Bon, vu que je m’emm… ennuie un peu au boulot, je vais faire une petite revue du jeu de Cyanide, j’ai nommé “Chaos League”.
Sortit voilà une semaine maintenant, ce jeu reprend l’univers du jeu de plateau de Games Workshop “Blood Bowl”, sans pour autant en être l’adaptation vidéoludique officielle. Cela dit, les amateurs du jeu de plateau ne devraient pas trop être dépaysés.
Le jeu en lui même ressemble à un STR médieval-fantastic dans le monde du football américain. Les règles sont simples: gagner son match en marquant des touchdowns (amener le ballon ovale derrière les lignes adverses donc), et en en profitant pour éclater (dans la joie et la bonne humeur) les joueurs adverses.
Gérer son équipe rappelera clairement les parties de Warcraft 3 et autres STR, bien que dans le jeu de Cyanide, le micro-management des unités soit plus simpliste. Ainsi, on pourra sélectionner des joueurs par un carré de sélection (en dessinant un carré avec la souris lorsque le bouton gauche de la souris est maintenu enfoncé), créer des sous-groupes d’“unités”, etc.
Chaque équipe est composée de 9 joueurs (sur le terrain) comprennant des quaterbacks, des linemen, des runningbacks, etc. ainsi que certains BigFoots ou encore des héros, afin de renforcer le côté destructeurs de son équipe. On aura le choix entre les races suivantes:
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[li]Gobelins [/li][li]Humains [/li][li]Nains [/li][li]Elfes sylvains [/li][li]Morts vivants [/li][li]Barbares [/li][li]Prétoriens [/li][li]Elfes noirs [/li][li]Orques [/li][li]Mercenaires, qui n’est pas vraiment une race, mais un mélange de précédentes races.[/li][/ul] Bien entendu, chaque race a ses avantages et inconvénients, et il faudra donc savoir tirer profit des intérêts de la race que l’on décidera de jouer pour vaincre. Ainsi, les nains seront plutôt là pour déchirer les jambes des adversaires, vu leur médiocre jeu de passes, les prétoriens sont très rapides, les elfes maitrisent bien la magie etc.
Il est possible de jouer selon 3 modes de jeu:
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[li]Temps réel: bah temps réel quoi. [/li][li]Temps réel avec pause active: Pareil que le temps réel, mais un appui sur la barre d’espace met le jeu en pause, ce qui permet de donner ses ordres à ses joueurs. J’utilise ce mode de jeu, il est très pratique, et moins haché que le mode tour par tour. [/li][li]Mode tour par tour: à intervalles réguliers (quelques secondes) le jeu se met en pause durant laquelle on pourra donner ses ordres. Ce mode de jeu peut être pratique pour débuter, bien que je lui préfère le temps réel avec pause active…[/li][/ul] A ce propos, j’ajouterais que tous les matches durent 10 minutes (de temps actif, bien entendu), ce n’est pas paramètrable, et il n’y a pas de mi-temps…
Chaque joueur de l’équipe possède ses propres caractéristiques, et en mode championnat, ils acquièrent des points d’expérience en fonction de leurs actions durant un match (tant de XP pour un touchdown, tant de XP pour un KO ou un mort dans l’équipe adverse, etc.). Les points d’XP pourront alors être utilisés pour améliorer des compétences passives (qui augmenteront alors l’une des 4 caractéristiques de base : Dextérité, Sauvagerie, Protection et Vitesse) ou des compétences actives (nouveaux sorts disponibles).
Avant chaque match, on se voit attribuer une certaine somme d’argent (de 20,000 à 50,000 Pièces d’Or en fonction de l’importance du match), qui permet de corrompre l’arbitre, d’engager des hooligans, de doper ses joueurs ou d’effectuer des contrôles anti-dopage sur les joueurs adverses.
Les modes de jeu: match rapide, multijoueur (sur le Net ou en LAN), championnat, ou scenarios (par exemple gagner un match en marquant un but toutes les 3 minutes). Le championnat est bien sympathique à jouer en solo, vu qu’il permet de créer ses propres équipes (que l’on pourra ensuite exporter pour jouer sur le net ou en solo) et de les faire évoluer au fil des saisons. On commence en Division 3, et le but est de gagner la saison pour changer de Division pour monter en Division d’Elite (soit en tout, 4 divisions différentes). Il y a 2 poules par division, et à la fin de la saison (au bout de 10 matches) les 2 meilleurs des poules se rencontrent dans un match de barrage. Le gagnant de ce match monte d’une division. Les matches joués à domicile permettent de défier une autre équipe de la même division. A noter qu’en fonction de l’équipe en face, une victoire pourra rapporter un nombre de points variables. 3 points pour une victoire contre une petite équipe, 5 contre une équipe plus importante. Donc défier des petits pour gagner facilement n’est pas forcément la meilleure tactique. Après le championnat, on peut participer à une coupe, à laquelle participent toutes les équipes de toutes les divisions.
Je n’ai pas encore testé le mode multijoueurs, donc je ne m’étendrais pas là dessus. Sachez toutefois que Cyanide a soigné son GameCenter en y ajoutant un ladder (un classement quoi).
Techniquement, le moteur 3D n’est pas là pour nous éblouir, mais il fait très bien son boulot. Les personnages sont bien dessinés, assez différents pour être reconnaissables au premier coup d’oeil, leur animation est tout à fait correct. Quelques petits détails supplémentaires sont là pour égayer le décor, comme les pom-pom girls (je doute qu’elles puissent faire partie du Thread Du Vendredi, vu leur tête ). Les effets visuels, des sorts par exemple, ne cassent pas des briques, mais restent honnêtes. Bref, un moteur 3D qui fait plaisir, mais ce n’est pas FarCry non plus.
Les niveaux de difficulté sont au nombre de 4. Personnellement, je ne joue pas depuis très longtemps, et je vais passer au 2e niveau de difficulté. L’IA me semble plutôt bien foutue, et même en niveau facile, le comportement de l’équipe adverse est loin d’être idiot. Ainsi, par exemple, un adversaire avec la balle attendra d’être protégé par un ou deux autres coéquipiers avant de foncer droit vers les embuts adverses. A noter qu’il n’y a pas vraiment d’IA pour aider le joueur humain, c’est-à-dire que les représentants de notre petite équipe obéissent à nos ordres sans prendre d’initiatives personnelles. C’est un peu dommage, mais ça reste jouable quand même.
Sa prise en main… Sujet délicat. Le jeu n’est pas forcément simple à prendre en main, je dois bien avouer. De mon côté, j’avais eu le droit à une démo visuelle de la part d’un bêta testeur, puis j’ai testé les 2 démos (en faisant le tutorial la première fois). Et au bout du compte, je n’ai pas eu de grosses difficultés à me plonger dans ce jeu. Bon, c’est sûr, je ne suis pas encore au point d’utiliser toutes les subtilités et autres finesses du jeu, mais je m’éclate déjà bien comme ça. En gros, je conseille quand même de tester la démo pour vous faire une idée du gameplay.
Sinon, y a de l’humour inside, les commentaires sont sympas, mais je dois dire qu’ils lassent assez rapidement…
Mon avis personnel: yabon, mangézan Je suis loin d’être un fan de STR, mais je trouve ce jeu très original (oui, je sais, ils ont pompé énormément sur Blood Bowl, mais dans le monde vidéoludique, c’est un jeu très original). En solo, sa durée de vie me parait bien longue, vu les différentes races qu’il est possible de jouer. Le niveau de difficulté et le bon niveau de l’IA permet de ne pas se lasser très vite du mode solo. Le multijoueur est là pour ajouter une énorme dose de durée de vie, par les multiples parties sur le GameCenter, surtout avec un classement online des équipes et joueurs.
Bref, Chaos League est pour moi une très bonne surprise, de quoi passer de bons moments, seul, ou mieux, en réseau. C’est le petit jeu qu’on doit toujours avoir sur un coin du disque dur pour se faire une chtite partie, et à mon avis, c’est parfait entre 2 FPS dans une LAN.
Je le recommande chaudement donc (surtout que je l’ai acheté à 36,50€ à Grosbill en VPC, alors pourquoi se priver ?</pub>.
Site officiel de Chaos League.
Essayez la démo pour finir de vous convaincre !
ps: Je n’ai jamais joué à Blood Bowl, même si je connais vaguement son univers.