[CG]Upgrade petite config

Yo la geekaille.

Je commence franchement à avoir des envies de meurtre à chaque fois que je joue à TF2 (ou L4D) (je dépasse rarement 35fps et dès que c’est surchargé ça doit descendre à 10). La cause? Mon PC.
J’ai pas assez de sous pour tout renouveler donc je pensais me faire une upgrade carte graphique.

Voici le bouzin en question (le 1er qui se marre … aura bien raison) :
[ul]
[li]Athlon 64 3500+[/li][li]7800GT[/li][li]2.5Go de Ram[/li][li]3 DD et 1 graveur[/li][li]ET juste une alim’ de 350W (fortron)[/li][/ul]

Et le soucis c’est bien l’alim. Qu’est-ce que je vais bien pouvoir mettre en remplacement de la 7800GT sans la faire crever.
Autre info aussi, c’est pour jouer sur un 17 pouces (1280*1024 max).
Je pensais à une Radeon HD 4770 (voire 4670)? J’ai rien vu chez Nvidia qui cassait des briques.

Si je dois changer l’alim, je prendrais mon mal en patience. Tant pis.

La parole est au peuple.

Commence par dépenser quelques dizaines d’Euro (entre 50 et 70) pour une bonne alim 500W. Ce n’est de toute façon pas du tout de l’argent perdu.

Ensuite, essaye d’overclocker un petit peu ta carte graphique (même si j’ai peur qu’avec les anciennes générations ce soit moins facile que maintenant). Si jamais ça devient assez jouable, tu auras économisé une nouvelle carte à court terme, et assuré l’alim d’une prochain upgrade (en plus une bonne alim’ ça évite souvent de très mauvaises suprises).

Si l’overclocking ne fonctionne pas, alors il sera toujours temps de faire appel au père Noël ou de creuser un peu plus ton portefeuille.

J’avais quasi la meme config que toi il y a quelques mois, avant que je n’achète une 9600GT. (puis ma nouvelle machine, mais là n’est pas le sujet)

la 9600GT m’a bien augmenté mon framerate et j’en étais très content; je l’ai meme gardé pour ma config actuelle en attendant de voir pour une 5850 un jour.

J’avais aussi une alim de 350 Watt sur mon Shuttle et ca ne posait pas de problème avec deux gigas de RAM et un disque dur.

Dans ton cas avec une barrette de RAM et des disques durs en plus je ne sais pas si ca tiendra le coup. j’ai voulu voir ta config sur le PSU calculator de Canard PC et le processeur n’est plus dans la liste…

Tu dis ne pas avoir assez de sous, mais de combien exactement disposes tu ? ca nous permettrait de te conseiller au mieux :smiley:

[quote=“mashimu, post:1, topic: 50134”]Voici le bouzin en question (le 1er qui se marre … aura bien raison) :
[ul]
[li]Athlon 64 3500+[/li][li]7800GT[/li][li]2.5Go de Ram[/li][li]3 DD et 1 graveur[/li][li]ET juste une alim’ de 350W (fortron)[/li][/ul][/quote]

J’ai quasiment la même machine que toi et c’est tout le temps fluide chez moi (un peu plus de CPU - X2 3800+ - ton 3500 c’est un single ou dual core?, une 7600GT, 2Gb de ram). Avec un PSU calculator, j’avais calculé que je tiendrai maxi une 9600GT (alimentation de 350W shuttle), mais je n’ai que 2 disques dur. T’as tenté de défragmenter le disque? réinstaller un windows (pour ne pas avoir whatmille résidents qui te pompent la RAM?).

A mon humble avis c’est juste ta RAM qui est un poil surchargée, j’ai le cas sur une machine presque pareille mais avec seulement 1Gb de ram (et steam qui en bouffe 250Mb) et ca se ressent grandement dans la réactivité.

Edit: et une 9600GT, c’est 75 euros dans le commerce, maintenant si j’en crois monsieur prix.

Le prix des cartes susnommées. Donc en gros entre 70 et 100�?�.
Pour la 9600GT, mouais pourquoi pas. La Radeon 4770 est au même prix à peu de chose près, même conso’ mais la déchire juste méchamment niveau perf’.

Après avec le 3500+ est-ce qu’elle va pas être bridée …? (parce que c’est bien joli de les tester sur des quad-core extreme edition à triple refroidissement bi-céphale). Sinon je go 4670.

Je commence a comprendre pourquoi tu crame facilement tout le monde a tf2, ta machine est tellement lente que les erreurs de predic sont a ton avantage :smiley:

Mais la n est pâs le sujet ^^

Quand j’ai monté ma config, j’ai eu ma gtx280 avant le reste. Donc je l 'ai installé sur mon ancien PC soit un 4800+ 2Go et j avais une 7800GT. Je peux te dire que ca a boosté grave mon framerate. Certe pas autant que sur mon Q9450 actuel mais le 4800+ moulinait assez.

donc go 4770 (juste je sais pas ce que bouffe un jus cette CG )

Bon ! Je viens de jeter un oeil au test de notre C_Wizou adoré sur erenumerique

Avec un core i7 965 EE overclocké (3,3 GHz), la conso à la prise est de moins de 300W.

Je suis pas complétement baisé si je pense qu’un A64 3500+ consomme moins qu’un core i7 EE même si ce dernier est gravé plus finement?

Vue l’age de la config verifie que c’est bien du pci-e au cas ou …
Normalement avec cette config tu fait faire ce que tu veut au moteur source dans cette resolution , un petit formatage / mise a jour des driver peut etre ?

[quote=“vorkosigan, post:8, topic: 50134”]Vue l’age de la config verifie que c’est bien du pci-e au cas ou …
Normalement avec cette config tu fait faire ce que tu veut au moteur source dans cette resolution , un petit formatage / mise a jour des driver peut etre ?[/quote]

Je Confirme, j’ai à la maison un Athlon 3400+, 2Go de Ram et une X1950pro, ce qui est plutot proche de la machine du monsieur, et elle fais tourner les jeux à base de source les doigts dans le nez en 1280*1024

C’est du PCI-E. Pas d’inquiètude là-dessus.

En ce qui concerne les perfs, Half-Life 2 tourne au poil de fion. Mais Team Fortress 2 et L4D ont beaucoup plus de mal.
Pour le coup du format/update drivers, ça été fait y a pas longtemps vu que je suis passé sous win7 (rc). J’ai noté une petite baisse de fps mais c’était loin d’être la joie sur xp quand même.

ah bah voila , sur ces petite config passer sous 7 ca coute des perf ( je suis repasser a XP pour cette raison , j’ai un 3400+ et une 7600 GT ) moi je dit essaye d’installer un XP propre sur une petite partoche qui traine , ou douille ta CG.

J’ai pris mes habitudes sur 7. Et ça va me gonfler de switcher de partition juste pour jouer. Mais je répète que même sous xp c’était pas génial.
Donc ouais, je vais douiller mais je veux savoir si ça passe côté Watt (je pense que oui mais j’aimerai confirmation).

Selon hardware.fr la 4770 consomme à peine plus que la 4670.

Et selon Canard PC, ca passe:

C’est un single-core mon proc, pas un double. Et j’ai de la ddr1 (mais bon).

J’avais fait ce test, mais j’avais pas trouvé mon 3500+. Si le X2 passe, le single doit passer.

Bon bah banco pour une 4770.

Après contrôle sur le listing des proc d’AMD, ca dépendra du package de ton CPU.
Le 64 X2 que j’ai pris en comparaison consomme 65W alors que le tient suce entre 35W et 89W. Un petit coup de CPU-Z et tu pourras calculer proprement la conso de ta machine.

Bon verif effectuée, core Venice donc 67W.

En clair ça va rouler! Yeah baby !