Changement de Mac portable

Bonjour la zone.

J’ai un Powerbook 15" depuis plus de 4 ans. Il fonctionne encore très bien sous Léopard. Mais l’usage et les besoins évoluant, il commence à être un peu à la traine. Maudit soit Adobe et leur Flash pourri qui bouffe toutes les ressources. Bref…

Donc voilà, j’ai envie de changer, mais ce n’est pas si simple que ça. Tout d’abord, je crois que je suis allergique aux écrans brillants ! Je comprends pas comment on peut bosser dessus avec le reflet de sa tronche en permanence. Apple propose une option (?!?) pour un écran antireflet mais uniquement sur les Macbook Pro 15" et 17". Ce qui exclurait donc les Macbook et Macbook Pro 13". Je n’ai pas pu voir de modèle d’écran mat, mais je suppose qu’ils doivent être comparables à celui de mon Powerbook.

C’est un peu embêtant, car le MBP 13" était celui qui me faisait de l’oeil. Tant pis, penchons-nous sur le MBP 15" avec l’option antireflet (à 45 euros au passage, mais bon). Celà me permettrait d’avoir une résolution plus confortable. 1 440 x 900 pour le MBP 15" contre 1 280 x 800 pour le MBP 13". Mon Powerbook est en 1280 x 854.
Il y a plusieurs modèles de MBP 15", et outre les classiques gain de puissance et de disque dur, il y a , à partir du milieu de gamme, 2 chips graphiques (9400M + 9600M GT).

En gros, la 9400M est pour l’autonomie tandis que la 9600M GT est pour les perfs.
J’en appelle donc à l’expérience de la zone et aux possesseurs de ces modèles. Exploitez-vous réellement cette fonctionnalité ? Et en ce qui me concerne, Starcraft 2 tournera-t-il avec la 9400M ou faut-il préférer la 9600M GT ? Je n’ai pas l’intention de faire de 3D/photo ou whatever dessus. Je jouerai juste àSC2 de temps en temps et Diablo 3 même si c’est pas pour tout de suite.

Dernière petite question : quid de l’achat de ce genre de machine sur le refurb ? J’avais déjà acheté mon iPod sur le refurb, et j’en suis très content, mais je suis un poil plus sceptique quant à l’achat d’un laptop. Pourtant, on gagne facilement 300 euros à acheter sur le refurb. J’aimerais donc un petit retour d’expérience de ceux qui ont acheté autre chose que des iPod.

Bon, tant que j’y suis, encore une question qui me travaille : la gamme des MBP actuelle est à la moitié de sa durée de vie (cf consomac.fr). Est-ce judicieux d’acheter maintenant en sachant que pour la prochaine révision, on parle du retour de ces horribles chip graphiques Intel GMA.
Apple proposera-il dans la nouvelle gamme des écrans antireflets pour toutes les tailles ?

Merci à tous

La mise à jour des MacBooks pro devrait intervenir début 2010.
Pour régler temporairement ton problème de Flash (de merde) il y a ClickToFlash. Ca bloque sur Safari toutes les animations Flash. Pour les déclencher il faut cliquer dessus. Tu peux withelister des sites, et bonus lire les vidéos Youtube en H264 plutôt qu’en flash.

C’est plutôt une bonne idée ce thread, j’y pensais cet après midi en me disant que ce serait bien de répertorier ce qui tourne sous Macbook Pro (OSX ou Seven).
En tout cas, pour le refurb, aucun problème pour moi avec mon 13"3 de septembre 2009. A part le carton cheap (tant mieux, je peux le jeter sans remords) aucune différence avec un Macbook neuf. Et tu peux vérifier l’âge de ton Mac avec Xtest (je ne suis plus certain du nom) pour être parfaitement au jus.
Quant aux jeux, j’ai installé Seven pour optimiser, et depuis aucun problème à part un ventilo très présent dans Left 4 Dead. Je joue à tout mon catalogue Steam (HL2, Fallout 3, GTA 3…) en moyen avec HDR si possible, en natif (1280*800) sans aucun ralentissement. Je vais tester Dragon Age d’ici peu, si tu as la patience.

Merci à shinoli pour ClickToFlash. Je connaissais pas et ça aide quand même un peu.

Merci à piaz pour le retour d’expérience sur le refurb et tes tests. Il y a vraiment du choix sur le refurb, donc je pense que j’achèterai là-dessus.

Je n’attends plus que des retours concernant les écrans antireflets. A ce sujet, je n’arrive pas à trouver une photo comparative entre un MBP brillant et un MBP antireflet récents.

Edit : piaz, toi qui a acheté sur le refurb, sais-tu si il est possible d’acheter ça par téléphone ?

J’ai craqué ce matin. Le Mac de mes rêves était de nouveau dispo sur le refurb. Ni une ni deux, j’appelle Apple, et 10 minutes plus tard, je raccroche, plus léger de 1650 euros. Voici la bête en question :

MacBook Pro à processeur Intel Core 2 Duo de 2,66 GHz reconditionné

�?cran antireflet panoramique rétroéclairé par LED 15,4 pouces
Mémoire : 4 Go
Disque dur de 320 Go
SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
Logement pour carte SD
Batterie intégrée d’une autonomie de 7 heures
Processeur graphique NVIDIA GeForce 9400M + 9600M GT avec 256 Mo
Clavier illuminé

1539 euros soit 300 euros d’économie par rapport à un modèle neuf

Rajoutons à ça un adaptateur DVI, une sacoche et un clavier, et me voilà tranquille pour, j’espère 4 années de plus. Livraison prévue dans 8 jours.

Edit : je viens de recevoir la mail d’expédition à l’instant ! Livraison prévue mardi 17. Je pensais pas que ce serait aussi rapide. Merci Apple :smiley: