Changement de NAS

Ton Nas est déporté où prêt de tes oreilles ? J’avais essayé sur le mien mais ça prenait des ressources pour rien et les disquent grattaient toujours même une fois le scan fini.

Mon NAS (avec 4 disques Seagate IronWolf) est à portée d’oreilles, posé sur une étagère dans mon salon.

J’ai modifié toutes les planifications de taches pour qu’elles s’exécutent la nuit (scan Plex, backup auto de mon cloud et des docker, màj watchtower, etc.). Du coup, je ne suis pas du tout embêté par le bruit du NAS en journée. Même madame n’a jamais fait la moindre remarque sur le bruit (et c’est une victoire pour moi).

2 « J'aime »

Du coup, après vos conseils, les disponibilités, et le prix actuels, je vais partir sur :

  • Un synology 220 + ;
  • Et 2 DD 4To de chez Seagate : ironwolf. (c’est pas les versions « nas », mais ça semble quand même pensé pour…

Sinon y avait du toshiba en vendu et expédié par amazon.

Si, si, IronWolf c’est une gamme pour NAS, maintenant les Toshiba on meilleurs réputation.

J’ai encore le temps d’annuler et reprendre ma commande.
Canard pc recommandé les deux , j’étais donc hésitation, mais je vais suivre tes conseils.

Disons que pour dire ça je me base principalement sur les études de backblaze : Backblaze Drive Stats for Q3 2022

Et pour le coup j’ai confondu Hitachi et Toshiba.

En terme de consommation électrique, le NAS ça coute cb par an? Vous en avez une idée?

Je me tâtais à en poser un chez moi, mais hors mis l’investissement de base, comme ça tourne H24, j’ai un peu peur de la facture électrique.

T’es pas obligé de laisser tourner H24.
Perso je me sers du NAS que le week end donc je l’ai configuré pour qu’il s’éteigne en semaine. Et t’as toujours la possibilité d’appuyer sur le bouton pour l’allumer en semaine et il s’éteindra automatiquement le dimanche soir a 23h00 :wink:

Un Synology 220+ c’est 9€ à l’année si tu t’en sers 4h par jour et que tu le laisse en veille le reste du temps
Et 4€ si tu l’éteins pendant ces 20h au lieu de le laisser en veille.
Si les disques tournent H24 c’est 22€/an

La règle c’est (Nombre d’heures de fonctionnement) x (Nombre de jours de fonctionnement) x (Puissance de l’appareil en watts) / 1000 * (prix du kWh)

Pour le Syno les specs disent:

Consommation électrique:
14.69 W (Accès)
4.41 W (Hibernation disque dur)

Du coup tu fais une regle de trois pour trouver ta conso moyenne en fonction de ton usage et tu l’appliques à la formule au-dessus.

1 « J'aime »

C’est peanuts quoi

Ca consomme rien du tout, c’est inutile de couper le bouzin.

Si ya pas besoin de transcodage et que la lecture se fait uniquement sur le reseau local (ou via des maisons qui ont toutes la fibre), les vieux Syno peuvent faire tourner Plex sans souci.
C’est mon cas sur un syno 414. et des télés sous Android ou Webos

1 « J'aime »