Chatière ?

Salut,

Je vais pas tarder à emménager dans ma nouvelle demeure et je me demande si je vais pas mettre une chatière pour que mon chat puisse faire sa vie.

Quels sont les avantages et inconvénients que vous voyez ?
Y-a t’il des modèles plus mieux que d’autres, j’en ai vu des magnétiques qui permettent uniquement au chat qui porte l’aimant sur son collier de rentrer, qu’est-ce que ça vaut ?
Est-ce que je peux poser ça sur une sur une porte de garage ?

Merci

Chatière !!! Au moins il fait ce qu’il veut, même s’il risque de se faire chkrabouiller.

Attention, bien attendre 1 semaine avant la première sortie !

Avantages :
Le chat ne te cassera plus les gesticules, il sort et rentre quand il veut, tu ne seras plus son portier attitré.
Et rien que ça, ça vaut l’achat.

Inconvénients :
Faut faire des trous.
Il faut expliquer à ton chat comment ça marche.
En fonction de la configuration de ta maison, tu seras peut-être obligé de laisser une porte ouverte en plus pour le laisser rentrer dans la maison après le garage. C’est sympa pour les petits oiseaux qui auront plus chaud, mais pas terrible pour la facture.

Autres remarques :
Les chatières à aimant fonctionnent bien, mais si ton chat est un boulet il fera en sorte de perdre l’aimant.
Et oui, tu peux installer ça sur une porte de garage, il me semble en avoir déjà vu sur des portes de garage en PVC.

A quand le sous-forum « Ma vie, mon chat » ? :slight_smile:

Les chatières magnétiques c’est pas mal, à part quand ton chat est un bourrin de 7kg qui se décide à la défoncer à coup de crâne (vu et vécu, au bout de dix minutes le bouzin a fini par céder).

AHAHAH ! vous n’avez pas connu la mini oanthere de 12 kilos qui se jette direct contre la porte, ca c’est hardcore !

J’ai eu pas mal de déboires avec des chatières à aimant, j’ai finalement opté pour un modèle à infrarouges, aucun problème avec.

Mon chat a développé un skill ouverture de porte en poussant/tirant la porte avec la patte. Ou en se jetant sur la porte aussi, des fois ça active la poignée.
Fait leveler ton chat, plus besoin de chatière !

Perso je conseille les chatières a reconnaissances d’empreintes.
Faut juste lui apprendre a mettre sa patte au bon endroit…

Ou pas…
Franchement, a moins que tu vive au pole nord, sans chauffage, une chatière classique fait largement l’affaire…
Ca laisse forcement passer un peu d’air mais franchement pas grand chose, ca se pose partout ou tu peux couper,
ca résiste au chats bourrins, la plupart on meme un petit systeme de blocage sur la trappe (pour bloquer l’entrée, la sortie, les deux ou aucuns),
ca dure longtemps, et si ça pète, c’est rien que du plastique…

Et ton chat, quand il part en vadrouille, il doit prendre sa télécommande avec lui.

Des chatières à infrarouges… où va le monde ?

J’attends juste la chatière RFID, qui marchera de pair avec la puce implantée dans ton chat.

Le principal problème vient en fait le jour où tu bloque la chatière parce que le chat doit pas sortir. Surtout quand ledit chat a prit l’habitude de prendre de l’élan pour passer la chatière.
J’ai encore une pensée émue pour le grand « BONG » qui a retenti ce jour (chatière posée sur une porte de garage en tole). Le chat avait l’air un peu ivre apres.

Tout ça pour dire, chatière magnétique c’est bien, ça évite « le flap flap flap » énervant les jours de vent (ça aussi vécu) mais par contre, bien apprendre au chat à pousser, pas à y aller avec élan.
Con de chat.

Ellminster, qui aime les chats magnétiques.

Oui, chatière.
Que des avantages si il y a une autre porte après. (genre chatière sur la porte du garage puis sur la porte qui va du garage à la maison, en fonction de la configuration.). Sinon, quelques inconvénients minimes. Si d’autres chats s’en servent, faut leur tataner la tronche, il n’y reviendront pas.

Mais bref, ce sujet semble promis à une voie céleste, continuez.

Ou sinon tu fais comprendre à ton chat que c’est toi le patron.

Perso c’est l’attitude que j’ai adoptée. Et ça marche très bien.

On a une chatière qui va de la maison au garage, mais pas vers l’extérieur. Quand ils (oui on en a 2) veulent sortir, ils se plantent devant la porte de la cuisine, et ils attendent. Pis quand on est pas décidé à leur ouvrir (comme en moment parce qu’il fait froid) ben ils finissent par lâcher l’affaire et retournent se vautrer sur le canapé ou courir partout à l’intérieur.
Nan mais oh.
Cela dit en été on laisse toujours tout ouvert donc bon, ça compense l’hiver.

Merci, merci, merci !

un pot de fleur devant la chatière, ça marche très bien !

Bonjour,

Avez-vous des conseils pour une chatière qui fonctionna avec la puce d’identification ? le concept a l’air assez intéressant et mon petit côté geek fait balancer mon coeur vers des versions connectées de ce type que l’on peut piloter à distance :smile:

Si quelqu’un a déjà essayé je suis preneur de conseils histoire de voir ce que ça donne. Mais clairement l’idée de pouvoir bloquer la chatière depuis le bureau après avoir vérifier que le matou est bien rentré ça a l’air top !
merci

J’espère que la pauvre bête n’est pas morte depuis.
Remarque avec ce niveau de nécrophagie, ça aurait du sens…

Non non, mon chat est toujours vivant :rofl:
Concernant les chatière à puce j’avoue m’être posé la question mais je suis toujours sur du classique pour le moment.

2 « J'aime »

Je sais le sujet initial datait de pas mal d’années, mais comme il existait déjà je n’ai pas recréé :sweat_smile:

1 « J'aime »