Changement de NAS

Salut,
J’envisage de changer mon NAS, car j’ai changé ma Shield pour une Apple TV, et que je veux un NAS qui puisse faire tourner un Serveur Plex (jusqu’à présent il tournait sur la Shield).

J’ai un vieillissant Synologie DS213 Air, et j’envisage de passer à un DS218 Play (car conseillé par Canard PC, et que je comprends pas grand chose, et que du coup leurs recommandations sont paroles d’évangiles.).

Quelqu’un à un retour sur le sujet ?

Autre question, est-ce qu’il est préférable de partir sur des nouveaux disques (ils sont dans le NAS depuis son acquisition, donc j’imagine y a environ 8 ans).
Et question subséquente, si je change de disque, c’est galère pour transférer les données d’un NAS à l’autre ?

Tes disques sont en raid 1 ou 0 ou SHR?
Si en raid 1 ou SHR, je te dirais de partir sur de nouveaux disques, plus gros si tu étais serré.
Tu mets d’abord tes vieux disques dans le nouveau NAS. Puis tu enlèves un des vieux disques et tu mets un nouveau à la place, et tu reconstruis le raid.
Une fois que c’est fait tu vires l’autre ancien, tu mets le 2e nouveau, et tu reconstruis encore.
C’est comme ça que j’ai fait quand j’ai changé de syno 4disques.

Ah et si tu prends de nouveaux disques plus gros, au début tu reconstruis ton raid à taille identique, et quand tu as fini tes changements tu pourras étendre sur le volume supplémentaire.

Je n’ai pas de syno, mais j’ai un QNAP pas tout jeune (un TS-251), et après lui avoir collé une barrette de 8go de ram, il fait tourner Plex sans aucun souci (si ça peut aider au niveau des specs).

Ce serait beaucoup mieux de partir d’une installation propre.
Les disques de ton 213 sont formatés en ext3 ou ext4.
La nouvelle installation sur le 218 te permettra de passer en btrfs avec tous les avantages associés.
sans faire de pub éhonté, tu peux aller jeter un œil ici (je suis un des modos…)

2 « J'aime »

Dans mon souvenir de loin, il faut se méfier des processeurs des nas syno. Tous ne font pas tourner le serveur plex nativement comme une app.
À checker donc.

Alors sur le DS218 play, pas de Btrfs (reservé aux processeurs Cisc) , mais il y a l’appli Plex en native (enfin en beta)

Possesseur de ce Nas, je regrette de ne pas avoir pris un 218+ à la place, ce qui aurait permis de faire du Docker à côté pour d’autres trucs (PiHole, Home Assistant…)

Je plussoie les 218+, par contre nouveaux disques et pas des WD red de base ou autre saloperie à base de SMR.

C’est exactement le sujet que j’allais aborder.
Mon synology précédent était trop faiblard pour PLex
j’ai hésité avec le play et finalement j’ai pris un 220+ .
Par la suite je l’ai pas regretté, j’ai passé mon home assistant dessus, j’ai aussi mis jeedom.
Faudrait que j’essaye PiHole

J’ai un 918+ et dessus Plex tourne parfaitement (proc Intel Celeron J3455? Bon après je l’ai aussi passé à 8Go de ram et collé 2 ssd pour faire du cache :stuck_out_tongue: ). Sur un DS218play cela ne semble pas être folichon, il vaut mieux effectivement que tu te tournes sur un 218+ ou 220+

En fait le principal intérêt du play sur les J c’est le transcodage vidéo en hard quand besoin, mais ça nécessite de tout passer sur les applis synology (ds vidéo) plutôt que Plex

J’ai lu le contraire, que le CMR était recommandé contrairement au SMR

Alors point GZ atteint, mais si tu as une Freebox Delta, elle gère les VM.
J’en ai d’ailleurs une avec Plex server dessus qui tourne nickel.

Ah yes, my bad:

1 « J'aime »

Tiens je suis intéressé par la rationnel sur le passage d’une shield à une Apple TV ? C’était quoi la motivation ?

Les pubs pour le parfums ou les kardashian sur l’écran d’accueil… Ca m’a achevé !

En bonus : la galère avec mes écouteurs BT sur la shield, et les manettes qui se coupent jamais, qui du coup je dois recharger régulièrement.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.
Je résume, plutôt 218 +, voir 220+, je vais regarder ce que ça donne niveau tarif, mais je préfère mettre le prix. J’ai mon DS213 depuis bientôt 10 ans donc pas la peine de lésiner (même si je prévois pas de mettre des caméras ou truc du genre).

Pour la configuration, je viens de vérifier, se suis en « SHR », « EXT 4 », j’ai deux disques de 2,7 To, et le statut est « sain » pour les deux disques.
Je vais donc prendre deux nouveaux disques de 4to chacun je pense, à la limite je peux conserver celui-là en back-up au bureau.

Je comprends que ça devrait pas être trop compliqué de copier mon bordel… :wink:

Vu que ça parlais de box, je suis fibré, avec un FB revolution branché en « bridge » sur un rooter google wifi (qu’il faut que je remplace d’ailleurs, tiens faut que j’étude ça aussi).

Ext 4.
Après partir sur une installation récente me semble pas déconnant… Ca fait 10 ans que je cumule des trucs là dessus, ça sera l’occasion de faire le ménage.

Si t’as encore 2 disques sains, c’est peut-etre pas déconnant de partir sur un 4 baies pour étendre au besoin.
Perso j’ai pris un 4 baies (918+) pour avoir les trucs importants (system + backups perso) sur 2 disques en mirroir (que je dois encore mettre en partie sur pcloud). Et les 2 autres disques sans raid qui servent principalement de librairies plex et qui peuvent se re-remplir tout seul grâce à radarr+sonarr.

1 « J'aime »

J’avoue que la pub pour le parfum m’a fait regarder les launcher alternatifs

1 « J'aime »

Je vais prendre la défense du modèle Play, qui est tout de même nettement moins cher que la gamme +. Pour ma part, j’ai un DS 416 Play qui fait tout ce qui est évoqué ici :

  • Je l’utilise comme serveur Plex relié à mon Apple TV. Je n’ai aucun problème à signaler. Ca fonctionne parfaitement.
  • Je l’utilise également comme serveur Docker pour différentes applications (Portainer, Zigbee2MQTT, Mosquitto, HomeAssistance, AdGuard Home et FoundryVTT). Pour Docker sur le Play, il y a juste une petite astuce : de base, sur mon 416 Play, Docker n’est pas proposé dans le centre des paquets de l’OS. Il suffit de télécharger le packet sur le site de Synology et de faire une installation manuelle. Ça fonctionne très bien.
1 « J'aime »