Bon, je sens le thread qui va vite se faire clore pour cause d’inintérêt, mais je tente quand même…
Je viens d’acheter une PNY 6600 GT dont le refoidissement fait beaucoup de bruit. En lancant rivatuner, j’ai remarqué qu’en diminuant la vitesse de rotation du ventilo d’à peine 5%, celui-ci devenait preque inaudible (comme celui du prédécesseur en fait). Comme j’ai facilement mal aux oreilles, j’ai répété l’opération sous NVClock/Linux.
Pour l’instant, la sonde thermique est passée de 59°c à… 60°c. Va-t-on dire que j’ai évité l’achat d’un Zalman ou que j’ai déclenché un processus secret qui va détruire ma CG juste avant l’expiration de garantie?
Pour info, mon ancienne 6600 était à 65°c avec un niveau de bruit similaire.
Sinon, ils ne feraient pas exprès, chez PNY, de faire passer leurs ventilos en mode ‘écoulement turbulent’, ou c’est juste le mien qui était mal ‘réglé’? A 98%, on entend déjà 3x moins de bruit.
Que leux qui ont fait de la mécanique des fluides me viennent en aide: quand ca fait subitement ‘plein de bruit’, ca veut dire qu’on passe d’un flux laminaire à turbulent? Les perturbations du flux d’air ne risquent pas, au contraire, de diminuer le rendement du ventirad?
Merci pour toute info…