Changer de distrib ?

Voila plusieurs mois que j’ai essayé la mandriva, ca m’a beaucoup plu. (Je pense meme virer windows a moyen terme) mais entretemps il y a de grosse evolutions sur cette distrib et d’un autre coté j’ai envied’en essayer d’autre (Ubuntu, Debian ou ce que vous pourrez me proposer) mais pour cela je vais devoir désinstaller ma mandriva.

C’est la que le bat blesse: comment m’y prendre ? par ou commencer?

Merci pour vos réponses.

rien a faire de special, sauf de sauvegarder tes datas (/home probablement) et eventuellement /etc pour ta config (X notamment).

Et apres, on formate et on installe un linux tout neuf

LoneWolf
trop fastoche

Et au niveau du dual boot il va se passer quoi ? (j’utilise actuellement grub en dual boot mandriva/winxp)

Va-t-il simplement disparaitre ? (et dans ce cas comment je boot sous win ?) ou sera-t-il remplacer par un autre dual boot installer en meme temps que la nouvelle distro ?

Ou restera-t-il simplement en place en m’orientant vers ma nouvelle installation (ok ca j’y crois peu B) )

Soit il disparait et tu booteras sur Windows (comme avant, sans linux), soit il reste, et l’option ‘linux’ ne marchera plus. Mais la ‘windows’, si.

Conserve les *.conf de tes serveurs (ou autre app) si tu les as modifiés, ca évite de tout se retaper.

Je dis ca par experiance, oui y a des fois ou on s’en veut énormément… B)

[quote name=‹ LoneWolf ›]rien a faire de special, sauf de sauvegarder tes datas (/home probablement) et eventuellement /etc pour ta config (X notamment).

Et apres, on formate et on installe un linux tout neuf[/quote]

Euh vous êtes sur de ce que vous avancer? Moi pas du tout en tout cas.

Si tu vires ta partoche Linux comme ça via partition magic ou autre programme de gestion de disque dur, lors du redémarrage, tu ne pourras tout simplement pas démarrer ni sur linux ni sur windows. Tu auras Grub error 21 ou 32 je sais plus. Et là tu seras bien emmerdé. Donc le truc c’est soit de réinstaller directement via la nouvelle distribution qui elle écrasera l’ancienne distrib et son grub. Ou alors de booter par un cd de windows, choisir la console de réucpération et lancer un chti ‹ fixmbr › pour que windows écrase le grub et tape son installeur à la place, et là tu pourras deleter et formater la poartoche linux à souhait.

Ou encore il te reste la solution format all. C’est à dire formater tout, windows y compris, mais je ne pense pas que tu envisages cette solution B)

Hum, sinon, pour essayer les différentes distribs, je te conseille de prendre un bon vieux cd réinscriptible et de faire le tour des live CD…

Je vois pas où est le problème…
Tu choisis ta nouvelle distribution, et tu l’installes à la place de Mandriva, tout simplement. Grub sera remplacé par un nouveau.
Je suis déjà passé de Mandriva à Ubuntu comme ça et ça n’a posé aucun problème.

Yop perso je m’étais retrouvé exactement dans la même situtation lorsque j’ai voulu changer de distro (passer de Ubuntu qui soit dit en passant est vraiment devenu une très très bonne disto, bien que je ne l’utilise Gentoo pour d’autre raisons) sans perdre toute mes données.

Alors heureusement que l’install de gentoo ne nécessite pas un formatage du disque j’ai pu l’installer sans perdre mes données, par contre j’ai aussi eu le soucis sur mon portabe lorsque j’ai voulu passer sous OpenSUSE mais au contraire de Gentoo, celle-ci demandait a formatter mes disques avant de commencer l’install (Une install propore quoi ^^).

Perso je pense (je peut me tromper) que tu risque de paumer tes données (a moin que tu ne les sauvegarde ailleur bien sur), mais a l’avenir pour éviter ce genre de soucis utilise les points de montages. Crée une partition dédiée a ton home, comme cela la prochaine fois pas de soucis a ce niveau et lors de l’install spécifie le point de montage…