Chaud E8400, chaud

Hello les geeks, :crying:

J’ai un problème avec mon E8400, monté sur une P5E3, et avec un ventirad Noctua NH-U12P. Mon boitier est ventilé par deux ventilateur 12cm.

Le processeur chauffe, trop je crois. En idle, dans les BIOS, il est a 62/63°. C’est autant que ma GTX 280 dans les memes conditions :cry:

Alors j’voulais savoir, de quoi ça peut venir ?

Une pate thermique mal étalée (ce n’est pas moi qui ai monté le pc), un processeur défaillant ?

Moi qui comptait l’overclocker, c’est mal parti :slight_smile:

Merci !

Retire le ventilo, vérifie qu’il y a de la pate thermique. Enlève la, remet en une fine couche.

La pate thermique fournis avec le noctua, ca va bien ?
Si oui,j’testerais ca ce soir, si non, j’vais commander de la pate thermique.

Euh, depuis quelques années c’est plus très fiable le bios non ?

Hum, je ne sais pas pour le BIOS, mais avec everest et speedfan, c’est le meme ordre de grandeur pour la temperature, donc je pense que c’est juste.
Ou alors la sonde est dans le gaz, et là, j’y peut pas grand chose. :slight_smile:

Oui , pas normal.

Mon E4500@2.92 Ghz ne dépasse pas les 30 degrés au repos dans mon boitier htpc avec uniquement le ventirad d’origine et un 80 cm noctua au cul, c’tout.

Comme Cwiz , démontage du ventirad et application correcte de pâte thermique. Correcte ne signifiant pas tartinage; trop de pâte thermique tue la pâte thermique.

Sur les premiers C2D il pouvais y avoir un écart de 15° avec la température réelle, je sais pas ce qu’il en est maintenant (je pense pas que ça ai changé, une histoire de tJunction variant selon les proco, mais je m’avancerai pas trop sur les explications), mais est-ce que t’as touché le rad pour voir s’il était réellement chaud ?

Oui, mais avec un ventilo de 80 cm, encore heureux qu’il est froid ton proc :slight_smile:

C’est pas une mauvaise idee MAIS pour eviter de se cramer le doigt, je recommande chaudement d’humidifier largement le doigt, la vision du « pssh » et de la fumee qui s’en degage etant plus rapide que « aie ca brule »
Experience perso inside

LoneWolf
Mais bon, si on laisse le doigt trop longtemps…

[quote=« LoneWolf, post:9, topic: 47914 »]C’est pas une mauvaise idee MAIS pour eviter de se cramer le doigt, je recommande chaudement d’humidifier largement le doigt, la vision du « pssh » et de la fumee qui s’en degage etant plus rapide que « aie ca brule »
Experience perso inside

LoneWolf
Mais bon, si on laisse le doigt trop longtemps…[/quote]

huhu on sent l’expérience :crying:. On peut aussi approcher son doigt doucement pour sentir si ça devient chaud :slight_smile:

Bon, après pate thermiquage, toujours a 60° :x pourtant ca a été appliquée avec soin.
Quoi d’autre ? proco défectueux ?
J’vois plus trop :x Un ventirad, ca peut être en panne ? XD

T’a touché le rad ?

Sonde kaput ca se peut hein, ou t’es tombé sur un modele special antarctique :confused:

Bon, bah retour SAV ? ^^'
Et non, j’ai pas touché le ventirad, enfin, j’ai démonté pour changer la pate thermique.

Ca m’étonnerai qu’ils te le prennent en SAV du moment que ça n’empêche pas son fonctionnement.

En même temps, ca peut entamer sa durer de vie, donc on va voir. Sinon, j’ai mon délai de rétractation de 7 jours.

EDIT : Au touché le ventirad est froid (pas chaud en tout cas), je penche pour la sonde qui déconne, j’vais demander le remplacement. On va voir si le SAV de Materiel.net est si bon que ca. :slight_smile:
RE-EDIt : J’ai un E4400 qui traine, j’peux l’installer, pour vérifier qu c’est pas le ventirad qui déconne, non ?

Un ventirad qui déconne je sais pas si ça existe (à moins de caloducs cassés). Au pire c’est le contact CPU/rad qui est mauvais.

J’ai monté le E4400 OC à 2.6ghz > 30° en idle
J’ai appliqué la pate thermique de la meme manière.
Hop, au moins j’aurais quelque chose a dire au service technique.

pourquoi ma DDR3 est bridé a 800mhz, mainan que j’ai mis le E4400 O_o ??

Parce que la ram s’adapte au fsb du cpu (ca se règle dans le bios). Et l’E400 a un fsb de 800 (200 * 4).

Ok ^^
Pendant le retour SAV, j’vais garder mon E4400 @ 3Ghz (wahou ca monte mieux sur asus que sur asrock), j’devrais pas trop sentir la différence avec le E8400.
Merci bien les gens !