Chaos League

Bon, vu que je m’emm… ennuie un peu au boulot, je vais faire une petite revue du jeu de Cyanide, j’ai nommé “Chaos League”.

Sortit voilà une semaine maintenant, ce jeu reprend l’univers du jeu de plateau de Games Workshop “Blood Bowl”, sans pour autant en être l’adaptation vidéoludique officielle. Cela dit, les amateurs du jeu de plateau ne devraient pas trop être dépaysés.
Le jeu en lui même ressemble à un STR médieval-fantastic dans le monde du football américain. Les règles sont simples: gagner son match en marquant des touchdowns (amener le ballon ovale derrière les lignes adverses donc), et en en profitant pour éclater (dans la joie et la bonne humeur) les joueurs adverses.
Gérer son équipe rappelera clairement les parties de Warcraft 3 et autres STR, bien que dans le jeu de Cyanide, le micro-management des unités soit plus simpliste. Ainsi, on pourra sélectionner des joueurs par un carré de sélection (en dessinant un carré avec la souris lorsque le bouton gauche de la souris est maintenu enfoncé), créer des sous-groupes d’“unités”, etc.

Chaque équipe est composée de 9 joueurs (sur le terrain) comprennant des quaterbacks, des linemen, des runningbacks, etc. ainsi que certains BigFoots ou encore des héros, afin de renforcer le côté destructeurs de son équipe. On aura le choix entre les races suivantes:
[ul]
[li]Gobelins [/li][li]Humains [/li][li]Nains [/li][li]Elfes sylvains [/li][li]Morts vivants [/li][li]Barbares [/li][li]Prétoriens [/li][li]Elfes noirs [/li][li]Orques [/li][li]Mercenaires, qui n’est pas vraiment une race, mais un mélange de précédentes races.[/li][/ul] Bien entendu, chaque race a ses avantages et inconvénients, et il faudra donc savoir tirer profit des intérêts de la race que l’on décidera de jouer pour vaincre. Ainsi, les nains seront plutôt là pour déchirer les jambes des adversaires, vu leur médiocre jeu de passes, les prétoriens sont très rapides, les elfes maitrisent bien la magie etc.
Il est possible de jouer selon 3 modes de jeu:
[ul]
[li]Temps réel: bah temps réel quoi. [/li][li]Temps réel avec pause active: Pareil que le temps réel, mais un appui sur la barre d’espace met le jeu en pause, ce qui permet de donner ses ordres à ses joueurs. J’utilise ce mode de jeu, il est très pratique, et moins haché que le mode tour par tour. [/li][li]Mode tour par tour: à intervalles réguliers (quelques secondes) le jeu se met en pause durant laquelle on pourra donner ses ordres. Ce mode de jeu peut être pratique pour débuter, bien que je lui préfère le temps réel avec pause active…[/li][/ul] A ce propos, j’ajouterais que tous les matches durent 10 minutes (de temps actif, bien entendu), ce n’est pas paramètrable, et il n’y a pas de mi-temps…

Chaque joueur de l’équipe possède ses propres caractéristiques, et en mode championnat, ils acquièrent des points d’expérience en fonction de leurs actions durant un match (tant de XP pour un touchdown, tant de XP pour un KO ou un mort dans l’équipe adverse, etc.). Les points d’XP pourront alors être utilisés pour améliorer des compétences passives (qui augmenteront alors l’une des 4 caractéristiques de base : Dextérité, Sauvagerie, Protection et Vitesse) ou des compétences actives (nouveaux sorts disponibles).
Avant chaque match, on se voit attribuer une certaine somme d’argent (de 20,000 à 50,000 Pièces d’Or en fonction de l’importance du match), qui permet de corrompre l’arbitre, d’engager des hooligans, de doper ses joueurs ou d’effectuer des contrôles anti-dopage sur les joueurs adverses.

Les modes de jeu: match rapide, multijoueur (sur le Net ou en LAN), championnat, ou scenarios (par exemple gagner un match en marquant un but toutes les 3 minutes). Le championnat est bien sympathique à jouer en solo, vu qu’il permet de créer ses propres équipes (que l’on pourra ensuite exporter pour jouer sur le net ou en solo) et de les faire évoluer au fil des saisons. On commence en Division 3, et le but est de gagner la saison pour changer de Division pour monter en Division d’Elite (soit en tout, 4 divisions différentes). Il y a 2 poules par division, et à la fin de la saison (au bout de 10 matches) les 2 meilleurs des poules se rencontrent dans un match de barrage. Le gagnant de ce match monte d’une division. Les matches joués à domicile permettent de défier une autre équipe de la même division. A noter qu’en fonction de l’équipe en face, une victoire pourra rapporter un nombre de points variables. 3 points pour une victoire contre une petite équipe, 5 contre une équipe plus importante. Donc défier des petits pour gagner facilement n’est pas forcément la meilleure tactique. Après le championnat, on peut participer à une coupe, à laquelle participent toutes les équipes de toutes les divisions.
Je n’ai pas encore testé le mode multijoueurs, donc je ne m’étendrais pas là dessus. Sachez toutefois que Cyanide a soigné son GameCenter en y ajoutant un ladder (un classement quoi).

Techniquement, le moteur 3D n’est pas là pour nous éblouir, mais il fait très bien son boulot. Les personnages sont bien dessinés, assez différents pour être reconnaissables au premier coup d’oeil, leur animation est tout à fait correct. Quelques petits détails supplémentaires sont là pour égayer le décor, comme les pom-pom girls (je doute qu’elles puissent faire partie du Thread Du Vendredi, vu leur tête ). Les effets visuels, des sorts par exemple, ne cassent pas des briques, mais restent honnêtes. Bref, un moteur 3D qui fait plaisir, mais ce n’est pas FarCry non plus.

Les niveaux de difficulté sont au nombre de 4. Personnellement, je ne joue pas depuis très longtemps, et je vais passer au 2e niveau de difficulté. L’IA me semble plutôt bien foutue, et même en niveau facile, le comportement de l’équipe adverse est loin d’être idiot. Ainsi, par exemple, un adversaire avec la balle attendra d’être protégé par un ou deux autres coéquipiers avant de foncer droit vers les embuts adverses. A noter qu’il n’y a pas vraiment d’IA pour aider le joueur humain, c’est-à-dire que les représentants de notre petite équipe obéissent à nos ordres sans prendre d’initiatives personnelles. C’est un peu dommage, mais ça reste jouable quand même.

Sa prise en main… Sujet délicat. Le jeu n’est pas forcément simple à prendre en main, je dois bien avouer. De mon côté, j’avais eu le droit à une démo visuelle de la part d’un bêta testeur, puis j’ai testé les 2 démos (en faisant le tutorial la première fois). Et au bout du compte, je n’ai pas eu de grosses difficultés à me plonger dans ce jeu. Bon, c’est sûr, je ne suis pas encore au point d’utiliser toutes les subtilités et autres finesses du jeu, mais je m’éclate déjà bien comme ça. En gros, je conseille quand même de tester la démo pour vous faire une idée du gameplay.

Sinon, y a de l’humour inside, les commentaires sont sympas, mais je dois dire qu’ils lassent assez rapidement…

Mon avis personnel: yabon, mangézan Je suis loin d’être un fan de STR, mais je trouve ce jeu très original (oui, je sais, ils ont pompé énormément sur Blood Bowl, mais dans le monde vidéoludique, c’est un jeu très original). En solo, sa durée de vie me parait bien longue, vu les différentes races qu’il est possible de jouer. Le niveau de difficulté et le bon niveau de l’IA permet de ne pas se lasser très vite du mode solo. Le multijoueur est là pour ajouter une énorme dose de durée de vie, par les multiples parties sur le GameCenter, surtout avec un classement online des équipes et joueurs.
Bref, Chaos League est pour moi une très bonne surprise, de quoi passer de bons moments, seul, ou mieux, en réseau. C’est le petit jeu qu’on doit toujours avoir sur un coin du disque dur pour se faire une chtite partie, et à mon avis, c’est parfait entre 2 FPS dans une LAN.

Je le recommande chaudement donc (surtout que je l’ai acheté à 36,50€ à Grosbill en VPC, alors pourquoi se priver ?</pub&gt.
Site officiel de Chaos League.

Essayez la démo pour finir de vous convaincre !

ps: Je n’ai jamais joué à Blood Bowl, même si je connais vaguement son univers.

Merci bien. J’aillais faire un thread pour demander les avis des “cafzoniens” qui ont testé ce jeu avant d’aller l’acheter pour savoir s’il valait vraiment le coup.

Apparement après ce que vous en dites et tous les tests que j’ai pu lire, sur le net ainsi que dans le joy, il est assez compliqué à prendre en mains mais une fois fait on s’éclate un max. Alors adjugé, vendu.

Ce message a été édité par WaKo le 14/07/2004

hum alors, si vous voulez avoir l’avis de la communauté de Blood Bowl dont le jeu est tiré mais sans avoir la licence de Games workshop.
Bah c’est daubesque. Mais attention c’est pour les puristes.

Now pour ceux qui ne connaissent pas Bloodbowl, c’est une bonne approche. Mais prendre ca pour un STR ? C’est etonnnant comme approche pour un jeu de foot ^^Ok un peu violent y’a des morts ^^.

Bref, c’est sympathique mais passé 2 heures, vous allez vous lasser.
Mais bon, ca peut tjs vous divertir entre 2 fps ^^

Ahahah la communauté des rolistes critique toujours le jeux video tirés des JdR! ls crient toujours pour quelque chose: scénario trahi, rêgles modifiées, perte de liberté d’action…
La petite phrase “Ouaiiiiis, mais tu voiiiiis…” du roliste qui fait le blasé c’est le genre de truc qui me gave à fond. C’est toujours joliment argumenté avec du vent (bah oui, le roleplay ça apprend au moins à parler) et ça montre toujours une terrible étroitesse d’esprit: les rolistes qui se disent de la “communauté” des rolistes sont coincés dans le carcan de leurs codes et ne supportent pas les variation. Il n’ a qu’à voir les hurlements quand un jeu passe sur les rêgles StarWars ou quand est sorti aD&D3.

/me, rôliste décalé parceque les calés sont un peu tarés sur les bords

[quote]Bah c’est daubesque. Mais attention c’est pour les puristes. Now pour ceux qui ne connaissent pas Bloodbowl, c’est une bonne approche. Mais prendre ca pour un STR ? C’est etonnnant comme approche pour un jeu de foot ^^Ok un peu violent y’a des morts ^^. Bref, c’est sympathique mais passé 2 heures, vous allez vous lasser. Mais bon, ca peut tjs vous divertir entre 2 fps ^^[/quote]Ancien joueur de BloodBowl, je trouve ce jeu TRES bien réalisé, avec quelques modifications par rapport aux regles initiales…
On peut y jouer comme un STR, dans ce cas là on s’éloigne du jeu original ( les réflexes priment ) ou en tour par tour ( bon pour ceux qui aiment cogiter longuement leurs coups ) voire en Temps réel pause active ( mode favori, on appuie space, on donne ses ordres, on rapuie le jeu reprend ). Donc ce n’est pas qu’un str, loin de là !

Quand au prophétique " mais passé deux heures vous allez vous lassez", je ne parlerais pas pour vous, parce que je joue  5/6 heures par jour depuis que je l’ai… ( et j’ai trois potes dans le meme cas ) Alors monsieur silka, on dit : « bref c’est sympathique, mais passé 2 heures JE ME suis lassé ! » :stuck_out_tongue:

Non je suis pas un fanboy aveugle, j’avais pas joué a Blood B depuis pffff 4 ans au moins… et çà me manquait pas.

Et non, çà me divertit pas entre deux fps ^^

+1

je suis un ancien tres gros joueur de blood bowl, et cette adaptation est tout bonnement geniale. Je ne vois d’ailleur pas comment il aurait pu etre adapté autrement, blood bowl est avant tout un jeu tactique!

il manque a mon gout, juste un vrai mode tour par tour en hot sit pour etre parfait. Le moteur 3D pousé a fond avec l’AA rempli largement sont role, c’est violent, bien con… bref comme il faut

je suis aussi un joueur de BB (d’ailleurs jouant souvent online via BB Java,  sur http://www.francebloodbowl.com ) j’ai joué à la démo sans accrocher. Tout simplement car je n’aime pas trop le système temps réel.
En passant si ya des joueurs de francebloodbowl ici, faites moi savoir on pourrait se faire un tournoi cafzone.

Hum hum, etant donné que je joue sur “le” (je crois qu’on peut le dire) plus gros site de BB francais ( francebloodbowl) on est tous à peu pres d’accord ^^

Et le RP dans Bloodbowl il faut me le montrer ^^ Car bon ca a un peu rien à voir avec du jeu de role BB

Donc, je ne fais pas partie des gens qui disent et le RP il est ou ^^

Car bon, BB est un sport, ou on fait evoluer ces equipes avec des cara. Bref, le coté exp est pas tres bien fait justement dans chaos ligue.

Bref c’est fun, mais lassant tres vite, pas comme worms.

Bref, Gynsu tu es qui sur FBB ?
Car bon moi tu dois savoir ^^

Et le RP dans Bloodbowl il faut me le montrer ^^ Car bon ca a un peu rien à voir avec du jeu de role BB

Je parlais de la catégorie de gens, les rolistes ou les joueurs de plateau c’est souvent un peu la même population. Après je suis d’accord qu’il n’y a pas de RP dans bloodbowl!

ah ok je pige mieux. ^^

Mais bon,sachant que les mecs n’ont pas pu payer la licence de Bloodbowl, ils ne pouvaient pas tout mettre.

Mais bon, on est tres bien avec notre BB sous SKI ou email ou irc ^^

Bon un jeu en 3D pkoi pas , ca serait plus beau, mais marchera t il encore avec un 386 ? ^^

Car bon, la convivialité d’une communauté c’est bien sympa

Je suis “aussi” un joueur occasionnel de BB (pseudo denebounet sous FBB pour les amateurs de châtaignes et de skinks brésiliens), et je dois dire que quasimment tous les joueurs de BB autour de moi (et y’en a) ont tous dit “Chaos League c’est tout pourri c’est complètement rempompé sur BB, la démo pue c’est du temps réel c’est nul”.
Et là d’un coup, rien que pour ca j’ai une énorme envie d’essayer la démo. Et oui, comme le dit Jeep, rien n’est plus élitiste et d’une mauvaise foi crasse qu’un rôliste (j’en suis un, je le sais), et comme la majorité des joueurs de BB sont aussi à priori des rôlistes… (mais je me trompe peut-être!).

Donc pour avoir un avis objectif sur Chaos League, la dernière personne à qui je demanderai son avis serait un joueur émérite de BB ! Allez, essayons voir cette démo…

gynsu, j’avoue que c’etait une de mes crainte au debut, mais le jeu en TR est relativement lent, avec un peu d’entrainement ca ne pose vraiment aucun probleme pour construire des actions

eheh c’est pour ca que j’ai fait un second paragraphe ^^

Bon bah juste pour dire que depuis, j’ai été initié au vrai bloodbowl (ouais, sur plateau), et que ça m’a bien plu. Donc j’ai acheté le jeu sur le site FR de Games Workshop (86€ avec les frais de porc). Donc c’est sympa.
Et sinon, pour Chaos League, je ne me suis pas encore lassé, et j’y joue des petites partie très régulièrement. Yabon. Et je ne me suis pas encore mis à jouer sur le net d’ailleurs…

ah le vis à vis y a que ca de vrai ^^ Insulter en live le mec en face ^^
De toute facon, rien ne remplacera le contact humain ^^

Sinon je me demandais un truc comme ça en passant.

Le “Azhag” qui est 4 dans le ladder officiel, c’est le même que celui qui participe ici ?

Oui c’est une question conne mais je suis un pro pour ce genre de question.

Autre truc marrant : sur les forums officiels il y a de la censure automatique, vu qu’ils n’ont pas eu la license BB, le mot “Blood Bowl” s’est vu réecrit “Heroic Fantasy” dans un de mes posts.

undefined

Un pitit up pour annoncer le premier patch (1.01) pour le jeu:
L’annonce
Le patch
La liste des correctifs
Voilà voilà (en parcourant les forums, une extension me semblerait en préparation d’ailleurs)…

Bon je l’ai acheté ce jeu et finalement il est très bien.

J’ai accroché direct, le premier touchdown que je me suis encaissé je l’avais pas venu venir. C’est assez dur comme jeu parce qu’il faut avoir les yeux partout sur le terrain, surveiller tous les joueurs, les notres comme ceux adverses.

Le truc qui m’énerve parce que ça m’arrive souvent c’est lorsque ma passe rebondi sur l’arbitre…kill kill…c’est normal mais ça fait mal.

/copie_l’auteur_du_thread  Je vous le conseille, essayez-le au moins.