Changement de carte mere

Voici ma situation, j’ai acheté une nouvelle config il y a environ 4 mois, qui était la suivante :
Core 2 duo E8400
nv 8800 GT avec ventilo zalman construsteur
Corsair XMS2 twin blabla 2 go de ram pour dual channel

Et, carte mere P5N-D… pour les 2 premiers jours, avant que je découvre un probleme d’artefact graphique genial sur les chipset nvidia, le truc bien pourri, je pense pas qu’il faut chercher loin la raison du retrait de la licence chipset de nvidia par intel, c’etait bien de la merde.
Bref, apres m’etre battu avec les chinois pour qu’ils reconnaissent le probleme, ils me la rembourse et je me paye une P5K a la place.

Sur la p5k j’avais de temps a autre des boots louches, la mchine qui ne se met en branle que une ou 2 seconde seulement apres que j’ai appuyé, ou parfois rien, et je devait reappuyer une ou deux fois pour booter…
4 mois plus tard… la P5K ne boot plus. Plus du tout, “on ferme messieurs dames, circulez y a plus rien a voir”…

Et là, je commence serieusement a craquer : depuis quand les Carte mere sont aussi pourries ?! J’ai encore mes souvenir emouvant de ma k7s5a a 30euros, qui a tourné non stop pendant presque 8 ans. Et là, deux cartes a plus de 80€ claques en moins de 6 mois dont une qui ne marchait meme pas convenablement en sortie d’usine…

Bref, vous pouvez deviner que j’en ai vraiment plein le cul, je vais pas me prendre la tete a aller m’emmerder a faire changer la P5K, j’en achete une autre direct. Une qui marche…
Donc c’est là que je pose la question : quelle est la carte la plus stable du marché ? et qui fonctionne bien avec la config citée plus haut ? J’ai vu la recommandation de la p5q, mais Asus a un passif assez mauvais chez moi, donc j’aimerais autant etre sur.

Ayant eu des expériences malheureuses avec Asus par le passé, je suis passé chez Gigabyte qui est peut-être un peu moins hype et fournit moins de super features qui font de jolis stickers sur la boite mais ne servent à rien, mais par contre je n’ai jamais eu un seul problème depuis et c’est bien ce que je demande à ma CM :slight_smile:

J’ai monté 5-6 autres PC depuis avec du Gigabyte et pas un seul souci non plus.

Ecouter C_Wiz est un bon moyen pour ne pas avoir de problème : http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=34344

@olivarius
Oui j’ai vu pour C_wiz, mais bon a l’epoque il parlait de p5k aussi, j’ai pris note de la p5q mais je refere rester prudent ^^’

@Funkylolo
Quelle Gigabyte tu me conseillerais precisemment ? Il y en a une 10aine en p45 et je saurais pas laquelle choisir. A noter que je n’ai aucune intention d’overclocker, et ma priorité est avant tout stabilité, prix, puis si possible, performance.

[quote=“DragonSix, post:4, topic: 48007”]@Funkylolo
Quelle Gigabyte tu me conseillerais precisemment ? Il y en a une 10aine en p45 et je saurais pas laquelle choisir. A noter que je n’ai aucune intention d’overclocker, et ma priorité est avant tout stabilité, prix, puis si possible, performance.[/quote]

Ca en était encore au P35 quand j’avais pris la mienne donc je ne peux pas trop te dire, ça a l’air de commencer sur ça en P45: j’ai le même modèle en P35 et ça convient très bien à mon utilisation (la déclinaison et l’éventuelle lettre ajoutée correspondent aux options/controleurs supplémentaires genre crossfire/raid etc donc à toi de voir selon tes besoins).

En tout cas, je persiste sur Gigabyte, ayant eu l’occasion de monter des CMs entrée de gamme comme haut de gamme de cette marque, je n’ai jamais eu de mauvaise surprise (juste savoir que sur certaines on peut bloquer au boot car le raid est activé par défaut et il suffit de le désactiver dans le bios si on ne l’utilise pas) en ayant en tête les mêmes priorités que toi (stabilité, prix et performances correctes).

Si tes besoins en overclocking CPU sont inexistants, perso je conseille très largement les cartes mère Made In Intel (oui, Intel fabrique aussi des carte mère complètes). Elles sont pas plus chères que la moyenne, et elles offrent une stabilité à toute épreuve (mais évidemment, niveau tuning, dans le bios t’as le droit de changer l’heure :slight_smile: ).

Si tu as flingué 2 cartes mères en si peu de temps il faudrait peut-être se demander si un autre élément de la config n’est pas responsable et/ou si la config a été bien montée. Qu’une carte mère soit défectueuse en sortie d’usine ce n’est pas impossible du tout, mais deux CM en 4 mois c’est peut-être du à un autre élément perturbateur :slight_smile:

Petite question sur les gigabyite: est-ce qu’il y a dans le bios un mode de reglage automatique de la vitesse des ventilo (q-fan) ? Parce que sans ça, le bruit de mon Artic Cooling va me tuer s’il tourne a pleine puissance (et le proco va etre a -10° xD).

PS : Intel ne fait ni P35 ni P45, bizarre…

PPS : Le probleme ne pourrait-il pas simplement venir de ma ram ? On dirait que les Asus (et gigabyte aussi) pourrait avoir du mal avec les Corsair XMS2.
J’ai reussi hier, par miracle, a faire demarrer le PC (je saurais pas comment), j’ai réglé les timing et le voltage de la ram manuellement dans le bios, on va voir… En tout cas je prend bien note du fait qu’aucun gros probleme n’a été reporté ni sur les P5Q ni les P45-DS3, j’ai probablement acheté ma carte mere trop tot, juste avant que les series stable débarquent … :confused: