Changement de config 5 ans après: avis demandés

Bonjour,

après 5 ans de bons et loyaux services, je vais changer mon veux pentium 4.
J’utilise mon pc pour le jeux et le traitement photo (pour les tâches lourdes).

Voici, après mures reflexions, ce que je pense prendre. J’attends vos avis éclairés.

Boitier Thermaltake Spedo (ou Enermax Chakra big Tower?)
CM: Asus P6t deluxe
CPU: I7 920
Alim: Thermaltake 600W (750W semble trop???)
RAM: 6go DDR3 Patriot PC12800 (3x2go) ou 4go ?(2x2go)
CG: Gigabiyte RX4870 1024mb (ou Nvidia Gt 260 ???)
HDD: 2x 640gbgo Western Digital wd6400 aaks, 16meg cache
BlueRay /graveur dvd: Lite on dh16d3s
DVD: Lite on on 16x
Vista ultimate 64bits.

4870 >> Gt 260

Et d’après Cwiz, à moins d’avoir un 30", pas besoin d’1Go sur la 4870, une 512 suffit.

heu, pourquoi une tella alim? 600W? 750W? 500 devraient être amplement suffisants non? Enfin à moins d’avoir d’autres periph gourmands ca peut toujours alléger la facture…

Une alim de qualité en 500W suffit largement. (Seasonic par exemple)

voilà c’est l’idée.

Clairement, ma 480W Thermaltake vieille de 3 ans ne bronche pas avec du E8400 o/c, HD4870 Golden Sample et 4 raptors au cul.

Donc, des alimentations de + de 500W, c’est du flan. :slight_smile:

Les marques d’alim que j’ai à choix où je veux acheter ma config sont Thermaltake, Superlower, LC power ou Dragonforce. A mon avis, il n’y a que Thermaltake à sortir (j’aurais préféré Antec ou Seasonic, mais y’a pas).

J’ai vu qu’il y a un nouveau modèle Thermaltake 500W, la TR2 QFan 500W. C’est bien ou pas? Bon la différence de prix avec la 600W est minime (- de 10€), donc je ne risque pas grand chose à prendre la 600W.

Tu peux aussi acheter ta config telle quelle, et acheter l’alim ailleurs, pour avoir quelque chose de plus robuste et fiable.

Pour ce qui est du HDD, je dirais plutot Seagate / Samsung. Je n’ai rien en particulier contre WD, je sais juste que les marques recommandées et reconnues pour leur fiabilité sont Samsung et Seagate.

Rien a ajouter sur le reste.

Perso je partais aussi sur du Samsung (avec le très bon F1))! Mais Joystick propose plutôt WD que Samsung à cause de la fiabilité.
J’ai aussi eu du Seagate, mais il n’a pas tenu bien longtemps… alors justement qu’ils ont une bonne réputation.

Je me suis justement acheté un WD 640Go y’a deux mois, pour le moment rien a dire il est nickel. Ca fait plusieurs DD de cette marque que j’achète et aucun ne m’a laché depuis que je les ai, certains depuis 6-7 ans. Après des fois, c’est une question de chance.

Pour l’alim, prend là autre part, une Seasonic M500 c’est un gage de qualité :slight_smile:

6Go de RAM je dirais que c’est un peu useless, 4Go devrait suffire.

La 4870 est plus performante que la GTX260, mais perso, j’aime pas trop ATI du coup sur ma config j’ai pris une 280, mais c’est plus le même budget

Ils ont vraiment dit ca ? J’ai du mal a y croire !

Qu’est ce que vous avez contre WD, c’est pas bien fiable ?

Moi rien, c’est Joystick. Perso j’ai 4 Samsung dans mon PC (et un SSD, oops).

les fameux 4 Samsungs d’un Tera dont on avait parlé il y a quelques mois ?

je dis ca car je me rapellais que tu avais dit qu’aux prix actuels, tu allais t’en prendre 4. Ca m’avait fait rire ! :slight_smile:

Perso en samsung j’ai un 500Go et 2x 1To, les 3 disques marchent au poil

(2x512 Go + 2x1 To. Pour la petite histoire j’ai cramé un 512 Go et un 1 To, apparement a cause de vibrations dans mon ancien boitier)

Non concernant les problèmes de fiabilité des HDD Samsung, il me semble que c’est le mois passé ou le précédent que j’ai lu ça dans Joystick (page des conseils matos).

Pour l’alim, je me vois mal arriver avec une corsair HX ou une Seasonic d’un magasin concurrent pour la faire monter chez le revendeur où je vais acheter le PC. Thermaltake, c’est quand même pas de la daube???

Le mec de Joystick aurait lui aussi cramé 2 disques durs Samsung tout en disant qu’il était un cas isolé d’après les statistiques des revendeurs qu’il a contacté ? Shocking !

[quote=“flagada, post:18, topic: 48704”]Non concernant les problèmes de fiabilité des HDD Samsung, il me semble que c’est le mois passé ou le précédent que j’ai lu ça dans Joystick (page des conseils matos).

Pour l’alim, je me vois mal arriver avec une corsair HX ou une Seasonic d’un magasin concurrent pour la faire monter chez le revendeur où je vais acheter le PC. Thermaltake, c’est quand même pas de la daube???[/quote]
L’alim au pire tu peux la monter toi-même, et comme il te facture surement qq chose pour le montage c’est pas si choquant que ça qu’il monte aussi des pièces venant d’ailleurs (t’as qu’à lui dire que t’avais une alim qui trainait chez toi).