile: Ouiiiin… Ma belle 7900GT qui fait si bien tourner SupCom…

Soit la version des pilotes NVidia installée sur le Live CD ne gère pas la 7900 ( bizarre ).
Soit il te manque des morceaux pour finaliser l’installation des pilotes sur l’install qui est sur HD : au hasard, les sources du kernel bonne version, et les sources NVidia bonne version aussi.
Tu as essayé avec les plf ?
My two cents comme certains disent, n’étant pas un cador Linux mais ayant déjà perdu des poignées de cheveux sur le sujet…

En fait, au départ, j’avais une image en 1024*768, et je pouvais augmenter la résol sans atteindre celle qu’il me faut (1280x1024). Comme je supposais aussi que j’avais le driver compatible de base ne gérant pas l’accél matérielle, j’ai ramené le dernier driver de chez nvidia, et je l’ai installé comme d’habitude. Sur ce même linux, j’ai déjà fait tourner la même carte (mais un driver plus ancien), donc j’ai un peu l’habitude… J’ai les sources du kernel pour compiler le module qui va bien…

C’est pour ca que j’ai un peu peur d’un problème matériel très très subtil, mais je suis surtout très très perplexe.
Je vais tester la carte sur une autre machine/écran, pour voir ce que ca donne avec le liveCD…

Bon, ca se complique…

Je viens de faire le test sur une autre machine avec la mandriva 2008: même symptômes, exactement.
Par dépit, j’insère un vieux CD de kubuntu 6.10 qui trainait, et la, ca marche (en 1440x900 et sans doute le driver de base).

Je devrais être rassuré mais en fait je suis perplexe…

Si ça marche avec Ubuntu mais pas avec Mandriva, la conclusion est limpide : passe à Ubuntu. :slight_smile:

Avec Ubuntu tu as pu activer les drivers propriétaires ?

Non, j’ai pas encore pu tester une install sur ma machine… Je vais faire ca ce soir…

Mais je suis 'ach’ment perplexe quand-même, ca me parait complètement irrationnel… Des nvidia, et sur ma distrib linux, j’en ai vu défiler par paquets de douze. Qu’un modèle que j’ai déjà eu me fasse ca, ca me dépasse.

Bon, kubuntu marche bien sur mon PC, mais j’ai pas pu tester le driver propriétaire.

Je suis revenu sur ma mandriva: en faisant du gros ménage sur les rpms de nvidia, j’ai réussi assez facilement à fonctionner en 1280x1024 avec le driver de base uniquement. Le resultat est acceptable, c’est déjà ca, mais c’est pas optimal (3d pas trop lente pour mes besoins, mais refreshs 2d un peu lents quand-même).

Sinon, c’est le driver propriétaire qui merde: lui, il cause immédiatement le ‹ no signal ›, quelque soit la configuration. Le dernier driver nvidia le fait, le driver de plf le fait aussi (je tourne là avec le driver non-propriétaire du plf). Bref, je sais pas à quoi c’est dû :slight_smile: