Changement setup mobile

Bonsoir la zone,
Depuis un petit moment j’ai un truc qui me trotte dans la tête. C’est revenu la après avoir écouté notre cher FoxMonsieur longuement présenter son nouveau joujou (iPhone XR).

Je suis sous Android depuis le début, je n’ai jamais eu d’appareil iOS. Android est une solution par défaut aujourd’hui pour moi plus que par choix. Les appareils Apple ne sont pas envisageables (prix, écosystème, etc bref c’est pas pour moi). Donc la question c’est mais qu’est-ce qu’il nous reste aujourd’hui ? Windows Mobile est mort. Les Tizen et autres ne sont soit pas assez développé, soit trop nerdy, soit inutile. N’en déplaise a certains (si si je vous vois) j’apprécie Windows 10. Et mon mobile me sert juste a patienter le temps de pouvoir être devant un device Windows.

Et je me fait peut être vieux (dans ma tête) mais un écran de 6 pouces ça me gonfle. Et le téléphone pour moi ça sert a téléphoner. Et avoir un mini ordi dans la poche je suis déconnecter a le sortir tout le temps.

Donc voilà le setup que j’envisage ça serait un combo feature phone + Surface Go (ou Pro selon)

Mais il faudrait que le feature phone puisse faire certaines choses :

  • synchroniser les contacts
  • permettre de lire (et surtout taper) les SMS sur la surface de manière déportée (genre Messages for web, ou la companion app de Microsoft).

Est-ce que vous connaissez des appareils de ce genre ? J’ai connaissance surtout des features phones de Nokia mais je ne connais pas du tout KaiOS et ses possibilités.
Est-ce que vous voyez des inconvénients particuliers a ce genre de setup ?
Quelqu’un a déjà testé en conditions réelles ?

Selon je verrais peut être sinon a juste prendre a appareil Android premier prix, mais je voudrais me passer d’un OS “intelligent et soumis a MAJ” pour la partie téléphoner.