Changement de Clé windows XP

Le titre peut sembler douteux, mais ma question est tout à fait légale légitime, vous verrez.

Au travail, nous venons de commander une bonne vingtaine de machines Dell (no comment pour la marque). Nous aimerions faire une image du premier pc après y avoir installé tous les softs nécessaires. Ensuite la répercuter sur tous les autres. Gain de temps évident.
LE problème viendra de la clé windows qui sera la même pour tous les postes. Chaque poste dispose de sa propore license, vu que ce sont des machines de marque, et je me posais 2 ou 3 questions :

Légalement : si je dispose d’une license mais que la clé de mon poste est différente… Suis je en ordre ou pas?
Techniquement : Cela risque t’il d’apporter des conflits dans notre domaine? Active directory, dns, terminal server (surtout ce dernier, je m’inquiète pas vraiment pour ls autres)

Pratiquement : le titre du thread… y a-t-il un soft qui permet facilement de changer cette clé par celle se trouvant sur le côté de la machine? Cela m’éviterait toutes ces questions…
Ce message a été édité par maune666 le 16/01/2004

Légalement, je dirais à priori, oui, puisque dès qu’on change 5 fois de matos, on doit réactiver le windows et pour cela téléphoner, et surtout, que la clé donné sur le certificat n’est selon l’activateur plus valide.
Pour le réseau, aucune idée, mais je dirais qu’à priori, ça n’a pas grand chose à voir, donc pas de prob.

Oui, ce soft existe, j’avais vu cela à la sortie du SP1.
Si tu ne trouves pas, je chercherai ce week-end.

Sinon à la main

Clique sur “Démarrer”, “Exécuter…” puis tape “regedit” et clique sur “OK”

Rendez-vous alors à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftWindowsNTCurrent VersionWPAEvents

Dans la partie droite de l’éditeur de base de registres, double-clique sur l’entrée OOBETimer et modifies au moins un des caractères dans le champ Données
de la Valeur, valides puis ferme l’éditeur de base de registre.

Note :
Il est important de sauvegarder l’entrée OOBETimer au préalable en la sélectionnant puis en cliquant sur “Fichier”, “Exporter”. Il suffit par la suite de
sauvegarder ton fichier .reg, puis, en cas de formatage et si tu ne veux pas à nouveau réactiver ta clé, de le fusionner à nouveau à la base de
registre.

Clique sur “Démarrer”, "Exécuter…"
puis tape “%systemroot%system32oobemsoobe.exe /a” et clique sur “OK” l’assistant d’activation de Windows XP s’exécute et te propose 3 moyens pour
enregistrer ton système.
Il faudra choisir : Oui, Je veux téléphoner à un représentant du service clientèle pour activer Windows (la seconde option) puis cliquer sur Suivant.

Sur l’écran suivant clique directement sur Changer la clé du produit sans te préoccuper du reste.

Dans cette nouvelle fenêtre saisis ta nouvelle clé puis clique sur Mettre à jour, si l’assistant te dit que le numéro n’est pas valide alors que
vous êtes certain de l’avoir entré correctement, clique sur Me rappeler plus tard puis redémarre ton ordinateur.
Pour vérifier que la nouvelle clé a bien été prise en compte il suffit de cliquer sur “Démarrer”, "Exécuter…"
puis tapez “%systemroot%system32oobemsoobe.exe /a” , si tu reçois un message t’informant que Windows est déjà activé c’est que tout s’est bien
déroulé.

Il existe une fiche chez Microsoft qui explique comment faire pour changer la clef des versions Windows Pro Corporate.
Je n’arrive plus a mettre la main dessus mais c’est celle expliqué sur ce site
http://www.laboratoire-microsoft.org/tips/tips/372.asp

Je sais pas par contre si ca fonctionne sur les versions non Corporate

[EDIT] Arghh… pas assez rapide . C’est la manip du dessus
Ce message a été édité par Bleys le 16/01/2004

Maune au cas où tu aies pas vu mon PM, il t’évitera de faire la manip’ d’au-dessus…

(Je remarque que décidément dernièrement je fais des posts de plus en plus courts, va falloir que j’arrange ça)

La meilleure solution reste de faire un sysprep.

Le n° de série te sera redemandé et surtout tu seras clean au niveau de ta bdr

Un simple ghost peut générer des problèmes vicieux en réseau d’entreprise

Merci pour vos posts et les PM… ca va nous permettre de gagner 2/3 du temps par machine. Avec la quantité de softs, il nous faut 8 heures pour préparer et poser une machine, là on passera à 3h… calcul rapide…

Sinon, question légalité, a partir du moment ou tu as les licenses, tous tes XP peuvent avoir le même numéro de serie, cela ne pose aucun problème et est tout a fait legal. ensuite sur ton domaine , absolument aucun problème ne sera du au numéro de série des OS. (Experience deja vécu, toutes les machines de ma boite sont avec le meme numéro de serie Windows, Office et autre et nous avons deja eu un controle)

Par contre !!!

Il faut absolument que tu changes le SID de tes machines sinon tu risques de rencontrer des problèmes de droits sur ton domaine, notamment si tu travailles en NTFS. En effet, à chaque installation de Windows ou sysprep, une clef unique est généré pour l’identification de ton OS. Solution tres simple et rapide; Le logiciel NEWSID, un freeware que tu trouveras sur le Web. Par contre, moi mon parc de machine est sous Windows 2000, donc pas encore essayé avec XP mais cela doit etre a peu pres pareil a mon avis…  Attention, ne néglige pas cette étape car, meme si ça marche au debut, tu seras tôt ou tard confronté a des problèmes que tu auras grand peine a identifier !!

Sinon, oui, j’utilise aussi des images disque pour mes PC car les syspreps et autres installations scriptées avec fichiers de réponses sont loin d’etre aussi rapides à mettre en place que des images disques deja préparé !!  Apres, il ne reste qu’a changer le nom de la machine et de l’integrer au domaine pour qu’elles aient chacune un compte d’ordinateur sur le domaine et le tour et joué.  En gros, mon équipe installe environ 10 a 15 machines par semaine avec cette methode.

 

Voila, A++

 

Edit: Tu dis 3H par machine avec cette methode ??? Pourquoi autant de temps, nous avec des images pesant de 1à 2Go et avec le serveur d’image sur le switch de préparation des PCs (100Mo) avec des disquettes de boot IP généré (comme les images d’ailleurs) par Powerquest Image Center, le PC est pret en 30mins avec renomage integration au domaine et création du compte utilisateur dans Active Directory !!
Edit 2: Et puis n’écoute pas ce que dit Fangorn au dessus, il racompte n’importe quoi, comme d’habitude

Ce message a été édité par steph___leto le 16/01/2004

Pourquoi 3 heures? PArce que je bosse dans le medical et l’erreur est interdite. Chaque PC est un cas à part. Il n’y a pas de formule magique. Et je suis seul pour les installer…