Changement PC orienté jeux 100%

Hello,

voilà j’ai un PC qui a maintenant 4 ans et demi (monté en octobre 2008) et qui commence un peu à avoir des signes de faiblesse pour certains jeux.

J’ai la configuration suivante :

  • CM : Asus P5Q Deluxe
  • Proc : Intel C2D E8500
  • RAM : Corsair Corsair XMS2 DHX 4 Go (2x 2 Go) DDR2 800 MHz CL5
  • CG : Gigabyte GTX280
  • Alim : Seasonic M12-600
  • boitier : Antec P182

Je me demande dans un premier temps si changer uniquement la carte graphique vaudrait le coup ? Mais je sais pas trop quel CG serait encore compatible avec ma carte mère et si c’est pour repousser le changement total à 1 an, antant tout changer et être tranquille pour 3 ans.

Du coup, si on part dans l’optique changement radical, après avoir fureté à droite à gauche j’ai retenu ça :

Est-ce que la config tiens la route ? Y-a-t-il des trucs à changer ? Pour la carte mère, y’a plusieurs versions de la P8Z68, je vois pas trop la différence a part qu’elles sont plus cher. Celle là à l’air de supporter le SSD, la RAM et la CG donc bon…

Questions subsidiaire : mon alim est-elle suffisante et compatible ? Et tout ça rentre-t-il dans mon boitier ? Je suppose que oui…

Perso, j’aurais pris du intel pour le SSD, surtout pour quelques € de diff.
Apres, ya des nouvelles gen de CPU chez intel aussi, ca peut valoir le coup de regarder par la.

J’ai vu que t’avais pris du Intel. Une raison particulière ? lesnumeriques et les avis sur LDLC sont hyper positif sur le SSD Crucial

Aucune, si ce n’est des perfs un poil plus coherentes, et une garantie 5ans (et une aversion pour mon ancien OCZ, que je range dans la meme categorie que crucial).
Apres, ca devient de plus en plus kif kif hein (a tout niveaux).

Je suis au bureau, et le firewall bloque ton image.
Mais la dernière génération Intel ( les 520 ) sont garantis 5 ans et pour le moment ce sont les seuls.
Et effectivement les nouveaux CPU en 25 ( Ivy ? ) sont aussi performants que les anciens, mais en ayant un TDP très inférieur ( c’est leur principal avantage ) ; donc un 35xx devrait être pas mal pour toi

J’ai opté pour un crucial M4 en 128Go semaine dernière. Le prix au Go est imbattable (de l’ordre de 30% d’écart avec Intel), le taux de retour aussi.

Nickel ! :slight_smile:

Bon donc nouveau processeur, du coup je suppose que le format change et que la CM n’est pas compatible ?

128Go ne te seront peut être pas suffisant. Vu le prix des disques classiques actuellement, c’est à ne pas oublier dans ton équation :wink:

Je dois avoir 2To en sata donc de ce côté ça va pour le stockage. Je me demandais par contre si sur le SSD vous mettiez que windows et les programme ou aussi le répertoire Steam ? Est-ce utile de mettre les jeux sur le SSD ? Parce que vu le nombre de jeu Steam que j’ai. A moins d’exporter ceux auquel je joue plus sur une partition de stockage.

Tiens d’ailleurs je pensais passer à Seven 64 bits en officiel, c’est cette version qu’il faut prendre ? Celle là http://www.ldlc.com/…PB00093170.html je suppose, pas la version EOM moins chère ?

Je met le répertoire steam et je désinstalle quand je ne joue plus au jeu :slight_smile:
Mais l’exportation marche aussi bien ^^

Sisi, tu peux prendre une version OEM il me semble. (Et c’est 2x moins cher).

Dans mes dernières recherches, le win7 le moins cher que j’avais trouvé était chez amazon.
Et vu que les frais de port sont offert…

http://www.amazon.fr/Windows-Familiale-SP1-OEM-64-bit/dp/B004Q8EDC8/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1337186786&sr=8-1

[quote=« Feanor, post:10, topic: 53477 »]
Je met le répertoire steam et je désinstalle quand je ne joue plus au jeu :slight_smile:
[/quote]Idem… et dans mon souvenir, ça n’a peut-être pas d’impact dans le jeu mais pour tout ce qui est chargement de maps tu sens super fort la différence : dans BF3 et autres jeux, tu arrives toujours parmi les premiers sur la map (et je ne pense pas que ce soit une question de connexion). D’une manière générale, j’ai tendance à mettre sur le SSD ce que j’emploie régulièrement comme programmes.

SI je ne me trompes pas, tu ne peux pas acheter une licence OEM chez Microsoft, quelque soit le logiciel, si il n’est pas acheté en même temps qu’un ordinateur (de marque ou fait par un assembleur) ou avant un délai de 3 (pas sur) mois.

Dans ton cas, vu que tu ne fais qu’upgrader de l’existant, tu dois prendre une version complête (celle que tu as linkée).

Pour le SSD: Système et logiciels les plus souvent utilisés, le reste sur les HD Sata.

Edit : pour ton alim, tu dois avoir encore des prises IDE, non ? vérifies bien que tu puisses connecter ton SSD dessus

[quote=« Iznoff, post:14, topic: 53477 »]
SI je ne me trompes pas, tu ne peux pas acheter une licence OEM chez Microsoft, quelque soit le logiciel, si il n’est pas acheté en même temps qu’un ordinateur (de marque ou fait par un assembleur) ou avant un délai de 3 (pas sur) mois.
Dans ton cas, vu que tu ne fais qu’upgrader de l’existant, tu dois prendre une version complête (celle que tu as linkée).[/quote]
En theorie, tu peux acheter une licence OEM uniquement si tu achetes du materiel avec (ne serait-ce qu’une souris a 10€ par exemple). En pratique OSEF. La licence OEM marchera tout pareil, tant que c’est une full et pas une upgrade.

Ca parait logique, et steam gere tres bien le fait de mettre ton jeu du moment sur le SSD, et le reste sur un HDD classique. (Steam Mover je crois que ca s’appelle le logiciel, c’est juste un symlink).
Et pour l’alim, ca « devrais » etre bon, modulo un nombre suffisant de prises. Mais niveau puissance, c’est good.

c’est à dire ? Pourquoi des prises IDE ? Le SSD a une prise sata non ? Par contre je serais peu être obligé de virer un de mes disques de stockage par contre étant donné que j’en ai 3 + 1 graveur DVD sata.

Bon mais sinon l’ensemble semble cohérent alors :). Mais quelqu’un à un lien vers ces nouveau processeurs Intel ? Sachant que je l’achèterais surement début juin. Mais si y’a un nouveau proc qui sort je peux éventuellement repousser un peu

EDIT : Ha, j’ai trouvé, c’est genre le Intel i73770K http://www.ldlc.com/fiche/PB00129891.html ? Bon faut que je revois ma config alors

C’est ca :slight_smile: