[Chat]Adaptation à l'extérieur

Salut,

Je vais déménager prochainement et mon chat qui a toujours vécu en appartement va se retrouver confronté à la nature.

Comment dois-je procéder car je vous avoue que ça m’angoisse qu’il aille sur la route ou qu’il se casse définitivement.

Est-ce que je doit le sortir par petites touches en le surveillant ?
Est-ce que “on s’en fout il va se démerder” ?
Est-ce que je doit faire gaffe à quelque chose en particulier ?

Tous les avis sont les bienvenus, merci d’avance.

Edit: Mon chat est une femelle de 4 mois

C’est une femelle ? Un mâle ? Castré/non castré ?
C’est la première chose à savoir :crying:

Ensuite qu’appelles-tu « nature » ? Tu auras une maison paumée dans la campagne ou alors tu seras dans un petit village avec la campagne pas trop loin ?

Ensuite, beeeeeeen… mon chat part des fois pendant 4-5 jours, jamais plus longtemps, on a de la chance, certains partent beaucoup plus, et nous il est toujours rentré.
En fait si c’est un mâle c’est pas vraiment la route le plus dangereux pour lui, mais les autres chats :slight_smile:

Mais bon après tout dépend, vu qu’il a toujours vécu en appartement, peut-être que le mieux est finalement de le laisser enfermer à l’intérieur. Je suppose qu’en déménageant il aura un espace plus grand pour lui, et finalement vu qu’il a toujours été en intérieur cela ne lui changera pas grand chose.

Pour avoir eu une experience similaire:

-Après le déménagement, ne surtout pas tenter de le laisser sortir avant d’être sur qu’il se sente chez lui, dans la maison. Le gros risque est qu’il se barre.
-Pour le laisser sortir, oui il faut le faire par petite touches. Pour le mien, un mâle castré, il s’aventurait touuuuut doucement dehors. Dès qu’il allait un peu trop loin, un petit rappel à l’ordre et il rentrait à l’interieur. Au fur et à mesure, tu le laisses agrandir son territoire et le tour est joué.
-Maintenant, il adore aller dehors et y passe ses journées. La quartier est calme, la maison est au fond d’une impasse et le jardin donne aussi sur un chemin de terre. Le risque d’accident est donc très minime mais c’est l’environnement qui veut ça. Il y a plein de chiens et de chats et aucun accident à déplorer.

fais gaffe aux routes proche de chez toi. en effet les chats n’aiment que moyennement les voitures et autres camions.
D’ailleurs je tiens à signaler à ceux qui prétendent que les chats ont sept vies se trompent lourdement. Une fois qu’il s’est fait rouler dessus, le minou il bouge plus du tout.
(j’ai perdu un chat comme çà. :slight_smile: )

edit : après, ca dépend du passage. si c’est une petite route de campagne toute bosselée ou une voiture passe toute les dix minutes à 30 à l’heure ou si c’est une départementale avec beaucoup de voitures roulant à 90 ou plus.

Voilà, et sinon, oui faut faire gaffe aussi aux autres chats et autres chiens.

[quote=« Darpich, post:2, topic: 48101 »]C’est une femelle ? Un mâle ? Castré/non castré ?
C’est la première chose à savoir :crying:

Ensuite qu’appelles-tu « nature » ? Tu auras une maison paumée dans la campagne ou alors tu seras dans un petit village avec la campagne pas trop loin ?[/quote]

Merci pour les réponses.
Pour être plus précis, c’est une femelle de 4 mois et par nature j’entends un jardin d’environ 60m² dans un village mais il y a une voie rapide à 500 mètres :slight_smile:

4 mois c’est encore jeune, et 500m ca fait quand même loin si elle a du terrain juste à côté. J’avais un chat qui était beaucoup dehors, mais dans les champs à côté de la maison, elle n’allait jamais très loin (pourquoi aller loin s’il y a ce qu’il faut à côté). Et faire du chemin ça veut aussi dire passer par le territoire d’autres animaux, je pense pas qu’à 4 mois elle s’impose face à ses “concurrents”.

J’ai tenté moi aussi la confrontation à la nature pendant les vacances avec mes 2 chats :
[ul]
[li]Une chatte de 5 mois.[/li][li]Un chat de 5 ans, castré.[/li][/ul]
La maison est au fond d’une impasse, avec à l’arrière une grande terrasse, mitoyenne, grand champ au delà du jardin, dans laquelle aucun des deux chats n’avait mis les pattes. Les 2 félins, habitués jusqu’à présent uniquement à la vie en appartement, ont eu des comportements différents.

La petite, plus aventurière, s’est avancée progressivement sur la terrasse, d’abord dans l’arbre le plus proche de la maison, puis dans les plantes tout autour, puis le toit de la maison et des maisons mitoyennes avant de finir, vers la fin de la 2ème semaine, par aller s’amuser aussi dans le jardin du voisin.

Le mâle quant à lui était déjà de nature peureuse et, comme indiqué un peu plus haut, s’est avancé vraiment doucement dans la maison tout d’abord, puis enfin (au bout de 5-6 jours, dehors). A la fin de la 2ème semaine, il faisait tout le tour du jardin seul, sans néanmoins gambader partout comme la petite.

Dans tous les cas ils finissent de toute façon à prendre goût à l’extérieur et aux découvertes qu’ils y font. La chatte déjà présente dans la maison part généralement de bon matin et revient en fin d’après-midi, et dort dans la maison. Il arrive parfois qu’elle ne rentre pas ou qu’elle reparte en soirée pour chasser. Ses absences sont relativement courtes 2-3 jours au maximum, 1 jour en moyenne.

Les précautions, il n’y en a pas vraiment je pense, difficile d’empêcher un chat d’aller sur la route autrement qu’en le cloisonnant chez soi et difficile également d’empêcher d’autres personnes de nourrir et/ou s’approprier ton chat s’il n’est pas pucé/tatoué/« collietisé » :slight_smile: Laisse-la peut être d’abord dans la maison pour qu’elle s’habitue à ton nouvel environnement, ça peut aller très vite ou très lentement, dépend du chat.

D’ailleurs veille bien à ce qu’elle ait tous ses vaccins (elle a l’age maintenant) avant de la laisser gambader, il y a quelques saloperies qui trainent encore dehors.

Dans un premier temps, tu l’enferme dans la nouvelle maison, jusque tant qu’elle se sente vraiment à l’aise, qu’elle a bien exploré toutes les pieces, dormie partout, etc. Une fois qu’elle sait qu’elle est chez elle, tu peux ouvrir les portes. Elle va certainement te faire une fugue a un moment ou un autre, histoire de découvrir le monde. Si ca dure plus qu’une semaine, y a un risque de game over, désolé :confused: Mais généralement les chats qui se sentent bien chez eux reviennent toujours (dont 4 pour lesquels je peux témoigner directement). Le plus gros risque c’est qu’elle se fasse adopter par une autre famille.

Pour la route… c’est un risque oui. Y a même pas besoin que ca soit la voie rapide ceci dit. J’avais un chat (avec un peu de bouteille, ~6/7 ans), qui avait toujours vécu en ville, ca l’a pas empeché de se faire retourner par une voiture un matin dans une petite rue calme.

Sinon y a une autre option. Moi je suis pas franchement pas fan, mais ca se fait : la laisse. Attention cependant, si tu pars sur cette voie, il faut l’attacher avec un harnais spécial qui ne bloque pas ses mouvement ET SURTOUT dont elle pourra se défaire. Oui je sais, ca a l’air con comme ca, mais les chats en laisse ont tendance à pas bien comprendre le concept (on se demande pourquoi tiens) et se coincent dans des arbres/branches/briques/n’importe quoi qui peut coincer une laisse. Il faut donc qu’elle puisse se libérer sans se blesser.

Dans tous les cas, si tu la laisse sortir un jour, dis toi que t’es comdamné à ce qu’elle veuille toujours retrouver cette liberté.

J’ai testé avec une chatte castré de 3ans, elle s’est retrouvé en pleine campagne avec trois chiens, au début elle aimait pas mais après elle allait dehors en étant très prudente. Mais elle revenait.

Et pour mon chat actuelle (1an pas castré), il y a une route où les gens font vraiment vite… Et le chat va sur la route, et ça fait un an qu’il est encore en vie. Çà arrive aussi qu’il revienne chez toi au bout de 3 jours, et je serai jamais ce qu’il a fait.

Sinon, comme dit bishop, le gros risque c’est qu’une autre famille l’adopte en lui donnant plus de bouffe que toi.
Dans ce cas faut trouver qui c’est et leur casser les genoux :slight_smile:

Tu peux aussi t’attendre à ce que ton chat se batte avec d’autre chat, mais je pense pas que ça soit pareil pour les femelles.

Si ça se fight ausi les femelles :).