[CG]ou[Boitier]560Ti dans Sonata3

Bonjour,

Je viens de faire l’achat d’une carte graphique MSI 560Ti TwinFrozer.

Tout va bien, les jeux tournent en pleine résolution & tout & tout.

J’ai trouvé que la carte était assez bruyante & un tour sur hardware monitor plus tard, je vois que la carte tourne à 80°C.

Je trouve que ça fait beaucoup & du coup 2 pistes :

  • Soit le boitier n’est pas assez ventilé
  • Soit la CG a un problème

Mon boitier est un Sonata3 ventilé par 2 fois 12cm.

En voici une photo

Ca passait vraiment juste avec le ventilo de droite… :stuck_out_tongue:

Du coup, je me demande quelle solution adopter :

  • T° normale de la carte graph, je touche à rien
  • Revoir la ventilation dans le PC
  • Changer la tour

Merci d’avance de vos conseils Zavisés :stuck_out_tongue:

Ces 80°C, elle les atteint en charge ou non ? C’est pas anormal en charge, si c’est à vide, elle a un gros souci de refroidissement.

Ah mince, cela serait normal?

Venant d’une 5770 silencieuse, cela me refait tout bizarre d’entendre un avion dans mon boitier…

C’est quand même un peu étrange pour le boucan, parce que la mienne ne fait pas tant de bruit que ça et elle n’a qu’un seul ventilateur, c’est un modèle de base sans fioritures réfrigératoires. J’ai jamais vraiment mesuré, mais c’est pas plus que la turbine de feue ma 8800 GTX.

Comment circule l’air dans ton boîtier ?
Le ventilateur de droite devrait le pousser vers la gauche, et idem pour le ventilo de gauche, dans le but d’extraire la chaleur.
Vérifie le sens du flux, c’est peut-être juste ça.

La température est normale, enfin du moins elle me choque pas en charge. Le bruit est ptet du a un ventilo défectueux (ou du moins un roulement a billes foireux…)

Si c’est en charge y’a pas à s’inquiéter pour la T°. Mais effectivement ça contraste avec le 5770 qui chauffe relativement peu.
Pour le bruit essaye de voir si tu peux réguler le ventilateur toi-même avec un logiciel du genre rivatuner (je sais pas si ce dernier est à jour, sinon apparemment MSI aftervurner est bien aussi). Fait gaffe aux températures mais parfois avec quelques rpm de moins, les oreilles vont mieux pour à peine plus de chauffe.

Effectivement, le ventilateur de droite pousse l’air dans le boitier & celui de gauche le sort (test papier toilette fait ;))

Pour le bruit, je suis juste supris pour l’instant. C’est peut être une question d’habitude…

Je vais voir pour descendre le ventilo de droite afin d’amener de l’air frais sous la carte graph. Ca aidera un peu plus j’espère.

Merci de vos réponses. :smiley:

De mémoire (vu sur le thread dédié sur hardware.fr), ce modèle est plutôt silencieux en idle, mais particulièrement bruyant en charge :ermm:

A mon avis c’est ton modèle de carte parce que je viens d’installer ma 560Ti Gigabyte en remplacement d’une 5770 et j’ai strictement aucune différence de bruit même en charge. Or à la base c’est un PC-HC donc le volume sonore j’y fait attention. Au pire si c’est vraiment insupportable tu remplaces le ventirad de ta CG.

PS : merci pour Hardware monitor. Je cherchais hier soir comment connaitre les températures de ma carte et je ne trouvais pas dans le control center de Nvidia (habitué au catalyst où ça se trouve facilement)

En affichage bureau, elle est franchement silencieuse & tourne à 34°C.

C’est en charge (jeux), comme le mentionne Darkskull, que ça monte à 80°C mais reste stable.
Je pense que la charge pour du home cinéma est moins lourde vu qu’une ATI passive à 40�?� dans mon PC de salon affiche de la HD1080p sans broncher.

J’ai descendu le ventilo de droite hier soir, je referai des tests mais au vu du lien d’Hardware.fr, je ne me fais pas trop d’illusion.

Non mais à la base c’est un PCHC mais je joue dessus : Brink, SC2… donc t’inquiète que la carte travaille et même comme ça je l’entends pas.

Oserais-je un “vous avez fait quoi de vos 5770?”, parce que si modèle msi hawk je sais plus trop quoi, je pourrai bien vous en débarrasser

Désolé Frenchouille, la 5770 a intégré le PC de ma douce moitié qui joue avec moi de temps en temps :smiley:

Idem :smiley: Remplacement de ma 4870 dans mon pc de « travail » :-

Après avoir déplacé le ventilo de droite pour que le souffle passe bien sous la carte, j’ai gagné 10°C : 70°C au max après une session de quelques heures de BFBC2.