Changement de pneus

Salut,

Bon ça fait longtemps que je dois changer mes pneus (pas le temps, pas les sous à mettre la dedans toussa toussa) sauf que là une bonne grosse vis de 12 à décider de se loger dans le pneu avant droit et donc du coup pas trop le choix.
Donc se pose la question, je prend quoi ???

Les actuels sont des Energy (je sais plus quel modèle) et je n’en suis pas du tout satisfait, mauvaise tenue de route, mauvais freinage (sous la pluie j’ai l’impression d’être en pneu slick). Apparemment ils ne sont pas du tout adapté à la caisse alors que je les ai acheté d’après les conseils d’un vendeur.

J’ai fouillé un peu sur le net et toutes les marques ont leurs défenseurs et leurs détracteurs et aucune ne sort réellement du lot.
A l’arrière j’ai du Dunlop SP Sport et ils ont l’air plutôt corrects.

J’ai également trouvé un tableau de correspondance (sur tnpf.fr) de tailles qui me parait assez bizarre.
Aujourd’hui je suis en 185/60 R 14 82H, ce tableau m’indique que je peux monter jusqu’en 255/35 R 16 88 !!!
Comment une jante sur laquelle est monté un pneu de 14" peut accepter un pneu de 16" (idem pour la largeur 185 -> 255).

Donc 2 tites questions :

• Avez vous des bons et mauvais retours réels sur des marques / modèles de pneu ? Les Dunlop SP Sport sont-ils réellement corrects ?
  • Au niveau des tailles, est ce que ces correspondances vous choquent ? Sans passer d’une extrême à l’autre si je pouvais gratter un peu de largeur et diminuer la hauteur me plairait bien (meilleure tenue, look plus sympa etc…)

Merci à vous

T’as quoi comme voiture ?

Une Clio II 1.6 16S

Franchement les michelin energy est pour moi le meilleur rapport: qualite/prix.

1°) pas besoin de changer de pneu tous les 20 000 km.
2°) adapté à une conduite cool.
3°) Prix

Apres si tu commences à attaquer les virages, c’est sur c’est pas de l’energy qu’il te faut.

Perso je resterais chez michelin. Mais en montant en de gamme.

Apres pour le 16 " tes jantes les accepte ?

[quote=“silka, post:4, topic: 36825”]Franchement les michelin energy est pour moi le meilleur rapport: qualite/prix.

1°) pas besoin de changer de pneu tous les 20 000 km.
2°) adapté à une conduite cool.
3°) Prix

Apres si tu commences à attaquer les virages, c’est sur c’est pas de l’energy qu’il te faut.

Perso je resterais chez michelin. Mais en montant en de gamme.

Apres pour le 16 " tes jantes les accepte ?[/quote]
Je pense pas attaquer tant que ca les virages, les ronds points etc, mais pour moi aucune stabilité sur ces pneus.
Pour dire si je fais le con j’arrive a les faire patiner en seconde, avec les anciens ça ne m’étais jamais arrivé.
Je ne suis pas un fou du volant, je me suis calmé depuis quelques années (et quelques points…), mais j’aime bien quand ca roule.

Apparemment vu le tableau mes jantes ont l’air des les accepter puisque la taille nominale c’est la taille montée en ce moment.

Le patinage pour moi rien à voir avec les pneus :slight_smile: Il suffit de mettre track off sur les voitures et tu patines.

Par contre, renault = Michelin. Ils ont un partenariat , comme tout constructeur. Mes parents on eu que des cliodepuis 10 ans, et aucun pblm avec les energy.

j’ai des energy sur ma leon 2 , et strictement aucun pblm de tenu de route.

sachant que les energy, previennent longtemps à l’avance avant de decroché, tu le sens que la bagnoles ne tient pas.

Pour moi cela ne vient pas des pneus, mais de la voiture (suspension etc)
Enfin, pour moi je chausse que du michelin energy pour toutes mes bagnoles.
Economique en longevité et prix.
Apres tu peux prendre du pirreli, mais la c’est 15 000/ 20 000 max , mais ca tient. et le prix aussi.

Ca pour prévenir, ils préviennent… qu’ils tiennent pas (et non pas la voiture qui tient pas :slight_smile: )
Trève de troll…

C’est en fait un truc vraiment perso des pneus, et c’est difficile de partir sur les avis autour de soit, j’ai l’impression.

C’est presque aussi délicat que de parler de marques de voitures :). D’ailleurs, tu as une Clio, et heu … non, moi aussi :cry:.

Bon plus sérieusement, déjà je m’étonne que tu ais eu des problèmes avec des michelins Energy, j’en ai sur le Scenic et je les trouve très bien (mais je conduis plutôt pepere :crying:).

Ensuite, pour un bon rapport qualité prix, je te conseillerais plutôt des marques comme Dunlop ou Continental, mais attention, suivant ta conduite, ne prend pas du qualité-prix, mais plutôt du qualité tout court du genre Michelin (très cher mais bonne tenue de route - normalement- et très faible usure) ou Pirelli (très cher aussi, excellente tenue de route mais usure plus rapide).

Enfin le tableau de correspondance ne correspond absolument pas à ce que ta jante accepte, mais à ce que ta voiture accepte. Donc si tu ne reprends pas exactement la même taille de pneus, tu dois changer de jantes. Enfin je te déconseille ce changement de taille, car n’importe quelle taille supérieure s’usera bien plus vite que la taille prévue pour laquelle ta voiture est réglée.

Il y a justement un comparatif des pneus dans le dernier Que Choisir. Le Pirelli Cinturo P4 arrive en tête des pneus de 14’, et la durée de vie semble la meilleure de celles mesurées, comme le freinage. Son comportement sur toute mouillée ne semble pas le meilleur sauf pour le freinage (le Continental Ecocontact3 est mieux noté sur route mouillée, sauf pour le freinage donc) mais il est très bon malgré tout. Il a un mauvais point néanmoins, en bruit de roulement.

En 15’ c’est le Bridgestone Turanza ER300 qui arrive en tête. En 14’ le deuxième est le Continental Ecocontact 3, en 15’ c’est le Pirelli P6. Et en troisième place, on a le Fulda Ecocontrol pour les 14’, et le Continental PremiumContact2 pour les 15’

Sans jugement de valeur ni rien, et pour répondre à ta question :

J’ai eu des Michelin Energy et maintenant j’ai des Continental EcoContact 3, et bien les Continental je les trouve bien mieux (surtout sur route mouillée, chose courante en ville dans le nord).

Sur une Clio I.2 en 1.9D, en 165/65 R13 T

Sinon, si tu as près de chez toi un garage “faites le vous même” (ils te pretent le matériel et les outils, et c’est toi qui travaille, le mécano vérifie ensuite), tu peux acheté sur http://www.luxpneus.com/

Bonne journée.

Edit : je vois que vous parlez des bruits de roulement, personnelement je n’ai aucune connaissance de ce bruit étant donné ma voiture et sa motorisation…

Salut à tous!
Juste pour dire que les Dunlop restent parmis les meilleurs au niveau qualité/prix… Michelin a une longueur d’avance quand au confort de roulement et à la longévité… Mais pas sur le plan tarifaire, ni sur le plan sécurité en ce qui concerne les “Energy”!!! Pirelli tiennent très bien la route… par temps sec!! Et les Uniroyal ont un problème de longévité… Pour ma part, je te conseille trois marques : Dunlop avec ses SP Sport, BF Goodrich (mais un peu plus cher) et Continental…
Maintenant, tu n’as plus que l’embarras du choix!!!
Bonne continuation…

Ah, oui, désolé… Pour en revenir à la monte possible, tu ne peux pas augmenter le diamètre de tes pneus sur les jantes actuelles, mais tu peux augmenter la largeur d’une taille… C’est à dire que sur du 185x60 14, tu pourras passer à du 195x60 14… Mais fais attention à l’indice de vitesse!!! Pour ta voiture, il faudra prendre du H (185x60 14H)… Ca joue sur l’usure des pneus… Ce qu’on t’as dit à propos du changement de dimension, c’est en changeant les jantes… Je m’explique: Tu peux augmenter la taille de tes jantes (si tu les changes) dans la limite des dimensions les plus grandes sorties sur la série de la voiture que tu possèdes (en l’occurence, une Clio), hors versions spéciales… C’est à dire que tu pourras aller jusqu’à mettre des jantes et des pneus équivalents à ceux de la Clio 16S, mais pas de la Clio Williams, celle ci étant une version spéciale de la Clio…
J’espère que tu auras compris ce que je voulais dire… (Je sais, mais c’est pas évident à expliquer… :))
Cordialement…

Prenons l’indication de base d’un pneu :

185/60 R 14 82H

Commençons par la fin :
Le H c’est l’indice de vitesse. C’est la vitesse maximal à laquelle le pneu est certifié. Normalement ta voiture ne peut aller plus vite (sauf modif, ou pneu non conforme au données constructeurs). Tes nouveaux pneus doivent avoir le même indice, ou un indice supérieur.
88 c’est l’indice de poids. Si tu change de pneu, les nouveaux doivent avoir un indice de poids égale ou supérieur.
14 c’est le diamètre de ta jante (en pouce). Tu as une jante de 14 pouce, donc tu ne peux que mettre des pneu prévu pour des 14 pouces.
R ça signifie radiale. C’est la structure du pneu. Tes nouveaux pneu doivent rester radiales également.
Enfin 185/60 : 185 c’est la largeur de la bande de roulement (en cm) et 60 signifie que la hauteur du flanc du pneu vaut 60% de 185. Un pneu dit taille basse a donc un faible pourcentage.

Maintenant, pourquoi ce site t’as-t-il dit que tu pouvais utiliser des 255/35 R 16 88 ? Pure question de légalité.
Si tu changes de pneu pour mettre des 200/60 R 14 82H par exemple, tu augmentes le diamètre du pneu. Donc, tu vas plus vite (mais tu accélères moins). Ca fausse ton compteur entre autre. La législation dit que tu ne doit pas t’écarter de x % (je crois que c’est 5%) de la taille d’origine (données constructeur). C’est pour ça que pour des pneus “taille basse”, il faut changer la jante par une plus grande (16 ou 17 pouces).

Le site vérifie juste quels sont les tailles standards qui correspondent à ton profil, et te les proposent toutes, même si certaines sont complètement farfelues.

Enfin, les Michelin (particulièrement les energy) sont pas réputés pour être très bon sur route mouillée.

Rah magnifique exposé darkskull, je me coucherais moins con.
Une explication simple et complete.

Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement DarkSkull excellente explication. Cela me rassure sur ce tableau de concordance.
Je vais donc passer mon samedi chez Feu Vert, pour acheter mes Dunlop SP Sport :slight_smile:

Au passage j’ai viré la vis ce matin, c’était une toute petite ridicule, limite déçu d’être emmerdé par un truc comme ca…