Un petit tour sur Gamekult après cette période de fête m’a fait tiqué:
-La DS affiche des scores tout bonnement impressionant depuis sa sortie.
-Les jeux estampillés Nintendo sont au nombre de 6 dans le top 10 de la semaine des fêtes.
Logiquement, ça doit faire une belle rentrée d’argent tout ça pour Nintendo, et le succès de la DS, machine concept, laisse à penser que la Révolution pourrait prendre le même chemin…
Fins analystes, à vos claviers, que pensez-vous de ces derniers chiffres? Changent-ils pour vous la donne pour les consoles Next-Gen? Peut-on imaginer que, voyant l’engouement que suscite la DS, les éditeurs tiers prennent conscience du potentiel commercial de la future Révolution et décident de suivre activement Nintendo? Voilà les quelques questions que je me pose un 2 janvier 2006 avant de gagner mon lit…
Je sais pas trop. Tu fais un parallèle maladroit entre les consoles portables et celles de salon.
La GB advance c’est super bien vendu aussi, ça n’a pas pourtant pas aidé le Gamecube à mieux se vendre que la PS2.
Edit: et on parle du Japon là, terre ou Nintendo est roi, et en plus dans le classement il y a deux Pokemon et un Tamagochi alors…
À mon avis Nintendo reste maître du marché des portables, mais ça ne veut en aucun dire que la Revolution va connaître le même engouement. La DS est un concept qui a bien marché, on verra pour la console salon.
Si on suit cette ligne de pensée, la PsP aurait dû tout tuer vu que la PS2 est maitre incontesté du marché console de salon. On a bien vu que ce n’etait pas trop le cas.
Enfin, on verra hein, mais je reste sceptique.
Sur ce que pourraient penser les éditeurs-dev, ils doivent plutôt voir quelque chose comme ça :
Nintendo a toujours bien marché avec les portables -> go dev sur la DS, c’est un marché “sûr”.
Par contre ça a plutôt merdé sur la N64 et la GameCube, on attend de voir les premiers scores de ventes de la Revolution avant de se lancer.
D’accord avec les autres, la ds cartonne par son concept, mais le concept de la Révolutin sera encore différent.
De plus je vous renvoie à cette page : http://www.gamers.fr/lire_news.php?id=14320
Qu’est-ce qu’on en retient? Que les jeux qui ont marqué les grands développeurs japonais en 2005 se partagent entre les gameplays novateurs initiés par la DS et des jeux “aux pad”. Parmi ceux-ci, Shadow of the Colossus, Resident Evil 4 et God of War.
Les “grands” se partageront donc encore sur la création de jeux spéciaux pour Révo et de jeux classiques sur toutes les consoles. Et leurs licenses font vendre.
Du point de vue consommateur, je ne vois pour l’instant aucune raison de se dire “j’aime ma ds, j’achéterai une Revolution”. Ben oui les jeux Revolution on les attends encore, au moins des petites vidéos…
Voilà mon avis
[quote=« Zekiller, post:4, topic: 26774 »]À mon avis Nintendo reste maître du marché des portables, mais ça ne veut en aucun dire que la Revolution va connaître le même engouement. La DS est un concept qui a bien marché, on verra pour la console salon.
Si on suit cette ligne de pensée, la PsP aurait dû tout tuer vu que la PS2 est maitre incontesté du marché console de salon. On a bien vu que ce n’etait pas trop le cas.[/quote]
Je te l’accorde mais ce que je vois dans ces charts c’est un engouement très très fort pour une machine qui propose autre chose, ça me laisse à penser qu’on arrive, au moins au Japon, à un stade où le consommateur n’est pas frileux face à la nouveauté. Après c’est vrai qu’on peut penser que si le consommateur nomade a vu d’un bon oeil le combo « Dual screen » + écran tactile il n’aura pas forcément un raisonnement similaire quand il s’agira de se doter d’une nouvelle console de salon.
Deuxième chose, et là je me réfère à la conférence tenu récemment par Iwata: le succès de jeux comme l’ovni Brain Training ou Animal Crossing « tend à prouver selon Iwata l’existence d’un plus large public, constitué de seniors, de jeunes adultes et de femmes, qui vont au-delà du traditionnel coeur de cible du jeu vidéo ». Nouveau public susceptible d’être fidelisé? Si Nintendo joue habilement sur les interactions entre DS et Révolution -plus que ce qui a été fait avec la GBA et la GC- il y’a peut-être des chances pour que des gens assez étranger aux jeux vidéos se lancent dans l’aventure console de salon. En plus, n’oublions pas que le prix de la Révolution risque d’être très alléchant. On peut très bien imaginer une floppée de néophytes, pour qui le critère hardware n’entrera absolument pas en compte, se dotant d’une machine justement pour le concept. Or c’est tout à fait l’objectif de Nintendo de diversifier ses consommateurs. La firme ne serait-elle pas déjà en train de gagner son pari? Wait & see mais je commence à avoir l’impression qu’il y’a un plan marketing (sans rien de péjoratif) béton derrière tout ça…
Le tout sera d’observer si ce phénomène a aussi des chances de fonctionner hors-Japon… Pour ma part ça me donne carrément envie de me mettre au japonais pour profiter de tous ces titres imports qui bénéficient rarement d’une localisation européenne, si je faisais pas déjà du chinois…
Silentmaf> Yeah merci pour les réactions de dév, toujours très intéressant: je retiens Kojima qui « admet avoir des projets pour les trois nouvelles consoles du marché, et particulièrement sur Revolution, car il serait « idiot » de passer à côté. »
Et je note aussi sur un bout de papier « Économiser 10 € par semaine pour pouvoir me ruer sur Shadow of the Colossus » dès sa sortie.
Si j’en crois le résultat de ce sondage, la logithèque de la DS doit être une tuerie !!
Et pourtant du haut de mes 15 ans de passion dans le jeu vidéo (waouh ! elle claque ma formule !!), je n’y vois rien d’interessant et beaucoup de remake… Rien qui me convainc de l’acheter. Surtout après la déception GBA.
Quant à la Révolution, j’en attend autant que ma gamecube, à savoir de bon jeu et surtout pas de remake. Dès lors, je serais surement preneur.
Je pense pour ma part qu’il va être difficile de prédire quelle console next gen aura plus de succès qu’une autre. Notamment pour Sony qui pourrait perdre sa place de leader. Concernant Nintendo, je pense qu’au pire la console aura un succès moyen. Je pense que tout va se jouer par rapport à la réactivité de Microsoft. Si le lineup de la PS3 arrive à contrer les sorties de la 360 (ou inversement), ce sera bête pour Microsoft. Nintendo ne devra surtout pas trop tarder à sortir la Revolution après la PS3 car je crois que ce sont souvent les 2 premières consoles next-gen sorties qui récoltent le gros des joueurs.
Ce que je sais, c’est que je félicite Nintendo de prendre des risques avec sa prochaine console. Le renouvellement des jeux vidéos passe aussi par l’originalité des technologies. La DS est un bon exemple et c’est rassurant !
Je note aussi le faible positionnement du Gamecube…Etrange l’année où voit le jour, sur ce support, un des meilleurs jeu d’action qui soit.
D’un autre coté il suffit de regarder le score de la Xbox360 pour se rendre compte que ce n’est vraiment qu’un sondage…
Comme remake, je ne vois que Mario 64 et Rayman 2. Le reste étant des bonne suite (Mario Kart, Super Princess Peach) ou des trucs qui n’ont rien à voir (Kirby, Pac Pix).
Essaye un peu de jeu OVNI, c’est prenant (Pac Pix, Trauma Center / Caduceus (pourquoi, POURQUOI doivent-ils toujours changer les noms ?), Ouendan ).
Xbox 360 au japon mort né. Ben apres avoir fait une xbox sans aucun jeux vraiment intéressant, c’est tout a fait normal. (j’entend par la que un jeux multiplatforme, je me tourne sur xbox, mais il n’y a vraiment aucun jeux must have qui vale le coup et aucun ovni japonnais qui donne tellemetn de charme aux consoles)
cependant je ne l’enterreait pas tout de suite. MS a quand meme eu ce constat et tente d’offrir enfin des rpg a la 360:
bref enfin un hypothétic must have sur une consol MS
Et puis la marché japonnais est tellemetn différent du marché européen et américain.
Apres la revo, elle va tout cartonner et etre leader j’en suis sur. mais je suis trop fanboy pour etr objectif.
Chacun son point de vue, j’appréci la xbox pour son xbox live mais clairement pas pour ses jeux et encore moins ses exclus tres pauvres.
j’essayais juste de donner mon point de vu sur le fait que meme les gbasp se vendent mieux que la console dont MS assurait le succes au pays nippon.
et rebondissait sur les commentaire sur la revo
apres c’est vrai que ton poste est tellement plus intéressant …
Ouais… on se calme hein, je voulais juste essayer de susciter des réactions non teintées de « fanboyïsme » (qui contacte la Commission nationale de terminologie et de néologie pour qu’on ait un « bel » équivalent français? ) quant aux succès commerciaux récents de Nintendo au Japon. Miqualke on dirait que ton premier post est une réponse à un autre thread, j’ai du mal à voir le rapport avec la question…
Bon bref, pour recentrer: est-ce que quelqu’un auraît eu vent de déclarations mettant l’accent sur l’intéractivité entre DS et Révolution, comme lors de la sortie de la GC en son temps. Il serait intéressant de savoir si Nintendo compte se battre sur deux marchés ou si il mise sur une concordance entre consommateurs de la DS et consommateurs de la Révolution…
J’ai eu vent de rien du tout mais on peut être presque sûre qu’il y aura bien une intéractivité entre la DS et la Revolution. L’inverse serai vraiment etonnant de la part de Nintendo. Par contre, de quel type d’intéractivité, c’est toute la question. Un peu comme la GBA Advance pour le Gamecube, une sorte de manette pouvant afficher des informations, voir des bonus cachés sur l’écran. Des mini-jeux utilisant l’écran tactile de la DS peut être aussi.
Bref, wait and see.
la revo servira également de kiosk de demo wifi comme ca s’est fait dans le metro japonais, e3, magazin de tokyo ect…
donc quelques démo et certain bonus possible (genre des cadeau en plus sur nintendogs). apres si ils ont annoncées ca il y a fort a parier qu’ills pourront bcp plus.
yep, il serait dommage que Nintendo n’exploite pas l’interactivité entre la DS et la Revo. je pense que ca devrait se faire vu que c’était déjà le cas avec la SP et la GC (Final Fantasy CC, Zelda Four Sword, Wind Waker, Animal Crossing, etc). Ca augmente le plaisir de jeu
[quote=“Miqualke, post:16, topic: 26774”]j’ai oublié de citer un bout de message de tomma. mea culpa. @nothuman
la revo servira également de kiosk de demo wifi comme ca s’est fait dans le metro japonais, e3, magazin de tokyo ect…
donc quelques démo et certain bonus possible (genre des cadeau en plus sur nintendogs). apres si ils ont annoncées ca il y a fort a parier qu’ills pourront bcp plus.[/quote]
Tout simplement, pourquoi ne pas utiliser l’écran tactile de la DS pour jouer à un fps ?
Comme dit plus haut, ce n’est pas sûr mais çà à l’air fortement possible que Nintendo permette l’interaction entre la DS et la Révolution.
Pourtant ce n’est pas forcément pour çà que les ventes de la révolution vont suivre les ventes de la DS.
Concernant l’interactivité entre DS et Revo, c’est Nintendo ou sony?.. qui avait poser un brevet expliquant qu’une console portable ou autre appareil pouvait communiquer avec l’appareil de base/Console de salon (Je pense que c’est logique que ce soit nintendo, mais un doute me prend)
Le seul vrai doute que rien ne passe entre le révo et la DS, c’était une annonce (fake ou pas, j’ai pas suivi) expliquant que le DS était la 3e partie du secteur de nintendo et que c’est la GBA2/GBE qui serait l’extension du révo. Avec l’annonce d’une étude sur un redesign de la DS (DS SP), , la GBE s’éloigne d’un cran. Et vu l’effort de nintendo pour tenir sa GC… Je pense bien que c’est la révo qui va hériter d’une connexion DS.
Ce serait marrant que la DS fasse point d’accès internet pour la révo ou le contraire. Ou encore que le NIntendo connector permette à la révo de se connecter à internet.
Les charts japonais, comme la possible relation avec la DS ne va pas suffire à convaincre les développeurs, ni personne… Par contre, çà met tout le monde à l’affut. AMHA Ce que tout le monde attend c’est de voir ce que la console a dans le ventre. Tout le monde tease et essaie de relativiser mais je pense que se retrouver avec des jeux de la qualité (graphique) de la gamecube risque de porter un coup “critique” à la revo, qui va se retrouver comme deuxième console du salon (Plus j’y pense et plus je me dis que c’est ce que NIntendo prévoit).
Si la DS fonctionne c’est qu’elle peut aussi faire de la 3D du niveau de la N64. Un bond intéressant pour ceux qui sorte de la GBA. La PSP fait mieux mais le concept DS séduit plus en alliant bond technologique et concept de gameplay rafraichissant.
Pour le concpet gameplay, on en a plus qu’il n’en faut pour la revo, manque plus que le bond technologique. Affaire à suivre…
Pour ta 2e question, Je pense aussi que Nintendo va se battre sur les 2 marchés tout en plaçant une relation spécial entre le DS et la révo. D’un autre coté, ne pas supporter la révo serait un peu suicidaire (Le marché des consoles de salon étant plus concurrentiel que celui des portables AMHA).
Sinon, arrête de te faire du mal en lisant N5_DEV, c’est comme l’astrologie on trouve toujours le moyen d’y croire. C’est marrant comment les gens s’acharne à trouver les choses qu’il dit vrai parmis les énormes conneries qu’il dit aussi.
Edit : Rajout d’un “aussi” dans la phrase pour faire la liaison avec la 3e phrase du paragraphe. hummm…