Changer le ventilateur d'une Sapphire Radeon X1900XT

Salut à tous.

Je suis l’heureux possesseur d’une ati x1900xt (sapphire).

Elle marche très bien, tout est joli et tout. Mais dès que je lance un jeu, j’ai l’impression qu’un boeing décolle dans mon boitier (noname). Je précise que je ne suis pas un accro du pc sans aucun bruit mais là c’est vraiment dérangeant.

Est ce facile de changer le ventilateur ?
Est-ce que ça réduit de façon notable le bruit ?
Quelle marque/modèle me conseillez-vous ?
La changement de boitier, plus couteux, est-il d’une grande aide ? (j’aimerais éviter les frais)

Et en question bonus : à l’installation de la carte, j’ai un périphérique non installé, non reconnu, qui semble aller avec la CG.
Tout tourne sans que ce periphérique soit installé, ca a peut etre avoir avec une sortie télé ? Une idée ?

Merci d’avance.

Yop…

Je pense à vue de nez ( quelle expression àlacon ) qu’il faudrait en priorité que tu changes de ventilo de CG…

Un vf900 de chez zalman ramenerait chez toi le silence, la sérénité et les femmes ( Marabout Doud à votre service ) si tu es interessé j’ai acheté un vf900 justement qui ne rentre pas dans mon boitier, donc je l’ai meme pas essayé
(je sais ca a l’air complétement idiot, mais j’ai passé commande avant de m’etre assuré que ca rentrait dans mon Shuttle… une belle boulette quoi )

Si un Zalman neuf t’interesse et que tu as un boitier normal, je consens à te le revendre à un prix tres raisonnable. sinon, tu peux toujours en acheter chez ton crémier préféré…

le site de Zalman…

En espérant t’avoir aidé.

Ldoud

Edit : à mon humble avis, changer de boitier sera pas utile avec un Zalman du fait que justement ces ventirad élimine complètement le bruit.
sinon, oui c’est semble t’il assez facile de changer un ventilo. pour t’en convaincre tu peux voir l’anim Flash du site de Zalman ! B)

Edit 2, ze return : des fautes corrigées, ça pique moins les yeux comme ça…

Je l’ai fait sur une X800, tres simple a changer en effet, et la changement est impressionnant niveau bruit !

Je vais surement aussi changer prochainement de CG, et je remettrais mon Zalman dessus, assurément.

En attendant il doit bien y avoir un soft pour baisser la vitesse du ventilo. Rivatuner le fait pour nvidia, ça doit bien exister chez ati non ?

VF900 +1
Ca se fait hyper facilement, sur une Ati ou sur une Nvidia (j’ai testé avec une X800GTO² et une 7900GTO qui avait un très bon système de base mais qui ne s’intégrait pas avec mes composants sur la CM B)).
Le seul “soucis” c’est que si tu changes de CG, ça oblige à racheter les petits stickers collés sur les barrettes mémoire.

Ah, et j’oubliais, il a le très bon goût de très bien refroidir, même à la vitesse de ventilo la plus basse (la plus silencieuse donc). Grosso modo, je ne me suis jamais servi du potar filé avec pour augmenter la vitesse alors que ma CG actuelle est overclockée depuis le début (idem pour l’ancienne).

Bah ca me semble en effet une solution viable à mon problème.

Ldoud, envoie un pm si tu veux me communiquer les détails de ton offre commerciale (fdp inclus) B)

Me reste à vérifier ce soir si j’ai la place dans ma tour si le ventilo dépasse de la CG.

Sinon une ptite question: faut virer tout le bloc décoré aux couleurs du constructeur sur la CG ?

[quote=“Ldoud, post:2, topic: 32207”]j’ai acheté un vf900 justement qui ne rentre pas dans mon boitier, donc je l’ai meme pas essayé
(je sais ca a l’air complétement idiot, mais j’ai passé commande avant de m’etre assuré que ca rentrait dans mon Shuttle… une belle boulette quoi )[/quote]
ah je m’incruste pour une petite question quel modele ( de shuttle ) as tu ? vu que je pensais instaler un zalman sur ma cg tu intsille le doute dans mon esprit , rentrera rentrera pas dans un sn21g5 ?
merci B)

Oui. B)

[quote=“P@co, post:7, topic: 32207”]ah je m’incruste pour une petite question quel modele ( de shuttle ) as tu ? vu que je pensais instaler un zalman sur ma cg tu intsille le doute dans mon esprit , rentrera rentrera pas dans un sn21g5 ?
merci B)[/quote]

un sn25p…

et le zalman vf100 ne sortira qu’en OEM d’après Zalman US… je leur avais envoyé un mail mais leur ventirad ultra slim ne sortira apparemment jamais en version box pour nos shuttle et autres ordis de la mort… B)

si vous connaissez un ventilo qui soit fin et qui refroidisse bien sans trop faire de bruit, j’achète…

A y est, ventilo commandé (tain c’est cher…).

La CM commencait a me faire des petits bips inquiets lors de sessions de jeux 3D (swat4), donc j’imagine que c’est une depense plus que necessaire.