[CG][Ventilo] 'Tuning' de ventilo pour réduire le bruit

Bon, je sens le thread qui va vite se faire clore pour cause d’inintérêt, mais je tente quand même…

Je viens d’acheter une PNY 6600 GT dont le refoidissement fait beaucoup de bruit. En lancant rivatuner, j’ai remarqué qu’en diminuant la vitesse de rotation du ventilo d’à peine 5%, celui-ci devenait preque inaudible (comme celui du prédécesseur en fait). Comme j’ai facilement mal aux oreilles, j’ai répété l’opération sous NVClock/Linux.

Pour l’instant, la sonde thermique est passée de 59°c à… 60°c. Va-t-on dire que j’ai évité l’achat d’un Zalman ou que j’ai déclenché un processus secret qui va détruire ma CG juste avant l’expiration de garantie?
Pour info, mon ancienne 6600 était à 65°c avec un niveau de bruit similaire.

Sinon, ils ne feraient pas exprès, chez PNY, de faire passer leurs ventilos en mode ‘écoulement turbulent’, ou c’est juste le mien qui était mal ‘réglé’? A 98%, on entend déjà 3x moins de bruit.

Que leux qui ont fait de la mécanique des fluides me viennent en aide: quand ca fait subitement ‘plein de bruit’, ca veut dire qu’on passe d’un flux laminaire à turbulent? Les perturbations du flux d’air ne risquent pas, au contraire, de diminuer le rendement du ventirad?

Merci pour toute info…

[quote=“vectra, post:1, topic: 30225”]Bon, je sens le thread qui va vite se faire clore pour cause d’inintérêt, mais je tente quand même…

Je viens d’acheter une PNY 6600 GT dont le refoidissement fait beaucoup de bruit. En lancant rivatuner, j’ai remarqué qu’en diminuant la vitesse de rotation du ventilo d’à peine 5%, celui-ci devenait preque inaudible (comme celui du prédécesseur en fait). Comme j’ai facilement mal aux oreilles, j’ai répété l’opération sous NVClock/Linux.

Pour l’instant, la sonde thermique est passée de 59°c à… 60°c. Va-t-on dire que j’ai évité l’achat d’un Zalman ou que j’ai déclenché un processus secret qui va détruire ma CG juste avant l’expiration de garantie?
Pour info, mon ancienne 6600 était à 65°c avec un niveau de bruit similaire.

Sinon, ils ne feraient pas exprès, chez PNY, de faire passer leurs ventilos en mode ‘écoulement turbulent’, ou c’est juste le mien qui était mal ‘réglé’? A 98%, on entend déjà 3x moins de bruit.

Que leux qui ont fait de la mécanique des fluides me viennent en aide: quand ca fait subitement ‘plein de bruit’, ca veut dire qu’on passe d’un flux laminaire à turbulent? Les perturbations du flux d’air ne risquent pas, au contraire, de diminuer le rendement du ventirad?

Merci pour toute info…[/quote]

Alors pour faire court, le laminaire, c’est pas dans un boitier de pc que tu vas en trouver. Jamais jamais jamais. Conduites lisses ou ailes d’avion si tu veux, mais pas dans un boitier de pc.

En revanche, l’air, c’est un fluide, et plus on le brasse vite, plus il devient dur à brasser.
Viscosité dynamique, que ça s’appelle.

Ca fait que l’air résiste plus sur tes papales de ventilo et sur tes ailettes de dissipateur.

Pas de bol, c’est pas linéraire, la viscosité dynamique. C’est même gravement énervé comme loi.

Donc tes % de vitesse rotation ventilo, j’imagine, il font passer le vilain seuil à partir duquel la courbe appliquée à ton ventilo s’affole, et il devient bruyant. Très. Parce que l’air qu’il brasse est plus “pâteux” quoi.

Mais de toute façons, c’est du turbulent rugueux chaotique mauvais.

Sinon si tu cherches un ingé en méca flu, je peux te garantir à 100% qu’ils travaillent pas pour les fabriquants de ventirads, et encore moins en première monte sur les cartes graphiques, vu les merdes infâmes qu’ils font.

Merci pour ta réponse.

En gros, mon réglage ou l’incertitude des composants, c’est pareil? (sauf pour mes oreilles qui apprécient)

Au fait t’as pas de soucis à te faire pour la température. 60° pour un gpu c’est pas très grave, ça peut monter à 100° c’est bêtes-là.

Donc oui tu t’es épargné l’achat-montage d’un Zalman

Je vais p’têt passer pour un con mais je savais pas qu’il existait des programmes pour influer sur la vitesse de rotations des ventilos de la carte graphique… Merci Vectra, j’ai le même problème que toi avec ma 6600 GT, merci, merci encore (je te couvrirais bien de poutous si je pouvais)!

Ben, si tu étais du même genre que ton avatar, ca aurait pu s’arranger B) , mais là je me contente de me recongratuler de ne pas avoir acheté de zalman (ca reste 'ach’ment cher quand même, et pas évident à bien poser) et de remercier vivement l’auteur de nvclock.

Comment ca “grivois” et “je sors”? C’est mon thread et je f

certes, mais oui et non. (ouais ça claque en entrée de post ce genre de phrase)

Les 6600 chauffent, et se refroidissent vite. la montée en température sur du traitement trouadé (changement de fréquence dynamique) est rapide, et passe de 60/65° a un bon 95 des familles.

tests réalisés sur mon asus 6600 GT Agp, avec machin truc d’origine, bruyant, mal fini (fucking cuivre meme pas lisse, tout rayé de partout, avec des malabars en dessous… tip top)

ensuite, on prends un vf 700 ( 30€ je trouve ça pas cher, chacun son echelle de prix B) ).

L’install ? tranquille si on est pas tout tremblant de l’emotion de monter un beaaaau zalman sur sa CG. le plus chiant etant le démontage des merdasses posées d’origine.

Résultat ? 55° idle, 63° burn total apres 1 aprem d’eve online dans ma chambre sous les combles avec un bon 35° de température ambiante (ouais c’est mal isolé par chez moi)

je poste juste pour réagir au “c’est cher et pas facile a poser”. Je ne suis pas d’accord et je tenais a vous en faire part, parce que vala, les zalman, c’est bien, et ça fait moins de bruit pleine bourre (12v) que mon asus cooling of da fuckerz de base.

Ravine, qui pense “perf et silence”, et pas forcément dans cet ordre.

Je suis à 60°c en idle et à 75°c sous FEAR et BF2. Sachant que le GPU ne ralentit qu’à partir de 145°c, ca fait de la marge…

L’intérêt de RivaTuner, c’est qu’on peut baisser la vitesse du fan en 2D uniquement, cad quand on travaille sous word et qu’on a pas la musique du jeu dans les oreilles. Pis, 3% de vitesse de rotation en moins, pour un régime moins turbulent/aléatoire, ca n’a pas d’influence sensible sur la température.

30E, ben moi j’ai pas les moyens de cracher dessus, malheureusement. Je préfèrerais les mettre dans un modèle mieux concu… En plus, si le Zalman est assez silencieux, ca ne l’est pas complètement non plus… J’en avais testé un AlCu sur une radeon 9800 pro, et il faisait plus de bruit que celui-là (j’avais laissé la vitesse de rotation originale cependant).