Chauffage d'appoint

Bon, on va tester aller, zou pour le bain d’huile , quelque chose de ce style, comme ca apres l’avoir arreté je peux le mettre dans ma chambre il continuera de chauffer si j’ai bien compris.

A 26€ au pire je perds pas grand chose si ça ne me plait pas/ne me convient pas.

Par contre niveau puissance vous me conseillez quoi ?

Réglé à 600W ça chauffe quand même ou il faut que ce soit tout le temps au taquer ?

Pour info, surface à chauffer : 20m² environ

heu c’est pas de la m*rde à ce prix là ? Surtout quand on voit la moyenne des prix des autres sur le lien que tu as donné.

Bouge pas petit no-live, je me renseigne sur ton radiateur auprès de mes contacts dans la mafia des GSB et je te dis si c’est 26€ dans le vent…

Mais au pire, Casto pratique le “satisfait ou remboursé” sur une durée de 1 mois, ça te laisse donc le temps de tester la chose in-situ.

Hum, pas bête ça, je n’y avais même pas pensé en fait.

Sinon 26€ ou 60€ c’est pareil, je suis pas à ça prêt, j’en veux juste un qui soit un minimum réglable en puissance et qui me tire pas 2000W en continue dès que je le met en route.

Intéressant comme fil, mais il y a une chose que je ne comprend pas: vous chauffez votre chambre durant la nuit? Je trouve ça un peu idiot, il suffit d’avoir un bonne couette pour avoir chaud (et le matin, la fraicheur accélère le réveil :slight_smile: ).

Lu,

pour le chauffage d’appoint, je ne pourrais pas te conseiller, mais un truc que je sais, pour chauffer un appart ou une maison, c’est qu’il faut faire tourner tous les radiateurs, logiquement ils sont placés pour que chacun fasse une petite zone, et donc ensemble rechauffer les pièces. ne pas en allumer en entraine la surconsommation des deux autres par exemple. De plus il faut garder une température mini constante, sinon ils surconsomment aussi pour rechauffer l’ensemble, plutot que maintenir une température. Bon si c’est vraimment très mal isolé, ça risque de chauffer tout le temps pour les pigeon derrière la fenêtre.

Voilà, si ces conseils peuvent s’appliquer dans ton cas et éventuellement t’aider dans ta démarche.

@+

C’est sûr ça ? Et quelle température mini exactement (pour quelqu’un qui chauffe à +/- 20°) ? Parce que si ça se trouve il faut que je relève la température mini de mon thermostat.

Bonne question, je pense que le delta entre la température recherchée et celle de maintient doit pas être trop énorme, je me renseignerais. j’ai eu ces conseils est infos de chauffagistes et organismes qui font les diagnostics énergétique. Je suis à la finalisation de mon projet de construction après avoir lutté à chercher la perle rare des apparts (que j’ai jamais trouvé d’ou la maison :)), donc je me suis un peu renseigner. je vais essayer d’avoir l’infos rapidement !

[quote=“no-live, post:21, topic: 46613”]Bon, on va tester aller, zou pour le bain d’huile , quelque chose de ce style, comme ca apres l’avoir arreté je peux le mettre dans ma chambre il continuera de chauffer si j’ai bien compris.

A 26€ au pire je perds pas grand chose si ça ne me plait pas/ne me convient pas.

Par contre niveau puissance vous me conseillez quoi ?

Réglé à 600W ça chauffe quand même ou il faut que ce soit tout le temps au taquer ?

Pour info, surface à chauffer : 20m² environ[/quote]

Les magasins de bricolage style Casto, conseille 1000W pour 10m².

c’est pas çà qui va faire diminuer la consommation d’électricité des ménages…

rahlalala…

(note : je ne dis pas çà contre quique ce soit en particulier, mais en terme de généralités… merci de ne pas y voir d’attaque personelle… )

Donc me faudrait un truc qui monte à 2000W maxi, et après je tempérè.

[oui je suis comptable, j’assume :crying:]

Après calcul, d’après le site de Mr Bricolage je tombe à 1600W, donc ça colle.

Sinon effectivement ma première idée du gaz c’était pour éviter de trop consommer d’electricité, j’ai collé des ampoules a économie d’energie partout chez moi, ca me stress un truc avec marqué 2000W dessus.

[oui, non je sais, me parlez pas de la conso de mon ordi, y’a des choses auquel je ne veux pas penser].

Bon ben mon projet commence à prendre forme (même si c’est pas celle prévue a l’origine), je suis bien content, merci les gens :slight_smile:

[quote=« Gynsu2000, post:25, topic: 46613 »]Intéressant comme fil, mais il y a une chose que je ne comprend pas: vous chauffez votre chambre durant la nuit? Je trouve ça un peu idiot, il suffit d’avoir un bonne couette pour avoir chaud (et le matin, la fraicheur accélère le réveil :crying: ).[/quote] my life:
J’ai des radiateurs avec des fils pilotes reliés à un thermostat central programmable. Donc la nuit je mets en mode économie la salle de séjour (20°-3°C=17°C) et ma chambre je la mets en mode normal (20°C) ! :slight_smile: Je ne sais pas si ça vient du fait que quand j’étais petit ma chambre était surchauffée, et qu’il était impossible de baisser le chauffage, mais à moins de mettre ma couette jusqu’aux oreilles, je n’arrive pas à dormir avec le nez et la gorge au froid.

/my life

J’en profite pour dire que les thermostat programmable c’est top pour faire des économies d’énergie et avoir tout de même un appart chaud quand on revient du boulôt. Sinon c’est vrai qu’à défaut d’avoir un chauffage à accumulation les radiateurs à bain d’huile c’est pas mal du tout.

Ah oui sous la couette, no soucis, mais c’est avant et après que c’est chaud (enfin, non justement, froid :slight_smile: ).
Il a fait -10 ici récemment le soir, et sans chauffage, notre chambre située plein ouest est à 15°. Inutile de dire que de se déshabiller, c’est déjà un challenge, et que les premières minutes sous la couette sont ultra désagréables, le temps que ça se réchauffe :crying:
Bref, du coup j’ai mis le radiateur au minimum, pour qu’il y ait 18-19°.

Sinon c’est vrai pour les convecteurs électriques : il vaut mieux les laisser à un minimum pour ne pas trop tirer d’électricité. Parce que ça pompe beaucoup quand ils doivent réchauffer une pièce de beaucoup de degré. En revanche, une fois la bonne température atteinte, ils ne vont pas beaucoup tourner.

J’ai toujours entendu dire ça , et j’ai jamias trouvé l’explication scientifique ( théoriquement, le contraire me semblerait mieux.
En effet :

  • Plus la pièce est chaude avec l’extérieur, plus les pertes sont grandes, plus il faut de puissance pour compenser les pertes
  • Si on éteint le chauffage, la température tombe , les pertes aussi
  • On rallume, les pertes augmente , mais resteront inférieures à celle obtenu en « température de crosière »

( en gros , chauffage constant :
Puissance :===========
Température : ===========
Perte :===========

Pas constant :
Puissance :=-------+++==
Température:==--------====
Pertes : :==-------====

En considérant la pièce, plus on chauffe ( dans le temps et/ou en température ), plus il y a de perte, et donc plus on consomme

( C’est une réelle interrogation, j’aiemerais comprendre)

[quote=“FMP_thE_mAd, post:33, topic: 46613”]Sinon c’est vrai pour les convecteurs électriques : il vaut mieux les laisser à un minimum pour ne pas trop tirer d’électricité. Parce que ça pompe beaucoup quand ils doivent réchauffer une pièce de beaucoup de degré. En revanche, une fois la bonne température atteinte, ils ne vont pas beaucoup tourner.[/quote]Quand j’ai acheté mon thermostat j’avais appris que si la différence entre le mode confort et le mode économie était seulement d’environ 3°C c’était parce que c’était la différence la moins consommatrice d’énergie.

Et ça parait logique quand on y pense:[quote=“Lukkant, post:34, topic: 46613”]- Plus la pièce est chaude avec l’extérieur, plus les pertes sont grandes, plus il faut de puissance pour compenser les pertes- Si on éteint le chauffage, la température tombe , les pertes aussi- On rallume, les pertes augmente , mais resteront inférieures à celle obtenu en “température de croisière”[/quote]edit: [quote=“Ilford”]edit: et pour la théorie des pertes, j’aurais plutôt tendance à croire FMP. S’il fait 6° dehors et 8° dedans, çà utilisera beaucoup plus d’énergie pour atteindre les 20° dedans que l’on en utiliserait pour un régime de croisière qui se limite à compenser les pertes.[/quote] Effectivement j’avais lu de travers le post de Lukkant qui est contradictoire avec l’histoire des 3°C de diffèrence au début de ce message.

Petite question d’un gars curieux qu’a rien à foutre dans ce thread:

Pourquoi parlez-vous de m² ? On devrait pas parler de m³ ?

Et sinon, si c’est légal chez vous, les petites bonbonnes de gaz, c’est assez bien sécurisé, surtout les nouvelles, là, toutes légères. Cà n’est dangereux qu’en cas d’incendie, d’où le souci sans doute légal de devoir déclarer pour que les éventuels pompiers soient au courant du risque d’explosion.

Mais dans un précédent appart, j’avais une sorte de gros truc kitsch au gaz, avec des fausses buches qui rougissaient (c’était livré avec l’appart, hein, j’ai pas choisi héhé) Ben çà chauffait du tonnerre de Dieu !

J’ai encore les marques de brulures sur mes fesses.

edit: et pour la théorie des pertes, j’aurais plutôt tendance à croire FMP. S’il fait 6° dehors et 8° dedans, çà utilisera beaucoup plus d’énergie pour atteindre les 20° dedans que l’on en utiliserait pour un régime de croisière qui se limite à compenser les pertes.

[quote=« Ldoud, post:30, topic: 46613 »]c’est pas çà qui va faire diminuer la consommation d’électricité des ménages…

rahlalala…

(note : je ne dis pas çà contre qui que ce soit en particulier, mais en terme de généralités… merci de ne pas y voir d’attaque personnelle… )[/quote]

No souci, j’ai toujours trouvé ridicule, comme Ilford, de parler en m².
On devrait parler en m3, car le volume à chauffer est complètement différent entre une pièce avec 2m sous plafond, et une autre à 6m sous plafond, la superficie étant par ailleurs égale.

J’imagine qu’il table sur une hauteur sous plafond moyenne/classique de 2m30-2m50.

Et pour Lukkant, tu négliges complètement l’inertie thermique des meubles/murs qui doit jouer pas mal :slight_smile:

bah le truc c’est que justement le mètre carré c’est partout pareil, que tu ais 2.3 mètres sous plafond ou bcp plus ( mais 6, là je vois pas ou on peut avoir çà. :slight_smile: )

mais bon, c’est sur que plus le plafond est bas, moins c’est difficile de chauffer.

l’inertie des murs… oui, c’est sur que si les parois d’un appart sont froides, c’est galère d’avoir chaud, meme avec le chauffage et des pulls. :crying:
j’ai vécu dans un appart à dublin, les parois étaient froides… brr…

Pas tout à fait compris le début de ta phrase, mais avec un salon type « cathédrale » (ou avec mezzanine) on atteint rapidement des grandes hauteur sous plafond. :crying:

Bon je reformule,on a :

Heu, en texte , c’est Hard, vais plutot essayer sous excel
J’édite et je poste dès que j’ai réussi à poser ma question correctement.